Ces gens qui aident le prince
Certains viennent de Grenoble, de Marseille, d’autres de Toulouse, les plus jeunes arrivent de Paris… Ils sont une cinquantaine, mardi soir, dans le petit salon de la famille du prince Jean d’Orléans, au fond du parc de la chapelle royale.
Ils forment l’association Gens de France présidée par la princesse Philomena et sont venus pour l’assemblée générale.
250 membres
L’occasion pour la princesse de remercier ces fidèles à la famille de France : « Ils nous soutiennent et nous permettent de poursuivre un projet cher au c’ur de Jean de France. Celui de tendre la main à la jeunesse. »
Le prince Jean, depuis son retour en terre drouaise, cherche à ouvrir les portes de la chapelle royale et à transmettre le goût de l’histoire de France aux jeunes. « Il a déjà reçu huit classes de collégiens et des classes de l’Institut Saint-Pierre pour des visites guidées. »
Le prince Jean se plaît à faire la visite lui-même et à raconter l’histoire de Louis Philippe. Un goûter est offert ensuite à son domicile aux jeunes visiteurs.
« Pour financer ces visites, le concours de l’association et ses 250 membres est essentiel », poursuit la princesse ravie du bon accueil que Wassim Kamel, le sous-préfet, a réservé à ces initiatives pédagogiques et culturelles.
L’idée du prince Jean et de l’association Gens de France n’est pas d’aller frapper aux portes des établissements scolaires.
« Nous avons fait savoir que nous proposions ces visites. On répond aux sollicitations mais on ne les impose pas. »
Valérie Beaudoin
valerie.beaudoin@centrefrance.com
Eurelien moi même , j’ai constaté avec plaisir que les Princes sont appréciés là où ils passent en Eure et loir et que leur qualité d’accueil à Dreux fait l’unanimité.