Par Peroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, qui fut longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, et a publié plusieurs essais sur l’Islam, travaille maintenant à Casablanca pour le 360, principal site de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà publié des extraits. Nous en ferons autant désormais, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Début juin 2014
Aussitôt les télévisions internationales montrent des intellos espagnols filandreux, binoclards, barbe de trois jours poivre et sel (ne manquent que les queues de cheval…) , ayant plus que tout peur d’être pris pour des royalistes, donc des gens de droite (alors que toute royauté digne de ce nom, comme en Espagne, est par définition au-dessus des partis, des maudits partis diviseurs et verbeux) et qui donc, sans aller jusqu’à préconiser d’emblée la république, veulent « déroyaliser la Couronne », l’un d’entre eux, particulièrement doucereux, réclamant la « suppression » non pas du roi mais de la famille royale, bref ce qui fait le charme et la spécificité des royautés occidentales. Selon le même intello, le parlement devrait tenir lieu de famille royale (sic), c’est-à-dire qu’on verrait triompher les démagogues, les parasites, les discoureurs comme en France sous la IVème république que de Gaulle jeta bas et remplaça par une monarchie républicaine. Le pire serait un référendum sur la forme monarchique de l’Etat espagnol, une désacralisation avant l’abolition, comme ce fut le cas en Italie puis en Grèce (la pauvre reine Sophie en sait quelque chose…).
On ne met pas une royauté aux voix, aux voix versatiles, toujours versatiles de la plèbe. Une monarchie ça vient d’en-haut, peut-on dire, ça ne survit pas à la politicaillerie prosaïque. •
« Une monarchie,ça vient d’en haut », certes. Mais comment le « droit divin » pourrait-il s’imposer dans des sociétés occidentales qui ne croient plus en Dieu?
JE RAISONNE HORS CHAMP DE NOTRE BASSE EPOQUE , PERSUADé QUE TOT OU TARD REVIENDRA LE TEMPS DE LA FOI , DU SACRé , BREF DE LA ROYAUTé . LA DEMONCRATIE , COMME DISAIT DE GAULLE , AURA ALORS DISPARU INCHALLAH …
Je serai plutot,hélas,d’accord avec Tchekov qui a écrit : »On dit qu’a la longue le Bien triomphera du Mal……mais….CE N’EST PAS VRAI! »
A la vérité, Tchekov n’en sait rien. Dans une perspective historique, il est assez raisonnable de penser que « basses » et « hautes » époques alternent; que le temps est cyclique; que les retours sont permanents. Dans une perspective eschatologique, c’est affaire de foi.
A condition de negliger les civilisations qui ont totalement disparu ne laissant souvent que des traces ténues que les archéologues s’evertuent a interpreter……..La liste en est longue! (Cf Paul Valery : »nous autres civilisations savons maintenant que nous sommes mortelles ») Néammoins la conception « cyclique » de l’Histoire a beaucoup de defenseurs ,souvent illustres….. et non depourvus d’arguments. Il y a gros a parier que ni vous ni moi n’aurons le temps de savoir qui a raison……sans parler de ce pauvre et pourtant si merveilleux Tchekov! Comme vous le dites fort justement on ne peut donc en faire qu’une affaire de foi…….