C’est un événement, d’un point de vue historique et géopolitique, d’une importance majeure qu’évoque ici Jean-Baptiste Noé. Et l’analyse qu’il en donne nous semble d’un grand intérêt. D’un point de vue religieux, tout autant. Mais ce n’est pas celui où nous nous plaçons ici. Vendredi prochain, le pape François et le patriarche orthodoxe Kirill se rencontreront à La Havane et les implications géopolitiques de leur rencontre, telles qu’on peut les envisager, sont analysées ici remarquablement, nous semble-t-il, par Jean-Baptiste Noé [Figaro du 05.02.2016]. Nous en conseillons une lecture attentive. LFAR
À Cuba, le mur de Dioclétien va tomber
Les rues de Rome étaient parcourues par la rumeur depuis quelques jours : on espérait une rencontre entre François et Kirill lors du voyage du pape au Mexique. Moscou avait démenti, mais personne ne croyait vraiment cette dénégation. Quand la salle de presse du Saint-Siège convoqua pour 12h les journalistes pour communiquer une nouvelle importante, on comprit que Moscou pouvait passer par Rome. La rencontre qui se tiendra le 12 février prochain à La Havane est un entrechoque de l’histoire et de la géopolitique ; un événement historique majeur.
Catholiques et orthodoxes : les Latins et les Grecs
La fracture qui sépare les catholiques et les orthodoxes est d’abord culturelle et politique. La foi y a été conviée pour donner une justification théologique qui désormais n’a plus lieu d’être. La question du filioque est réglée, et les fidèles catholiques peuvent communier lors des messes orthodoxes, sous certaines conditions. La rupture entre Rome et Constantinople est d’abord d’ordre géopolitique. C’est la fracture entre la partie grecque et la partie latine du même Empire romain. C’est la fracture entre deux capitales, Rome et Byzance, qui ont lutté pendant des siècles pour affirmer leur primauté. C’est l’empereur Dioclétien qui, en créant la Tétrarchie, a officialisé la rupture politique et administrative de l’Empire entre l’Occident et l’Orient. Quand le christianisme se développe, il hérite d’une situation complexe où les Grecs méprisent les Latins, qui souffrent d’un complexe d’infériorité par rapport à leurs frères aînés dans la culture. Tous les conciles œcuméniques du premier millénaire se tiennent en Orient. La théologie chrétienne s’approfondit à Nicée, Antioche, Alexandrie, Constantinople. Saint Jérôme vient à Jérusalem pour traduire la Bible en latin, et saint Augustin regrette de ne pas parler le grec.
En Occident, l’Empire disparaît et les structures se dissolvent. En Orient, l’Empire romain demeure. L’empereur qui siège à Constantinople est l’héritier des César. Charlemagne et les empereurs allemands jalousent celui qui porte la véritable pourpre.
Au tournant de l’an mil la rupture est consommée, mais celle-ci était vivace depuis plusieurs siècles. Avec la chute de Constantinople en 1453 c’est Moscou qui reprend l’héritage de l’orthodoxie ; c’est elle la troisième Rome.
Prémisses d’une réconciliation
Il faut lire Taras Boulba de Gogol pour prendre la mesure du degré de haine qui a pu exister entre catholiques et orthodoxes, surtout en terres orientales où la foi recouvre les disparités ethniques. Polonais et Russes, Croates et Serbes ont longtemps été en conflit, revivant la fracture des Latins et des Grecs, actualisant le traumatisme du sac de Constantinople par les Vénitiens en 1204.
C’est Léon XIII (1878-1903) qui comprend l’intérêt du rapprochement de Rome et de Moscou. Il opère une modernisation de la vision géopolitique du Saint-Siège. Le premier, il comprend que dans ce siècle de positivisme et de haine de la foi ,la fracture n’est plus entre Grecs et Latins, mais entre ceux qui se rattachent à Dieu et ceux qui dénient son existence. Nous sommes là au cœur des enjeux de la modernité actuelle. Entre Rome et Saint-Pétersbourg, les relations se réchauffent, le tsar invite même le pape à participer à des conférences internationales, ce que refuse l’Italie. La révolution bolchévique empêche le rapprochement, et l’espoir renaît en 1991.
Benoît XVI a beaucoup fait pour la réunification des deux poumons de l’Église. Il a rencontré plusieurs fois Kirill avant que celui-ci ne devienne patriarche de Moscou si bien que, lors de la messe d’installation de François comme Pape, son bras droit était présent à Rome. C’était déjà une première. Le mur virtuel de Dioclétien séparant l’Empire entre Orient et Occident est en train de s’effriter.
Cuba, épicentre de la géopolitique du Saint-Siège
Que cette rencontre ait lieu à Cuba ne manque pas de surprendre. Il fallait un lieu neutre, le pape s’y arrêtera en allant au Mexique, et Kirill y sera présent pour une visite dans l’île. On peut supposer que la concordance des voyages n’est pas le fruit du hasard.
Cuba, le lieu de l’affrontement terrible ente Kennedy et Khrouchtchev où le monde a failli basculer dans la guerre nucléaire. Cuba où a eu lieu une des révolutions communistes les plus sanglantes. Cuba, où la diplomatie pontificale s’est actionnée durant tout le siècle : Jean XXIII pour réconcilier États-Unis et URSS, Jean-Paul II pour une première visite historique, Benoît XVI pour asseoir la réconciliation, et François pour faire lever l’embargo. À La Havane en 2016, l’événement sera aussi important qu’à Berlin en 1989. Raul Castro, père et acteur d’une des révolutions communistes les plus sanglantes du XXe siècle, est aujourd’hui l’acteur de la plus grande révolution œcuménique de l’histoire. Voilà ce dictateur sanguinaire repenti qui scelle la rencontre de l’Orient et de l’Occident séparés depuis 1 000 ans. Quel retournement de l’histoire ! La terre du communisme athée, l’espérance des générations de mai 68 qui ont vu dans le Che et dans Castro leur salut, qui retourne à la foi et qui accueille les vicaires du Christ. Au moment de la crise des missiles, quel fou aurait pu espérer cela?
L’Orient en sort changé
La rencontre des Tropiques va changer le visage de l’Orient. Alors que l’Europe occidentale se coupe de la Russie et refuse de voir en Poutine un allié, la réconciliation de Moscou et de Rome va contraindre les chancelleries à revoir leur stratégie diplomatique, si elles ont une vision réaliste des relations internationales. Fin juin se tiendra en Crète un concile de toutes les églises orthodoxes. C’est la première fois que ce type de concile aura lieu. Seront notamment présents les patriarches de Moscou et de Constantinople. La question romaine sera un des sujets centraux de cette rencontre. La chute du mur du schisme à Cuba va faire circuler les grands vents de l’Orient. •
Jean-Baptiste Noé est historien, auteur de Géopolitique du Vatican, PUF, 2015.
Il est temps en effet de mettre fin à cette hostilité ridicule et néfaste entre ces deux pôles de la chrétienté et chacun y gagnera en crédibilité. L’église catholique gagnerait à trouver chez son homologue orthodoxe un peu plus d’audace dans l’affirmation de soi et de sa présence au monde face aux dangers qui la menacent, y compris sa disparition faute de prêtres et de fidèles, L’orthodoxe y gagnerait à faire preuve d’un peu moins de morgue et d’un peu plus d’humilité. Ceci dit sans vouloir généraliser ces critiques, bien entendu. La question du célibat des prêtres pourrait être revue sous cet éclairage. Mais il faut quand même relever le fait que, pendant que les églises catholiques se perdent dans une liturgie appauvrie et mièvre et se retrouvent presque vides, les églises orthodoxes à la riche liturgie sont toujours pleines, et pas seulement de vieux….
J’étais récemment au Monténégro, dans une ville côtière, passant un dimanche matin d’un office orthodoxe à un office catholique dans deux églises proches l’une de l’autre. Dans l’orthodoxe, prêtre en pleine force de la quarantaine et église pleine et fervente, de jeunes et de moins jeunes. Dans la catholique, un vieux prêtre qui aurait dû être retraité depuis longtemps et un « public » clairsemé, avec beaucoup moins de jeunes. Tout un symbole.
Lafautearousseau s’est intéréssé à cette analyse sous l’angle géopolitique, non pas ecclésial comme le fait le commentaire précédent.
Sous l’angle géopolitique, il me semble évident qu’un accord, mème relatif, entre Rome et Moscou, tendra à minorer l’isolement européen de la Russie et servira le souhait de Poutine de réinstaller la Russie dans le concert des grands Etats européens. Et facilitera la nécessaire réconciliation intereuropéenne.
La liturgie est une autre affaire. Les églises orthodoxes sont pleines et jeunes et les églises catholiques plutôt vides et vieillies au Monténégro – je l’ai constaté aussi en Serbie. Mais n’est-ce pas normal ? J’ai vu l’inverse en Slovaquie, Hongrie, Slovénie et, naturellement, en Pologne. Gardons-nous de trop simpmifier !