Les plus anciens attachés à la cause royale, parmi nos lecteurs, s’ils ont milité à l’Action française, ou se sont simplement intéressés à elle, vers la fin des années 1950, se souviendront du slogan ci-contre (image de droite) qui fit l’objet d’une affiche collée en grande quantité, dans toute la France, et spécialement dans le Midi, aux environs de ces années là. Il y en eut tant et tant sur les murs et les platanes de nos villes et régions que nul ne pouvait les ignorer. La recherche graphique était minimale, l’esthétique primitive. Mais tout le monde connaissait l’affiche avec son slogan à la forme interrogative; « le Roi, pourquoi pas ? » c’était une question qui revenait dans les conversations; et il fallut du temps pour que son souvenir s’efface. Remplacé, plus tard, dans des proportions au moins comparables par les affiches éponymes des rassemblements royalistes de Montmajour et des Baux de Provence, frappées de l’insigne des Camelots du Roi. Ainsi devenu célèbre hors de nos cercles …
Les temps ont passé et d’autres actions, d’autres slogans se sont imposés au fil des circonstances politiques, tandis que s’installait le règne impératif d’Internet, puis des réseaux sociaux qui ouvraient à la communication politique ce caractère immédiat, rapide, indéfiniment renouvelable, massif et quasi gratuit dont nous usons et peut-être abusons aujourd’hui. Tel est aujourd’hui pour une bonne part le service de nos idées, tandis que – il faut le constater – murs et platanes où l’on puisse coller des affiches en quantité sont devenus rares.
Voici donc que les visuels tendent à supplanter les affiches d’antan, pour envahir les réseaux sur le net, et que de nombreux militants de toutes tendances – notamment dans la jeune génération d’Action française – s’emploient à en composer en tout aussi grand nombre, souvent avec talent, technicité, spécialisation.
En revanche, le fond demeure. [La fuente permanece – la source demeure – dit un très beau chant espagnol]. A preuve, le visuel en tête de cette note – réalisé par un militant d’Action française Provence – lequel reprend – et actualise graphiquement – le vieux slogan (presque) oublié … Demanderait-t-il à revivre ?
Qu’en diront les plus anciens ? Qu’en pensent les plus jeunes ? On nous excusera de ces questions et considérations militantes que d’aucuns trouveront peut-être frivoles, mais qui nous paraissent pourtant avoir leur importance. LFAR •
Joli travail… Cette façon de réaliser de nouveaux « visuels » me paraît très intéressante, et à exploiter au maximum. J’ai collé des milliers – et avec les autres camelots peut-être des dizaines de milliers – d’affiches « Le Roi… pourquoi pas ? » et, aujourd’hui, les temps ayant changé, la diffusion de nos idées et le militantisme doivent évidemment s’adapter aux nouvelles réalités : ces visuels à diffuser partout grâce à Facebook/Twitter etc…, un quotidien sur le Net (l’Action française quotidienne, cela ne s’était pas revu depuis son inique interdiction en 45)… voilà des aspects encourageants et prometteurs pour nos idées…
D’accord avec Academos.
Suite à la déclaration du Ministre de l’Economie et des Finnances, monsieur Emmanuel Macron, (en juillet 2015, suite à son application du 49 3) : ce qui manque à la France et à sa constitution c’est un Roi, On pourrait donc aussi rajouter sur l’affiche : Tous avec Macron !
NB : Message à prendre avec humour
Permettez-moi d’évoquer un souvenir pas très lointain. Habitant Ville d’Avray à l’époque, je me souviens qu’un ou plusieurs audacieux royalistes avaient assez joliment peint en gros caractère sur l’arche du pont de chemin de fer passant au-dessus de la rue reliant Sèvres à Ville d’Avray « Vive le Roy », de sorte que tout le monde, automobiliste, motocycliste, camionneur, conducteur de bus et piéton, voyait inévitablement cette inscription. Cela s’est passé en 1989 / 1990, pendant la période de commémoration du bicentenaire de la Révolution.
Aussi curieux (et peut-être révélateur) que cela paraisse, cette inscription est restée intacte pendant plusieurs mois avant qu’un jour les services de voirie ne se décident à l’effacer.
Dommage car chaque fois que je passais sur la rue en question, cette inscription me remplissait d’aise et de fierté. Au fond, elle témoignait que tous les français n’avaient pas été et n’étaient pas des enragés primaires hurlant armés de piques et rêvant de couper des têtes.
Sympathique commentaire. Vraiment.
Parce que je l’ai fait avec un bulletin qui portait la fleur de Lys. , Pourquoi ne pas faire de publicité à la lecture simple,,en plus l’image est belle, ce qui ne veut pas dire simpliste. Mais avant tout il faut informer les gens de France de la démarche qui sera suivi en cas de cooptation d’un roi ou d’une reine. Les Français ont besoin de savoir ou en est et ou va leur pays. Et la je pense qu’ils sont bien loin de la vérité qui se prépare dans l’antre gouvernementale républicaine.Il faut du temps pour effacer les mensonges et dire la vérité mesurable, afin que les gens de France retrouvent l’esprit d’entreprendre et de liberté. Il faut aider à faire comprendre que cette république nous transforme en esclave mondialisé.
L’almanach d’Action Française de l’année 1960, page 195, indique qu’il est possible de se procurer 1000 affiches pour la somme de 4350 francs au 9 rue de Suffren à Marseille.
C’est effectivement l’Union Royaliste Provençale qui initia un style spécifique des affiches d’Af rouge sur fond jaune alors que le siège parisien éditait plus simplement noir sur fond jaune également.
Cette façon de faire de l’URP influença Germain Philippe, alors directeur de la propagande de la Restauration Nationale au moment de la « Génération Maurras ». Il s’agissait de « typer » les affiches d’AF afin qu’elles se reconnaissent à un code couleur. Le bleu sur fond jaune fut alors retenu pour toutes les affiches et les très nombreux auto-collants « L’AF revient ».. mis au point par l’imaginatif Etienne Lombard. Elles furent éditées chez Gérard C. dit « Carpet ». Les affiches grand format « Génération Maurras » et format banderole « Monarchie Fédérative » marquèrent les esprits dans les années 1990.
Aujourd’hui il semble que le code bleu sur fond jaune soit préservé par la dernière et active génération MPT d’Action Française. Heureuse initiative;
Il n’empêche que le graphisme très 1920-1030, style futurisme du jeune marseillais est particulièrement réussi. A poursuivre; au moment ou ces nouveaux militants percent la chape de plomb médiatique dans Libération, Causeur, les Chaines Canal Plus et la 4.
Je pense que nous allons passer prochainement au: » le Roi, COMMENT??????????? »
Moi aussi j’ai collé des tombereaux d’affiches « le Roi, pourquoi pas ? » , slogan excellent etr percutant.
Mais – qu’on me permette ce souvenir personnel – j’ai vu cette affiche pour la première fois à Annecy en 1958 ; j’avais 11 ans et j’étais royaliste à l’instar de mon père (qui était lui, il est vrai, plutôt « Courrier royal » qu’AF). Il me semblait que nous étions les seuls, lui et moi, à souhaiter un Roi… Et voilà que je découvrais sur les murs de la ville où j’habitais alors que d’autres avaient cette espérance.
Le vent souffle où il veut…