Le lundi de Louis-Joseph Delanglade [Inquiétante fin de règne en Algérie], que nous avons mis en ligne hier, a suscité plusieurs commentaires intéressants parmi lesquels celui de Jean-Louis Faure se détache de façon évidente. C’est pourquoi nous le publions en note aujourd’hui de sorte qu’il soit vu du plus grand nombre de nos lecteurs. En matière de politique étrangère, Lafautearousseau s’essaie à dégager une ligne qui soit, tout simplement celle des intérêts français. Or l’explosion qui menace en Algérie constituerait un risque considérable pour la France. Comme Louis-Joseph Delanglade, Jean-Louis Faure indique quelle en serait la nature. Il n’est pas interdit de prévoir. Même au contraire ! De prévoir et d’alerter. Quant à la question de la double-nationalité, que Jean-Louis Faure évoque à fort juste titre en fin de commentaire, nous aurons à coup sûr à y revenir. Lafautearousseau
Ne doutons pas de deux évènements à venir :
• nous sommes à la veille d’un drame,
• la déflagration viendra de la crise économique.
Quelques chiffres balisent la catastrophe.
La démographie avec une population de 40 millions d’habitants dont un tiers a moins de 15 ans ! Jeunesse sans espoir sinon de franchir la Méditerranée.
Dans ses dernières livraisons de l’Afrique Réelle où ce pays retient toute l’attention de Bernard LUGAN, il nous donne des informations qui laissent sans voix sur la nécessité d’importer des produits vivriers de base de l’agro-alimentaire, loin des belles productions des trois départements ex-français. Remarquable synthèse dans les N° 70 Oct 2015 et suivant, rappelant entre autre qu’au départ des Français, l’industrie représentait 30 % du PIB dans la décénie1970, tombés à 5 % en 2015.
Les revenus des hydrocarbures sont 60 % du budget. Nous voyons le trou quand les prix s’effondrent en 18 mois. Louis-Joseph Delanglade parle de corruption et de prédation : ce sont 90.000 fonctionnaires et assimilés descendant du FLN et de son organisation qui se partagent le gâteau, pour en distribuer une partie. La France le sait et en connaît les circuits …
Nous partageons l’inquiétude de Louis-Joseph Delanglade : quand l’explosion se produira les drapeaux algériens décoreront les fenêtres en France, et inutile de parler de cinquième colonne pour se donner un air intelligent. Il ne manquera pas d’Hidalgo, d’Autain, de Pompili, de Guetta, de Cohen FI, de Roger-Petit voire de Cazeneuve et de Valls (mais on pourrait monter plus haut) pour nous expliquer que la ruine du pays est la conséquence de la colonisation !
Le terreau est là, pour alimenter un islam fondamentaliste (aucun des sigles utilisés par les journaleux ne me convient).
Souvenons nous des propos du président Pompidou rapportés par Michel Jobert : « il faudrait que l’Algérie et la France se montrent un peu plus d’indifférence ». Depuis cette remarque il y a 40 ans, c’est exactement l’inverse qui s’est déroulé … La question de la double nationalité est brulante. •
Eh!oui,les Français ont été honteusement trompés,et ils le sont encore !
Depuis les slogans gaullistes , »la France de Dunkerque à Tamanrasset »,ou »Français,investissez dans nos 3 départements d’Algérie »(ce que ces derniers, trop crédules, firent en abondance et….perdirent!),il y eut l’Algérie algérienne et les accords d’Evian,l’abandon peu glorieux-pour ne pas dire honteux-des harkis et de tous ceux qui nous avaient fait confiance là-bas.
Et la France et ses « pieds-noirs » abandonnèrent aux algériens en 1962 tout ce qu’elle et ses ressortissants avaient réalisé sur place depuis 150 ans : écoles,hôpitaux,lignes de chemin de fer,routes,aéroports,assainissements des terres(Mitidja plus particulièrement),exploration pétrolière,exploitations agricoles,immobilier administratif et particulier,banques…..tout cela a été estimé alors à des valeurs exorbitantes ! Dans ce généreux abandon,il fallait aussi compter nos morts pour la France dans une guerre,souvent atroce,dans laquelle nos troupes avaient fini par prendre un avantage décisif.
Pourtant,tout cela fut exécuté en dépit des quolibets,les injures même, d’une gauche ou ultra-gauche « droit- de-l’hommiste »,et même anti-française, impunie.
Où en sommes-nous aujourd’hui,après plus de 60 ans d’indépendance dictatoriale,dont les algériens n’ont rien fait,hormis vivre et s’entretuer de manière quasi clanique ? La baisse drastique actuelle du prix du pétrole ne fait qu’aggraver les choses !
Et nous-mêmes,Français,avons continué à apporter à ce pays neuf de l’aide depuis 1962,de très nombreuses façons !la plupart de nos installations,investissements ou équipements-publics ou privés-ont été nationalisés,(nos banques, pour 1 franc chacune !),ou purement et simplement confisqués;des crédits gouvernementaux et de larges crédits bancaires d’équipement avec garantie Coface ont été accordés;le rassemblement familial fallicité par le Pt.Giscard d’Estaing entraînant depuis lors un insupportable déficit de la Sécurité Sociale (souvent délictueux,mais à la charge du contribuable français) ainsi que de nombreuses charges et aides sociales supplémentaires !(qu’il serait fastidieux d’énumérer ici).
Les Français croyaient donc,en tout bonne foi,que le général les avait « débarrassés » du problème algérien,malgré ses trop hâtives promesses.Il n’en n’est rien,car il est plus menaçant que jamais,en raison d’un régime algérien qui n’a jamais respecté ses engagements des accords d’Evian,et qui reste soumis aux surenchères exigeantes des différentes factions de l’Islam,ainsi que d’un Coran qui daterait du VIIème siècle….
.Alors que la gauche et son extrême,chez nous,voient dans l’immigration de musulmans en France une fine recette électoraliste,au nom d’une laïcité anti-chrétienne (comme si les peuples et les religions étaient interchangeables !).Rappelons aussi que depuis son origine,l’exercice des pouvoirs religieux et politiques en Islam sont fusionnés de manière non négociable,et que le mot « laïcité »ne veut rien dire !
Alors,Catoneo et JL.Faure-après LJ.Delanglade- ont utilement fait le point sur la situation actuelle .
Hélas,notre république est incapable de régler les graves problèmes que nous avons avec ce pays, et auxquels nous allons être confrontés,surtout dans l’ état déliquescent actuel de la France.Et malgré tous les sacrifices que les Français ont déjà consentis.