Le Camp Maxime Real del Sarte 2015 (16 – 23 août) est une université d’été d’Action française, surtout destinée à la formation de jeunes Français soucieux de l’avenir de leur pays.
A travers les générations, l’A.F. n’a jamais cessé de remplir cette fonction. L’on serait en effet étonnés si l’on dressait la liste des personnalités du monde politique, économique, littéraire ou médiatique d’aujourd’hui qui y sont passées, et qui, même si elles ont parfois gagné d’autres rivages, y ont forgé des liens, des amitiés et des convictions restés toujours vivaces.
La réflexion précède l’action mais aussi elle s’en nourrit et c’est de leur perpétuelle interaction que naissent les œuvres du long terme. L’Action française, dans sa meilleure tradition, a, ainsi, toujours su tout à la fois maintenir sa ligne fondatrice et l’actualiser suivant les réalités de chaque époque, de même que ses méthodes d’action.
Ainsi, après le colloque du 9 mai dernier, dont le thème, heureusement formulé était Dessine-moi un roi, le Camp Maxime Real del Sarte 2015 s’est logiquement donné pour sujet : Les rois ont fait la France, à la France il faut un roi.
Les jeunes qui s’y réuniront cette année seront invités à combiner étude, réflexion, sport, détente et un grand fond d’amitié. Il leur faudra, sans-doute, beaucoup de lucidité et de courage pour affronter les difficultés du monde qui vient. Il faut les leur souhaiter. •
Le Camp Maxime Real del Sarte 2014
CMRDS : en 1955 environ, au château de Rousset, (des tentes au soleil) entre Vinon et Manosque, avec Boutang que je menais sur ma 125 cm3 acheter les journaux le matin, le camp des jeunes s.appelait-il déjà ainsi ? Chaleur du val de Durance. Certains avaient rendu visite à Giono. Peu après commençait l.aventure de la « Nation Française », si ma mémoire est bonne. Vive le Roi !
C’est bien intéressant ce que vous évoquez là comme vous l’avez déjà fait sur d’autres sujets en d’autres occasions. Le camp à Rousset, ce devait être très certainement chez Jean de Saporta, où nous avons organisé un autre camp d’AF., presque 20 ans plus tard, en 1971 ou 72. Il faudrait recueillir vos souvenirs. Seriez-vous disponible pour cela ? J’ai fait moi-même partie de l’équipe qui entourait Pierre Chauvet à partir de 1963 jusqu’à sa mort. Et j’ai poursuivi, ensuite. Vos souvenirs de l’époque précédant la mienne seraient utiles. Il s’agit là de l’histoire de l’Action française en Provence. Et de l’Action française tout court !
Cordialement.
1971, Gérard, 1971 ! Le camp d’après la scission…
Merci d’avoir rafraichi ma mémoire engourdie !