Messe d’accueil au patriarcat grec-melkite catholique de Damas
Le Prince Jean fait part dans la lettre ci-après de son récent voyage en Syrie où il vient de passer la semaine de Pâques. Le Duc de Vendôme, déjà engagé pour les chrétiens d’Orient, a accepté l’invitation de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, initiateur de ce voyage.
Le chemin de Damas
« Aidez nous à rester chez nous ». C’est par ces mots que les chrétiens de Syrie accueillent la délégation d’une quarantaine de personnes menée par monseigneur Rey en Syrie et dont je fais partie. Cinq jours de rencontres qui resteront profondément gravés dans mon âme.
Cette semaine pascale nous mène de Damas à Homs en passant par un certain nombre de villages chrétiens le long de la frontière libanaise. C’est une zone stratégique plutôt stable que l’armée et ses affiliés, dont le Hezbollah, ont reprise au printemps 2014, après trois ans de combats qui ont laissé des traces, même si ici ou là subsistent quelques poches islamistes.
Commencer par Damas où Saint Paul a été baptisé n’est pas anodin, la Syrie est le berceau des communautés chrétiennes. C’est le patriarche grec-melkite catholique Grégoire III Laham, un homme de 84 ans, mais portant la joie et la determination sur son visage, dans ses gestes et ses paroles, que nous rencontrons le premier jour. Tous les évêques et les prètres avec lesquels nous parlons ensuite sont taillés dans le même roc joyeux, pasteurs de leurs brebis dans les difficultés et les moments d’espérance.
Yabrud, Qusayr, Rableh, Maaloula, Sednaya, des villages chrétiens – araméens, grecs, arméniens, syriaques, … – catholiques ou orthodoxes, tous détruits, où les familles ont onnu le martyre. C’est le cas d’Antoine, à Maaloula, exécuté pour sa foi sur le perron de sa maison, devant sa femme Antoinette. Je lui ai promis que notre petite Antoinette prierait pour elle et sa famille. Elle a commencé hier.
« Aidez nous à rester chez nous, pour repartir à nouveau, reconstruire nos lieux de vie. dans un pays stabilisé ». Après trois ans de guerre, depuis le printemps 2014, les familles se réinstallent. C’est d’abord le prêtre ou l’évêque qui revient et ensuite autour de lui les familles chrétiennes et les quelques familles musulmanes qui ont vécu en paix avec les chrétiens. Les églises sont reconstruites, les maisons et les écoles aussi. Que des beaux visages joyeux, pleins de vie et d’espérance, celle du Christ ressuscité.
Si je peux terminer ainsi ce court témoignage, je souhaite remercier monseigneur Rey pour son invitation, SOS Chrétiens d’Orient pour l’organisation de ces rencontres et les personnes de la délégation pour les échanges que nous avons eus, en particulier toute cette jeunesse engagée, qui m’ont permis de vivre intensément cette semaine pascale auprès de nos frères syriens. •
Domaine Royal de Dreux, le 4 avril 2016
Photos reprises du site Prince Jean de France
Le patriarche Grégoire III Laham et Monseigneur Rey
Village détruit de Qusayr
Maaloula, village où Antoine est mort pour sa foi chrétienne
Chantier de reconstruction de la cathédrale Notre Dame de la Paix à Homs
Une famille chrétienne qui s’est réinstallée à Qusayr
Le Duc de Vendôme dans une rue désertée de Homs
Vue de la Vallée des Chrétiens au pieds du Krak des Chevaliers
PRINCE JEAN DE FRANCE
Une autre manière de voir et d’espérer.
Oui, et par une voie qui n’est pas celle de la facilité. On a l’impression que les chrétiens d’Orient ont touché le fond. On voudrait espérer que c’était le fond du fond. La reconstruction en cours en témoigne et on veut y croire. Merci au Duc de Vendôme d’avoir porté la voix de la France sur ces terres dont la plupart des français tirent une partie non négligeable de leurs racines spirituelles mais ne s’en souviennent plus.
Merci à Mgr REY , au Prince Jean et à toute la délégation qui a apporté la voix de la VRAIE FRANCE ETERNELLE, à nos frères Chrétiens de Syrie. Nous sômmes a des années lumières des gesticulations de nos politiciens en CDD ( de 5 ans pour le Président et les députés) .