par Stéphane Blanchonnet
Le « nationalisme intégral » n’a jamais désigné autre chose pour Maurras que la monarchie elle-même, en tant qu’elle répond « intégralement » aux attentes des nationalistes français. Toute autre interprétation, notamment celle qui en ferait l’expression d’un nationalisme exacerbé, est erronée ou malveillante.
Le grand mérite de Maurras est d’avoir réussi, à l’aube du XXème siècle, à opérer la synthèse de la contre-révolution et du nationalisme. Le « nationalisme intégral » est à la fois le symbole et le résultat de cette synthèse. Le propre de l’Action française est ainsi de rappeler la formule traditionnelle, royale, d’un ordre spécifiquement français dans le contexte et avec le vocabulaire de la politique moderne.
À la lumière de ce qui précède, l’erreur d’interprétation évoquée plus haut se révèle être un contresens radical. En effet, le « nationalisme intégral » est un nationalisme modéré, tempéré par la tradition, un nationalisme en quelque sorte vacciné contre les dérives du césarisme, du fascisme ou du totalitarisme. Ces formes de « nationalitarismes » (terme forgée par les maurrassiens pour s’en distinguer) répondent à des logiques (légitimité charismatique, divinisation du peuple et de la volonté générale) fondamentalement étrangères au modèle de la monarchie traditionnelle et décentralisée que nous défendons. •
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