Une intéressante recension de Philippe Maxence*, notamment destinée aux passionnés du sujet. Mais peut-être pas seulement… Pour nous qui voyons la monarchie non comme une fantasmagorie mais comme un recours politique pour la France, l’affaire est classée. LFAR
Depuis de longues années, Philippe Delorme s’intéresse à la destinée tragique de Louis XVII, le dauphin emporté dans la tourmente révolutionnaire. Il publie ici une véritable somme sur le sujet, rassemblant en un seul volume ses travaux antérieurs tout en les mettant à jour afin de donner une réponse précise à rune des plus célèbres énigmes de l’histoire de France : Louis XVII est-il mort au Temple ou a-t-il survécu sous le nom de Naundorff ? Pour l’auteur, le jeune roi est bien mort de la tuberculose, le 8 juin 1795, après avoir vécu un véritable enfer en prison.
Pour clore le débat, Delorme rapporte les conclusions des analyses ADN effectuées sur le coeur de l’enfant du Temple, non sans en avoir retracé l’étonnant parcours. L’historien montre notamment que ce coeur ne peut être confondu avec celui de son frère aîné, décédé en 1789, qui avait été embaumé.
Dans Sang royal, Jean-Louis Bachelet (Ring, 316 p., 18 €) conclut dans le même sens : ce coeur est bien celui de l’enfant martyr. •
LOUIS XVII, LA BIOGRAPHIE, de Philippe Delorme, Via Romana, 448 p., 24 €.
* Figaro magazine [30.01.2016]
Monsieur Delorme gagne sa vie. Moi, je fais de la recherche historique gratis.
http://louisxvii.canalblog.com/
Qu’une recherche historique ou autre soit faite gratis ne lui confère aucune supériorité ni qualité ni garantie supplémentaires. Peut-être au contraire.