Le prince Jean de France en visite au Maroc en juillet 2003, signant le livre d’or de la Grande Mosquée de Casablanca …
Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalek – Le 360
Les liens anciens tissés entre la France et le Maroc, à travers son peuple et ses souverains successifs demeurent vivaces. En voici un témoignage touchant. LFAR
Des dizaines de Marocains se sont donné rendez-vous en ce début de soirée devant le Consulat général de France à Casablanca en solidarité avec les victimes des actes barbares du 13 novembre à Paris. Des bougies, des mots et des fleurs contre la haine aveugle des terroristes. •
Remerciements à Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, grâce à qui nous est fait, chaque jour, un service de la Lettre du site marocain le 360.
Heureusement qu’il reste des Musulmans corrects, amis de la France, l’Egypte, elle aussi, a manifesté sa solidarité
C’est pourquoi nous ne devons pas avoir envers la communauté musulmanne dans son ensemble une attitude simpliste et monolithique. Elle a incontestablement son unité. Elle en rēve. Mais aussi de profondes différences et oppositions. Ce n’est pas notre intérēt de la traiter comme un bloc. C’est évident.
L’Iran également…
La réaction de Mohamed Bajrafil dans la suite des reportages est digne et mesuré mais, difficile pour moi de comprendre comment l’on peut avoir pour modèle et principe une religion où l’on ne parle que de guerre, de châtiments ( 399 fois ) à l’encontre de tout ce qui n’est pas musulman et qui cite ( très peu ) le verbe aimer, sinon à la forme négative ( 12 fois – tout ce que Allah n’aime pas ) et sous la forme affirmative ( 7 fois ), à la seule exclusive du précité…
D’autre part, tous ces musulmans modérés pourraient-ils nous expliquer pourquoi ils n’ont pas le droit de changer de religion sous peine de mort ?
Comme l’a judicieusement dit le président égyptien Al Sissi dans un discours face aux leaders religieux de son pays réunis à l’université Al Azhar du Caire le 28 décembre 2014, « il faut une révolution dans l’islam ». Il explique que la peur et le rejet de l’islam ailleurs sur la planète viennent de l’islam lui même et que cette crainte est fondée…
https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM
Beaucoup de braves gens dans la communauté musulmane mais, malheureusement pas assez pugnaces face aux extrémistes et leurs discours. Il faut les comprendre. Eux aussi sont terrorisés… et en première ligne.
Il y a une vingtaine d’années dans une excellente émission de la défunte chaîne La 5 (de Berlusconi), dirigée par Bernard-Henri Lévy (et oui ! une fois n’est pas coutume !), Salman Rushdie était invité à la suite de ses ennuis pour son fameux livre » Les versets sataniques ». BHL lui ayant demandé quel était pour lui ( à cette époque ), le plus grand danger pour le monde, il avait répondu :
« Le plus grand danger pour le monde c’est L’ISLAM »… Si c’est lui qui le dit…
Peut-être un début de réponse ici :
http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/13/01003-20150113ARTFIG00413-des-intellectuels-de-confession-musulmane-appellent-a-une-revolution-en-islam.php
et là :
http://lecoran.over-blog.com/article-23866530.html
Amicales salutations à tous les amis marocains que j’ai connus à Marrakech et dans l’Atlas, qui ne lisent certainement pas ce blog mais auxquels je pense souvent. J’y ai passé un mois il y a 25 ans et ce furent mes plus belles et mes plus reposantes vacances. Je tenais à rendre hommage à leur gentillesse et à leur hospitalité.
Pourtant, dans ma carrière professionnelle, j’ai eu 2 chefs de service et d’entreprise marocains qui m’ont « arnaqués ». Et moi, j’ai eu des ouvriers musulmans qui n’ont pas souvent « chauffé le burnous ». Et comme je suis un ancien « Cometed to excellence », j’ai vu les dégâts professionnels de ces personnes à l’encontre des sociétés industrielles dans lesquelles je suis passé. Et aujourd’hui, n’ayant aucun « intérêt de les traiter comme un bloc », je considère qu’elle n’est pas soluble avec le mode de vie occidental voire asiatique (je suis d’origine asiatique). Et ceci explique cela que le « vivre ensemble » n’est pas dans leurs gènes physiques.
Cometed o excellence, est le slogan de Tektronix une société américaine qui stipule que son Service SAV est voué à l’Excellence et dont en permanence on doit penser à: « tu fais bien ton boulot, on te garde, tu le fais mal, on te vire ». Aujourd’hui, avec les bobos socialisants on a 80% de bacheliers et 6 millions de DE.