Il y a aujourd’hui, cela nous semble évident, toute une école française de diplomatie et géopolitique réalistes – école dite de Realpolitik – qui s’oppose courageusement et intelligemment aux politiques utopiques en même temps qu’erratiques des gouvernements occidentaux. Politiques menées depuis de trop longues années. Par la France, tout particulièrement. De cette école de Realpolitik, Jean-Pierre Chevènement est incontestablement, avec Hubert Védrine, l’un des représentants les plus qualifiés. Les puristes nous objecteront – comme si nous les ignorions – les idées, les sujets, les domaines où nous ne pouvons l’approuver. Nous en sommes d’accord. Il n’empêche que dans ce monde de dangers extrêmes où l’Histoire est décidément de retour, sur tout ce qui touche à notre défense, notre sécurité, notre diplomatie, nous serions rassurés pour la France si les propositions de Jean-Pierre Chevènement se trouvaient adoptées et appliquées par les gouvernants français. Nous payons aujourd’hui leurs erreurs au prix fort. Il serait temps de s’en apercevoir.
Jean-Pierre Chevènement était l’invité de Léa Salamé, lundi dernier (23.11), à 7h50, sur France Inter. Nous croyons utile et intéressant d’écouter ou réécouter ce qu’il y a déclaré. Les positions qu’il a définies, les propositions qu’il a faites, vont à l’évidence dans le sens des intérêts vitaux de notre pays. On les retrouvera dans la vidéo qui suit. LFAR •
« Quand on casse un Etat comme en Irak, on récolte Al Qaida »
Chevènement,notre ancien ministre de la Défense, n’a pas encore achevé son complet retour à la sagesse,et délaissé ses utopies socialistes !
Chevènement n’est pas convaincant. Il croit encore « aux valeurs de la république » et, même s’il ne le dit pas, le laisse entendre, surtout « PADAMALGAM » ! Rien à voir avec Philippe de Villiers, qui lui, a le mérite d’être très clair.
Jean-Pierre Chevènement vient du CERES. Dans la famille socialiste le CERES était le courant conventionnel de Saint-Just. A titre d’information, Paul-Marie Coûteaux vient aussi du CERES mais il s’est converti.
Le discours récurrent de Chevènement enfonce des portes ouvertes ; c’est une posture. A la fin il se rallie.
Selon Catoneo, Eric Zemmour aussi enfonce des portes ouvertes. Il y a donc beaucoup de portes ouvertes dans ce pays-ci. Ce devrait être positif toutes ces portes ouvertes. Mais je n’en crois rien. Cela n’a peut-être tout simplement pas de sens.
S’il y a beaucoup de portes ouvertes, il ne faudrait plus que ce soit seulement dans le sens entrant. Il faudrait maintenant qu’elles le soient en direction de la sortie pour tous ceux qui n’ont aucune volonté de se fondre dans notre nation et qui, au contraire, manifestent clairement le désir de rester à part, quand ce n’est pas celui de la détruire ou de la dominer.