D’ailleurs, détail vestimentaire de première importance, il porte des sandales, pas des babouches. En outre, pour ajouter à la complexité du personnage, au-dessus de sa tête, il y a quelque chose qui fait penser à un triangle maçonnique.
C’est intéressant. C’est riche. Et ça ouvre de nouveaux horizons à une pensée dont les rédacteurs de Charlie Hebdo ne veulent pas qu’elle se résume à montrer du doigt les djihadistes.
Car ça, c’est d’un commun. C’est convenu, banal. Et un journal se doit de surprendre. La une de Charlie Hebdo est à cet égard d’une réussite exemplaire. Vous auriez dépensé 3 euros, vous, pour voir la tête des frères Kouachi ? Vous auriez mis la main à la poche pour regarder une caricature de djihadiste alors qu’on nous en abreuve tous les jours ? Bien sûr que non. Tandis que là, vous en avez pour votre argent.
Un Dieu gréco-judéo-chrétien : c’est lui l’assassin de janvier ! Si vous voyez quelqu’un qui lui ressemble, signalez-le à Cazeneuve, à Hollande, à Valls, au premier flic venu. Et arrêtez immédiatement de vous polariser sur les djellabas, les burqas et de scruter à la jumelle les cités de Roubaix, de Saint-Denis, de Stains, de Trappes. Le portrait-robot de Charlie Hebdo nous incite à voir plus haut, plus loin. Du côté de l’Olympe. Vers le mont des Oliviers. Et – pourquoi pas – à Saint-Pierre de Rome…
Entendons-nous bien. Il n’est pas question – et il ne peut en être question – de reprocher à Charlie Hebdo de ne pas nous avoir resservi un peu de Mahomet. Qui sommes-nous – et qui serions-nous – pour demander à d’autres d’aller se faire trouer la peau à notre place ? Mais pour autant, qui obligeait Charlie Hebdo à faire cette une, un sommet de la bien-pensance sirupeuse ? Oyez, oyez, braves gens ! Voici ce que nous annonce Charlie Hebdo. Toutes les religions se valent. Toutes les religions sont meurtrières. Un seul coupable : Dieu. Ne vous fiez pas aux apparences qui tendent ces derniers temps à accuser une religion d’être un peu plus agitée que les autres. Les rédacteurs de l’hebdomadaire (qui fut satirique) regardent pour nous le monde à l’échelle de l’Histoire et même de la Préhistoire. En janvier 2015, j’ai, comme beaucoup, souscrit un abonnement de soutien d’un an à Charlie Hebdo. Au vu de cette une, je viens à l’instant même d’y mettre fin. •
Benoît Rayski – Atlantico
bravo pour ces commentaires, mais j’ai été très déçue de lire que vous aviez en 2015 souscrit un abonnement de soutien à ce » journal » qui aurait disparu de sa belle mort, faute de lecteurs , s’il n’ y avait pas eu cet attentat
in cauda venenum……a la fin de son texte auquel on pourrait a peu prés souscrire Monsieur Rayski nous apprend qu’il avait souscrit un abonnement de soutien a CH….. Pardonnez-moi d’etre mefiant vis-a-vis d’un imbecile repenti : je craindrais toujours la recidive…..
.Ainsi du LRPS : « Mais enfin,voyons ,le FN n’a pas de politique économique ou elle est nulle! C’est a nous,les experts patentés que vous devez faire confiance pour sortir de la situation difficile ou nous nous trouvons,a laquelle le FN n’apporte aucune solution! » Soit! Mais deux ou trois petites choses me turlupinent : qui nous a amenés dans cette situation? Qui a creusé joyeusement un deficit public de 2000 milliards? Qui a laissé en plan (et continue….) le terrible problème des retraites? Qui a fait entrer (et continue) des millions d’immigrés a la culture hétérogène ,épouvantable menace sur notre civilisation? Etc….etc
Mais faites-nous confiance! Nous avons les solutions : parceque nous avons l’EXPERIENCE!
Mamma mia!
PS Je ne suis pas sur que le FN ait la solution de nos problèmes économiques. Qu’il puisse faire pire que nos experts,j’en doute……
Le monde actuel est un spectacle de rodeo : notre situation est un mustang indomptable ,nos politiciens déguisés en cow-boys n’ont qu’un but :rester le plus longtemps possible sur le dos de la bete,parceque ça rapporte et que les cretins applaudissent. Dompter l’animal? pas leur problème! Juste rester accroché dessus…..
« souscrit un abonnement à Charlie Hebdo » Mais cela donne , à vie , l’interdiction de parler de ce papier!
On peut rester circonspects envers les repentis. Mais ce sont ceux qui sont intéressants. Le sectarisme amène à cultiver un « entre-soi » qui se ramène à bien peu de monde. Option stérile.