par Louis-Joseph Delanglade
Lundi 7 mars, attaque surprise des combattants de l’Etat islamique contre la petite ville tunisienne de Ben Guerdane, toute proche de la frontière libyenne. Pendant quelques heures, les islamistes prennent le contrôle de la circulation et de la population avant d’être tués ou mis en fuite par les forces de l’ordre. Les assaillants, c’est prouvé, savaient où ils mettaient les pieds : une majorité de Tunisiens, dont certains originaires de Ben Guerdane même et disposant de relais et de complicités sur place. L’attaque, parfaitement organisée, s’inscrivait dans un plan d’ensemble, leur objectif, selon M. Essid, Premier ministre de Tunisie, étant d’« instaurer une wilaya ». Les optimistes diront qu’après tout ils ont échoué, les réalistes que, prospérant sur un terreau démographique inépuisable, cela recommencera : « il y aura d’autres attaques de ce genre […]. Les militaires s’attendent au pire » prévient ainsi Mme Chettaoui, députée tunisienne.
On peut tirer à chaud deux leçons de l’événement. La première relève de la géopolitique. Si, au vu de nos moyens et de nos intérêts, notre engagement militaire en Irak et en Afghanistan n’était pas souhaitable, si notre politique syrienne est un échec évident, si notre intervention en Libye aura eu les conséquences catastrophiques que l’on sait, il est vital de soutenir la Tunisie. En effet, derrière la Tunisie il y a une Algérie à l’avenir douteux et un Maroc dont le point fort reste l’institution monarchique : imagine-t-on les conséquences dramatiques d’une vague islamiste qui se répandrait au Maghreb pour le plonger dans le chaos ? Des centaines de milliers, voire des millions, de nouveaux candidats à l’immigration; une poussée énorme de la fièvre islamiste sur notre propre territoire.
Car, justement, la seconde leçon concerne la France elle-même. Ce qui s’est passé à Ben Guerdane pourrait bien s’y produire directement. Des gens connaissant les lieux, des armes de guerre, des individus « radicalisés », des complicités jusque dans l’armée et la police (où, si l’on en croit certaines notes pourtant étiquetées « confidentielles », le fondamentalisme progresse) : il n’est peut-être pas si lointain le jour où le drapeau noir flottera, même pour quelques heures, sur une « cité » ou un « quartier ». Ce jour-là on regrettera peut-être le traitement socio-psychologique que les bonnes âmes « humanistes » appliquent à l’engagement islamiste. Déradicaliser, même en jouant sur les mots, n’est pas éradiquer : il faudra bien finir par admettre que tout(e) « Français(e) » (quels que soient son âge et son « origine ») qui, de près ou de loin, collabore ou cherche à collaborer avec l’ennemi est un ennemi et le traiter en conséquence, c’est-à-dire d’abord l’empêcher de nuire (…).
Essid affirme que la Tunisie est en « guerre totale contre le terrorisme ». La France doit et conforter son propre engagement à ses côtés et se donner à elle-même des moyens plus importants et plus adaptés. Ne comptons pas pour cela sur l’Union européenne. Schengen est un fiasco et Mme Merkel, son accord avec le « Grand Turc » le prouve, ne cherche qu’à sous-traiter au prix fort un mode de fonctionnement plus « convenable » dans la gestion de la migration-invasion qui accable et islamise l’Europe.
Encore et toujours, le salut sera d’abord national. •
Encore faudrait-il savoir s’il existe un « sentiment national » suffisamment fort pour défendre notre culture, dans la crise sans précédent de l’intelligence et de la volonté politique que nous traversons. Elle dont la démarche tendait a accéder à « l’universel », a dégénéré en « universalisme »par un oubli de soi dramatique. La France parait aujourd’hui en déclin sur tous les plans.
Avis totalement partagé cher LJD. Une opinion parmi d’autres que j’essaie de faire coller aux faits :
Je reprends l’observation d’Alain de Benoist sur BD Voltaire «nous leur avons fait la guerre, ils nous font la guerre». Ceux qui ont allumé la mèche il y a trente ans, sont bien à l’abri sous leur bannière étoilée sur les bords du Potomac.
Il est urgent aussi de cesser cet intellectualisme bobo parisien (la fac d’Aix n’est pas épargnée) engageant à faire des distingo au sein de l’islam. Or il n’existe qu’UN islam. Et rien de ce qui nous rapporté, n’est surprenant.
Un très fin connaisseur du monde arabo-musulman, le tunisien Mathieu Guidère (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Guid%C3%A8re ), rappelle le caractère sacré et historique de la ville de Bagdad pour la totalité du monde musulman. Le saccage auquel se sont livrés les yankees, a été ressenti comme une inacceptable croisade contre l’islam.
Dans ce terrible souk, la France avait une place historique que notre incurie a détruite, comme est détruite notre histoire de France elle-même.
N’ayons aucun doute, sur 7 millions de musulmans en France, nous ne savons rien de ce qui se rumine …
J’en profite pour faire un détour vers les Services de Renseignement. Nous avons tous été consternés d’observer l’aisance des équipes de cinglés déterminés, fanatisés par une religion totalitaire, à se promener en Europe avec leur artillerie dans leur sac à dos, louant sans problème des appartements sous pseudonyme, louant des véhicules idem, usant de tous les moyens du multimedia, le tout sous le nez des flics. La liste des tueries est longue. Et en conclusion, complète faillite du Renseignement. Faillite vraiment ? En réalité ce sont de longues années de destruction de notre outil, point de départ le Livre Blanc de monsieur Sarkozy. Et le summum est ce qui vient d’être fait, verrouillage judiciaire à tous les étages inspiré par monsieur Urvoas. Car il est bien connu que les Services de Renseignement sont des foyers de pronunciamientos. Sans aucune considération d’une règle simple : le travail de Renseignement est par nature ILLÉGAL ! Faire un détour vers le rapport du Sénat de Février 2016, je n’ai pas compté combien de fois apparaît le mot « contrôle ». Une vraie névrose. Nous en reparlerons …
http://www.senat.fr/rap/r15-423/r15-423.html
La situation devient dramatique. Seuls les sourds, les aveugles (au sens figuré bien sûr, car ceux qui souffrent de ces handicaps physiques ne sont pas visés ici) les esprits limités qui raisonnent à la petite semaine, les apeurés pacifistes par faiblesse ou même les grands esprits qui rêvent d’universalisme abstrait peuvent encore trouver des raisons de penser qu’en continuant sur la voie dans laquelle nos gouvernants et leurs mentors droitdelhommistes ont placé la France depuis quarante ans, nous allons vers un avenir radieux !
Oui,la France en déclin,effacée même, dans tous les domaines,comme elle ne l’a jamais été sans doute !
On se demande même qui sont les crétins qui ont voté pour Hollande en 2012,Hollande,aboutissement naturel de la république !
Pertinente intervention de JLF .Néanmoins je crois que de Benoist et lui n’ont ou n’expriment qu’une vision partielle des motivations profondes des musulmans dans la réactivation de la vocation expansionniste et dominatrice historiquement consubstantielle de l’Islam. Les agressions auxquelles se sont livrés les USA et la France n’ont qu’exacerbé un sentiment et un projet qui avaient été clairement exprimés par Houari Boumedienne a la tribune de l’ONU dans les années soixante. La décolonisation qui suivit la fin de la domination des puissances européennes sur le Moyen-Orient aprés la seconde guerre mondiale a donné a croire a la communauté musulmane que le « temps de l’Homme Blanc » était révolu! Deux facteurs les ont conforté dans cette idée : le premier est leur accession a la puissance économique , qui leur avait fait défaut,fournie par le pétrole et les propulsant de façon grisante parmi les maitres du jeu mondial. Griserie de « nouveaux riches » maitrisant mal le caractere relatif de cette puissance,uniquement basée sur l’argent,sans base d’un tissu technologique et industriel ni meme agricole. Le deuxième facteur réside dans leur accroissement démographique considérable,leur conférant un sentiment de possibilité d’un nouveau deferlement sur un monde occidental engagé dans un processus inverse clairement perçu par eux ( ce qui n’est hélas pas faux….) comme un signe de déclin et de perte d’énergie vitale……
Par ailleurs il faudra bien finir par avoir une certitude sur le nombre de musulmans vivant en France : 3 millions pour le presentateur du journal de TF1 Gilles Bouleau, 7 millions pour JLF , 15 millions pour l’ancien ministre socialiste Azouz Begag , 17 millions pour mon interlocuteur récent,retraité des défunts Renseignements Généraux , autour de 15 millions en ce qui me concerne (opinion fondée sur l’analyse de nombreuses données…….).
Enfin JLF pointe avec juste raison qu’il n’y a qu’un seul Islam : c’est aussi ce qu’a déclaré Recep Erdogan . Meme si il comporte des Sunnites et des Chiites. Une de nos rares raisons d’esperer dans l’avenir tenant aux divisions internes de l’Islam,maladie qui lui est aussi consubstantielle……