En ce lendemain de Noël, où nous devons déjà préparer le 21 janvier 2016, nous vous proposons d’écouter – ou réécouter, après quatre ans, l’intervention de Gilbert Collard [18 minutes] au repas-conférence du 21 janvier 2012, organisé par la Fédération Royaliste Provençale à Marseille. Il avait annoncé le 15 janvier sa candidature aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Gard. Il y sera élu député le 17 juin suivant.
Cette vidéo vous confirmera que nous sommes fondés à dire que les manifestations organisées en France autour du 21 janvier, en souvenir de l’exécution du roi Louis XVI, ne sont pas, ne doivent pas être, seulement des commémorations. Entre la situation où se trouvent aujourd’hui la France, l’Europe et le monde, et la Révolution française, matrice de toutes les autres, qui l’ont suivie avec leur cortège d’horreurs, il y a une évidente filiation. Elle doit être mise en évidence. Et cette mise en évidence doit servir à la compréhension des drames présents. Servir aussi à en sortir. A définir et créer les conditions d’une renaissance.
La France de 2015-2016 est en guerre extérieure et intérieure. Elle est en Etat d’urgence. Elle vit sous la menace terroriste. Et sous la menace pire encore de perdre son identité et de disparaître.
Dans cet esprit, les messes et manifestations du 21 janvier ne pourront pas être de simples commémorations, pour légitimes que soient ces dernières.
Ainsi, « D’une Terreur l’autre », sera le le thème développé cette année à Marseille, le 21 janvier 2016, au cours d’un nouveau dîner-conférence, dont le programme doit être donné dans les prochains jours.
Partout en France, ce 21 janvier 2016 doit donner lieu à des messes, commémorations et manifestations de la plus grande ampleur possible. Nous sommes certains que ce sera compris et que l’on s’y rendra en grand nombre. •
Gilbert Collard au dîner-conférence du 21 janvier 2012 – Marseille – Lafautearousseau
« La tête de Louis XVI en tombant a fait tomber des milliers de têtes » Chateaubriand. Les députés de la Convention n’étaient pas des juges mais se sont auto-érigés en juges pour condamnés le roi, en ayant bien pris soin auparavant, de faire disparaître les témoins, à décharge notamment, lors des massacres de septembre 1792. Les Français ont-ils été lâches de ne pas défendre le roi, ni la reine d’ailleurs ? Il aurait fallu une armée pour les délivrer tellement il faisait l’objet de toute la surveillance de la Convention. Depuis la révolution, la bourgeoisie d’affaire qui a spolié le pouvoir et qui s’y maintien encore aujourd’hui, a toujours bien pris soin de désarmer les Français. Lorsque la république bourgeoise se sent en danger, elle autorise le réarmement, comme en 1914 et 1940, mais la encore, en prenant soin de brouiller les repères entre le patriotisme charnel et le patriotisme révolutionnaire. Même les catholiques s’y sont laissés prendre. Parler de lâcheté, oui, mais encore faut-il être bien armé, surtout culturellement et intellectuellement, pour engager la lutte contre la volonté politique de faire disparaître la France. Hors, l’arme absolue de la république, « ses valeurs » inculquées de force dans les écoles font qu’une grande partie de la jeunesse, ainsi endoctrinée, est incapable de réagir. Peut-être est-ce de la lâcheté ? Peut-être aussi manquons-nous de courage mais nous, nous devons faire face à un siècle et demi d’endoctrinement républicain. Le totalitarisme d’Etat qui avance désormais à visage découvert n’est pas né d’un coup !
Vous vous trompez. Nos ancêtres ont été trompés. Convoqués en États généraux pour accomplir la Révolution de Louis XVI ils se sont réveillé en faisant la révolution jacobine. C’est pour cela que le comte de Chambord a dit cette phrase énigmatique : Où et quand vous voudrez nous referons 1789.
Trompé ensuite par le Mémorial de Sainte-Hélène et n’ayant plus rien d’autre que le drapeau tricolore à adorer il fut facile de mener dans les abattoirs un peuple d’imbéciles. Mais ce peuple se réveille dans la Manif pour tous, non pas à cause du mariage pour tous puis qu’il n’a pas bougé pour l’avortement qui est autrement plus grave, mais à cause du réveil lancé par saint Jean-Paul II avec les JMC. Le pouvoir ne s’y est pas trompé qui a fait ces immenses souricières.
Je travaille depuis 40 ans sur Louis XVI. Je puis vous dire que la moisson arrosée par le sang de notre roi-martyr est maintenant mûre pour cette année 2 016.