Du 16 au 23 août 2015, s’est déroulée l’université d’été des jeunes d’Action Française autour du thème Les rois ont fait la France : à la France il faut un roi !. Le Camp Maxime Real del Sarte est essentiellement un moment de formation intellectuelle et politique mais aussi d’apprentissage des techniques militantes.
La vidéo qui suit est plus une évocation – réussie – qu’un compte-rendu. Evocation d’une institution d’Action Française toujours maintenue depuis une soixantaine d’années, dans des circonstances politiques très diverses. Il faut savoir gré aux jeunes qui s’y rendent et y travaillent mais aussi à l’équipe qui en assume l’organisation. •
Pas vraiment enthousiasmant ….
Revoir le camp ou la communication…
Il faut sans-doute améliorer l’un et l’autre. Mais doit-on être seulement négatif ? Je préfère voir le fond que l’apparence et dans la société française actuelle, dans l’état qui est le sien, je trouve admirable que 150 jeunes, en plein mois d’août, se retrouvent pour penser l’avenir de leur pays, la France, autrement que dans des termes politiciens, autrement qu’au niveau au ras de terre du discours convenu des médias.
J’en fus, quoique plus très jeune. La vidéo a bien pour objet d’être une évocation. Je souhaite souligner l’excellence de l’organisation et du niveau de la formation. Des sections éclosent, les cercles d’étude et ventes à la criée se multiplient. Sursum corda.