Le nouveau tapis d’honneur dans la cour de l’Elysée : écologie oblige ! © Copyright : DR
Par Péroncel-Hugoz
A la veille du Sommet climatique de Paris, sur le succès duquel comptent MM. Hollande et Fabius pour redorer leur piteux blason, Peroncel-Hugoz s’en donne à cœur joie, en mordant tout azimuts … Et Lafautearousseau n’a pas résisté à la tentation de publier cette chronique dès aujourd’hui, en guise d’introduction iconoclaste à l’ouverture de la COP 21, demain lundi… LFAR.
« Climatosceptique », « climato-alarmiste », « réchauffiste », « climatocorrect » ou « incorrect », « climato-optimiste » ou « pessimiste » et même « climato-agnostique », je ne cite pas tous les néologismes surgis à la faveur des empoignades médiatiques provoquées depuis plus d’un an à travers les cinq continents par la perspective de la Conférence mondiale de Paris, à partir du 30 novembre, sur le « réchauffement climatique ».
Pour ma part, je ne me suis pas jeté dans ce vaste débat journalistique, car d’une part je n’ai aucune conviction scientifique sérieuse à avancer sur le thème climatique ; d’autre part, j’ai lu de longue date l’ouvrage un peu oublié d’Emmanuel Leroy-Ladurie, professeur au Collège de France, « Histoire du climat depuis l’an mil »*, et sur cette base de solide érudition je me suis forgé une religion (si j’ose dire !) personnelle : le ou plutôt les climats ont toujours été, par définition, irréguliers, aussi loin que remonte notre mémoire savante.
C’est donc faire injure au climat que de l’accuser d’être « déréglé », de lui-même ou par la faute des hommes, car le climat est tout simplement … le climat, si vous m’autorisez cette lapalissade … De tout temps, et sous toutes les latitudes, il y a eu des cycles plus froids ou plus chauds, des hivers doux et des étés humides, des raz-de-marée, des inondations, des sécheresses, des épidémies et ça continue sous nos yeux. Des climatologues portugais viennent même de publier dans la revue « Science » un rapport établissant que l’Atlantique a produit il y a 70.000 ans, un mégatsunami, suite à l’effondrement d’un volcan de l’archipel du Cap-Vert, ce qui projeta d’énormes rochers à près de 300 m du rivage.
Cependant les « climato-corrects » professent, eux, que l’ère industrielle est responsable du « trou de la couche d’ozone » (on emploie moins cette effrayante expression depuis quelques mois …) et des « gaz à effets de serre » (dont on nous rebat les oreilles tous les jours sans jamais expliquer au citoyen de base ce que c’est exactement …). Et de nous culpabiliser avec des pauvres ours blancs sur leur banquise fondante ou bien, ça a été moins exploité, une dame hindoue en très chic sari rose réfugiée avec son agneau sur un îlot rongé par les flots montants … Sur cette lancée, New-York, Londres, Marseille et Casablanca devraient bientôt devenir de nouvelles Venise … Ce ne serait d’ailleurs peut-être pas négatif pour le tourisme ? Passons.
La colère de Mme Morizet
En France, les discussions font rage au point que notre confrère Philippe Verdier, le très écouté Monsieur Méteo de la chaîne France 2, a été licencié dans l’heure pour avoir publié « Climat Investigation »** où il s’interroge sur le « dogme » du « réchauffement climatique », en tout esprit de modération et de curiosité propre à un journaliste digne de ce nom. Eh bien non ! Il ne faut pas contrarier MM Hollande et Fabius qui clament partout leur croyance dans les dangers proches du réchauffement, croyance que ne partage pas vraiment le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Or les Etats-Unis sont, de loin, le principal pollueur de la planète. Les forêts canadiennes mortes en savent quelque chose … Si les émanations industrielles de la Chine à l’Allemagne, via Safi au Maroc ou l’étang de Berre en France, sont partout nuisibles et pour les bronches humaines et pour les fruits et les fleurs, rien ne prouve vraiment que les dites émanations ont un effet direct sur le fameux « réchauffement ».
Les Européens qui ne croient plus à rien, ni en Dieu, ni en la Providence, ni au Hasard se sont imaginés que l’Homme, nouveau démiurge, pouvait à volonté régler ou dérégler les climats à sa guise … Quelle outrecuidance ! Et la très snob Mme Nathalie Morizet, caution de gauche de l’ex-président Sarkozy, a traité carrément de « connards » les climatosceptiques …
Terminons quand même sur une note d’humour, même s’il s’agit d’humour noir : le dessinateur Goubelle a publié récemment une caricature dans l’hebdo populaire parisien « VSD » où l’on peut voir deux barbus de Daech, ramasser les tracts que l’aviation française largue sur Mossoul et Raqqa entre deux bombardements, des tracts qui, selon l’humoriste, sont en fait des invitations au «Califat islamique » pour qu’il participe, lui aussi, à la Conférence climatique de Paris … MM Hollande et Fabius, je vous l’ai dit, sont prêts à tout pour que le Sommet climatique soit un succès. Inchallah. On vient même de changer la couleur du tapis d’honneur dans la cour de l’Elysée : vert au lieu du rouge habituel. Vert Islam ou Vert Ecologie ? Les deux sans doute car il faut ratisser le plus large possible … •
* Champs-Histoire, 2 tomes, Flammarion
** Ed . Ring. Paris
En matière de réchauffement, l’imprévisibilité de l’activité solaire, principale source d’influence sur le climat, rend les pronostics climatiques quasi obsolètes. Les promesses à 2°C de la COP 21 sont mensongères.
Quand l’Europe et les Etats Unis négocient des accords échanges commerciaux (TTIP), le leurre de la COP 21 intervient fort à propos pour cacher un réalité : l’augmentation des échanges marchands va développer les transports et donc les sources de pollution.
Vraiment merci pour cet article.
Marre de voir tous ces politiques médiocres et ignorants, bardés de conseillers incompétents « aux ordres », qui se permettent de prendre des décisions qui nous ruinent, sans avoir fait procéder à des analyses sur la base de critères objectifs et de bon sens et consulté de vrais scientifiques (le contraire du GIEC), qui auraient débattu en bannissant toute idéologie, insensibles aux groupes de pression style Green Peace . C’est pitoyable…hélas cette médiocrité ne se retrouve pas seulement dans le domaine du changement climatique!
Billet excellemment documenté et d’une utilité certaine sur un sujet dont la prise en main est contestable; nous donnerons une hypothèse. Les archives de LFAR, nous fournissent des bases de réflexion très sures. Objectives et sans polémiques inutiles.
Notre auteur ici débute par une remarque de simple bon sens, mais toujours occultée, le climat a toujours changé, quelquefois dans des proportions considérables à la surface d’une planète dont l’âge est évalué à 4,5 milliards d’années selon les géologues et les astro-physiciens. Les mêmes utilisent une échelle de temps géologiques graduée en 10.000 ans (pure convention pour rendre l’histoire intelligible). Le pic de la dernière glaciation (la quatrième nous dit-on) est daté de 20.000 ans avant notre époque. A cette date, le niveau de la Méditerranée était de 140 m au dessous de celui d’aujourd’hui, et le différentiel de masse d’eau était dans les glaces. Bien entendu sans activité humaine coupable … Le discours anxiogène alimenté par un troupeau moutonnier où se côtoient vrais-faux scientifiques qui rejettent toute critique, avocats, politiciens professionnels, journalistes désoeuvrés, focalise sur une augmentation inquiétante du dioxyde de carbone, attribuée à l’activité humaine, sans aucune preuve. Les plus honnêtes reconnaissent que plusieurs carottages ont fait découvrir une proportion bien supérieure plusieurs centaines de milliers d’années en arrière, et qu’à certaines époques le réchauffement du climat a précédé l’augmentation de dioxyde. Patatras ! Autant de phénomènes naturels aux origine inconnues. La liste des hypothèses est trop longue pour ce billet. Un fait indéniable, l’activité humaine grosse consommatrice de réserves fossiles carbonées ne remonte pas au-delà des 30 glorieuses soit 1945. Une micro-pointe invisible sur une échelle de temps géologiques. Notre auteur rappelle cette clé de voute qu’est la magnifique thèse d’Etat de Le Roy Ladurie, qui outre le travail de savant qu’elle représente, devrait nous rendre modestes pour la compréhension de ces phénomènes. Le cycle de Milankovic (obliquité, excentricité, et précession) est de l’ordre de 54.000 ans pour prendre en compte l’influence de l’éclairage solaire …
Dès lors il faut essayer de comprendre ce qui sous-tend ces tintamarres organisés à intervalle régulier. La seule explication que nous trouvons est qu’il y a de très gros intérêts financiers capables de mettre en mouvement une intoxication mondiale de l’information. La dernière livraison de National Geographic nous confirme cette piste : en couverture une magnifique planète bleue, photo comme savent en produire les satellites, avec cette légende en caractères bâton gras «COOL IT». Comme on dit chez les scouts «A cœurs vaillants rien d’impossible». La manipulation a besoin d’idiots utiles. Comme d’un soliveau qui essaie d’orienter le pédalo dans le sens du vent pour espérer de ne pas couler. Oui le Bengladesh va disparaître, et la Louisiane, et sans doute les Pays Bas …
Remarque subsidiaire : nous sommes tous de générations ayant vu s’installer le multimedia et la communication par courriel. Souvenons nous de ce qui se disait il y a 15 – 20 ans. C’était l’accès facile aux bibliothèques, aux archives, à la critique (selon Descartes), bref à l’accès à la Connaissance, donc à la Sagesse. Nous voyons tous les jours le sinistre résultat. Retour aux livres, vite …
toujours stimulant PH ! Meme si malgré une majorité d’excellentes choses il en est quelques unes avec lesquelles on n’est que partiellement d’accord,voire pas du tout,et si on peut trouver qu’il y a plus a dire.
D’abord il y a bien plus d’un an que la question du climat est une des questions majeures de notre époque. Mais « d’empoignades mediatiques » ,point ! Il faudrait pour cela que la quasi-totalité des medias qui relaient a l’infini la thèse du « rechauffement-incontestable-et-du-a-l’activité-humaine » acceptent et ouvrent un débat sur le sujet en donnant la parole a des scientifiques reconnus ,climato-sceptiques souvent a des degrés divers. Ce qui n’est JAMAIS le cas. La façon dont ces medias évoquent (rarement et toujours brièvement) ces contestataires oscille entre la commiseration due a un demeuré et la haine due au néo-nazi.Qui veut s’informer sur le sujet ne peut pratiquement le faire que sur internet (avec le danger des « hoax » ,dans ce domaine comme dans les autres) ou en se procurant les ouvrages publiés par ces parias dans de petites maisons d’édition ,sans aucune publicité,voire de façon trés risquée comme en témoigne le « cas Verdier ». Pauvre Verdier qui se croyait sans doute a l’abri : de gauche (On ne peut travailler a France Televisions sans cela….),homosexuel marié a son compagnon,ayant par le passé fidelement servi le brouet rechauffiste,en bon petit soldat,bref le « gendre idéal » de la gauche, mais voila : HONNETE ! Gagné par le doute il a cru pouvoir le dire,naivement…..
Il est fini le temps ou la Goche faisait sienne la jolie devise : « Je ne partage pas vos idées mais me battrai jusqu’a la mort pour vous permettre de les exprimer ». Menacée depuis quelques temps par des « vipères réchauffées dans son sein » du type Onfray,Tribalat ,Guilluy,Del Castillo (Qui a écrit un « Temps de Franco » d’une extraordinaire honneteté!) ele serre les boulons revelant sa vraie nature,brutalemen intolerante.
C’est pourquoi,cher PH,les « discussions ne font pas rage »en France….
Le fond du problème est qu’il existe d’incontestables signes de modifications climatiques, dont l’exemple le plus évident en France est la réduction des glaciers. Quand d’autres signes se montrent discordants ils sont passés sous silence….Ainsi de la quasi-disparition du fameux « trou de la couche » en Antarctique ,ou les Glaces augmentent…..a l’inverse de l’Arctique ou il est vrai qu’elles diminuent. Pas comme le predisait Al Gore dans ce film de 2007 qui lui rapporta tant de dollars : »dans 5 ans il n’y aura plus de glaces au Pole Nord…..! »
En 2016 vas-y voir Al!.
On touche ici au coeur du problème .le sulfureux et dictatorial GIEC a fourni au « Système » ,si bien défini par la LFAR UNE ARME : le catastrophisme ,adossé a la culpabilisation.
Les cerveaux faibles, et particulierement ceux de nos enfants sont formatés,delibérément et habilement, grace a cette arme ,a ce levier puissant,comme ils le sont grace a la compassion pour la question des « migrants ».
Nous sommes bien au-dela d’un simple « débat » qui au demeurant est interdit.
Pour Jean Louis FAURE
Vos références au climat passé de la planète sont nulles.
Le climat de la terre dépend de la position de la terre par rapport au soleil et de la position des continents. Toute comparaison qui dépasse moins 500 000 ans est nulle car les continents n’étaient pas à la même place.
Ensuite toute comparaison qui dépasse moins 10 à 25 000 ans est aussi nulle car la position de la terre n’était pas la même que maintenant par rapport au soleil (paramètres de Milankovitch) .
Selon les paramètres de Milankovitch nous sommes sur un maximum de température qui est d’ailleurs le même qu’il y a environ 100 000 ans quand les paramètres étaient les mêmes que maintenant.
Nous sommes partis vers la prochaine glaciation à une vitesse très lente d’environ – 8°C par 100 000 ans soit 0,008 °C par 100 ans. Ce qui revient à dire que dans la période où nous sommes c’est imperceptible et équivalent constant.
Par contre, l’ouvrage d’Emmanuel Leroy-Ladurie est fondamental. Car il montre que même avec les paramètres de Milankovitch constants (et les continents à la même place) la température a varié de manière totalement naturelle en même temps que l’on sait avec les carottages de glaces que le CO2 n’a pas varié.
Cette variation naturelle (des derniers 8 000 an) est inscrite dans les carottages du Groenland. Elle est d’environ 2 °C en amplitude. Il y a 1000 et 2000 ans il faisait plus chaud que maintenant.
Cette variation naturelle est totalement incomprise ou niée par le GIEC qui ne la met pas dans les paramètres des modèles. C’est très facile à voir car les fausses prévisions du GIEC sont monotones alors que si les variations naturelles y étaient incluses les prévisions présenteraient des oscillations. LES MODELES DU GIEC SONT FAUX.
Donc les prédictions avec des modèles faux sont fausses.
Comme on sait que le GIEC n’attribue les variations qu’au seul CO2 (GES) (pour la période de 1950 à maintenant) ont peut donc déduire que l’action du CO2 est fortement surestimée. Car la variation à la hausse constatée à deux causes: une naturelle et l’autre le CO2. On peut estimer que le GIEC surestime l’influence du CO2 d’un facteur 5 à 10.
Parmi les hypothèses pour expliquer les variations naturelles il y a l’hypothèse solaire via les éruptions. Il y a des périodicités dans l’activité solaire qui coïncident avec des périodicités sur terre. En particulier (et entre autres) une période de 60 ans environ se distingue dans de nombreux phénomènes sur terre.
En somme vous êtes passionnant car vous écrivez sous une autre forme ce que j’ai écrit. Quoi d’autre ?
Notre auteur met en exergue la dérive des néologismes. De pseudo scientifiques sont surs de leur démonstration dès lors qu’ils inondent leurs propos de mots créés qu’ils sont seuls à comprendre. La France est riche de très grands scientifiques qui ont tous su puiser dans les 85.000 mots de notre vocabulaire (selon Le Petit Robert) sans manquer de mots pour faire des mathématiques, de la physique ou de la biologie.
Qui peut nous aider ? Je recherche un commentaire de mme De Stael vers 1800, affirmant qu’un des caractères de la nature révolutionnaire d’un groupe humain, est la création d’un vocabulaire. Si possible que les géniteurs sont seuls à comprendre ….
Qui peut m’aider ?
Pour Hollande, Fabius et toute l’oligarchie totalitaire de type soviétique, la COP 21 n’est qu’un écran de fumée destiné à masquer le naufrage français. Si la république doit sombrer pour sauver la France, ce n’est pas très grave. Au contraire, cette nouvelle pourrait bien réchauffer les coeurs.
Nous sommes très loin de connaître les moteurs commandant aux variations du climat. Avec superbe et arrogance, Yves LETOILE nous assène la variation de l’activité solaire comme seule source, ce qui est faux. Beaucoup de géologues s’interrogent sur l’impact du volcanisme en producteur de dioxyde de carbone. Lequel n’est d’ailleurs pas le seul gaz à effet de serre. Se reporter aux publications de l’université de San Diego qui avait découvert au milieu du golfe du Mexique trois colossales cheminées à méthane, qui prenaient leur source à des failles volcaniques à 3000 m sous la surface de l’océan. Il n’est pas pensable de répertorier toute l’activité volcanique sous-marine, et donc nous n’avons aucune idée de la quantité de méthane qui rejoint l’atmosphère. Par ailleurs le taux de CO2 aujourd’hui relevé, est d’une part inférieur à ce qu’il fut il y a 600.000 ans (selon des carottages de glace), d’autre part ne peut pas être discriminé entre origine naturelle et origine activité humaine. On pourrait multiplier les exemples contredisant la doxa imposée par le GIEC, organisme politique et non scientifique.
La transition énergétique et la recherche d’énergie alternative est une noble cause, et il est pernicieux qu’elle soit captée à des fins politiciennes.
Même si c’est déjà connu je répète quelques liens :
http://www.resistance2017.net/?p=1139
http://www.resistance2017.net/?p=1112
Pour nos amis parisiens, signalons un colloque ci-dessous de l’institut Turgot, dont les intitulés ne laissent aucun doute sur l’intention de remettre les choses à l’endroit … Souvenons nous que Courtillot est pourchassé comme un terroriste. Pour s’inscrire contacter Marie France SUIVRE (mfsuivre@hotmail.fr)
L’Institut Turgot membre du collectif des » Climato – réalistes » qu’il a contribué à fonder, est heureux de vous donner rendez vous en marge de la COP21, pour une après midi de conférences, de débats et de dédicaces de livres. Cet événement se tiendra le
Mardi 8 décembre de 13h à 23h
Musée social Cédias
5 rue Las Cases 75007 Paris
Intervenants scientifiques comme Vincent Courtillot, François Gervais, Istvan Markö, Benoit Rittaud ……. intervenants plus généraux comme Christian Gérondeau, Hans Labhöm ( néerlandais ) Drieu Godefridi, Olivier Postel-Vinay, Philippe Verdier se succèderont à la tribune et dédicaceront leurs ouvrages.
Vous pourrez retrouver le programme complet sur le bulletin de liaison n°8 du collectif qui paraitra mercredi 2/12 sur le site des Climato-réalistes: http://www.skyfall.fr
Pour ceux qui doutent et ne sont pas encore très convaincus, je me permets de leur conseiller la critique sous
l’angle de l’économie politique, des hypocrisies de la COP21, par notre ami Rémy Prud’homme dans le Figaro du 27/11/15.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/27/31001-20151127ARTFIG00280-cop-21-la-charge-iconoclaste-d-une-climato-relativiste.php
_____________________________________
Et signalons aussi la dernière livraison de l’Afrique Réelle, Bernard Lugan, qui traite abondamment des variations du climat en Afrique depuis des temps très anciens (Egypte), et leurs conséquences.
merci a JLF pour ce tour quasi-complet . Je vous suggere d’aller comme il le conseille sur http://WWW.skyfall.fr. Les rechauffistes clament a tous vents qu’une poignée seulement de gens,sans qualification de surcroit, conteste leurs thèses .Sur skyfall cliquez sur « liste des sceptiques » :!
Sans commentaire…..