Vieux-Marché [Côtes-d’Armor]
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, qui fut longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, et a publié plusieurs essais sur l’Islam, travaille maintenant à Casablanca pour le 360, principal site de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà publié des extraits. Nous en ferons autant désormais, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
CASABLANCA, MAI 2006
Avec mes neveux de passage, nous sommes invités à dîner chez une de leurs parentes, une bretonne bretonnante, venue au Maroc pour quelques années, avec son époux, attelé à un grand projet de transports urbains. Désoeuvrée, la Bretonne, au lieu de courir les tennis, les réceptions, les défilés de mode, a pris des cours d’arabe dialectal, a lu quelques livres de base sur l’Islam (Mahomet de Rodinson, L’âme musulmane de François Bonjean, etc…) et s’est mise à baragouiner avec ses fournisseurs, avec sa cuisinière et la fille de celle-ci (elles allèrent ensemble au hammam, le jour des femmes) et, de tous ces contacts, elle a tiré quelques conclusions personnelles :
« Certes, ils croient, leur religion est en acier, rien ne peut les ébranler, mais quel formalisme ! ces « Inch’allah » continuels, ces remerciements à Dieu et Mahomet, ces promesses au nom de la divinité et rarement suivies d’effets. Et ce jeûne absurde de Ramadan qui achève les mal-portants, énerve les travailleurs, provoque des accidents en série au fur et à mesure que la journée avance…»
Et notre Bretonne a fini par dire tout ça un jour à sa servante, ajoutant même : « Allah, merci, je ne suis pas musulmane ! » Il paraît que la destinataire de ces paroles crues mais franches en a versé quelques larmes…
PS de septembre 2008
Mes neveux m’écrivent de Bretagne qu’ils sont chez leur parente qui, entretemps, a quitté Casablanca où son mari avait terminé sa mission. « Eh ! bien, figure-toi, précise ma nièce, que notre cousine, qui avait définitivement perdu la foi depuis plusieurs années et qui, en tout cas, n’allait plus à la messe y va maintenant régulièrement chaque dimanche, et elle veut aussi nous emmener au pèlerinage breton islamo-chrétien de Vieux-Marché, où on célèbre les Sept Dormants d’Ephèse, figures chrétiennes de la Bible, que le Coran a adoptées…» •
Pèlerinage islamo-chrétien, qu’ès aco ?! Et l’hybridation se fait dans quel sens ?…
Que l’esprit humain est faible…
OUI LE PELERINAGE ISLAMO-CHRETIEN DE VIEUX-MARCHE EXISTE BIEN ET FUT INVENTE PAR L’ORIENTALISTE LOUIS MASSIGNON A UNE EPOQUE OU ON POUVAIT ENCORE CROIRE QUE L’ISLAM AVAIT AUTRE CHOSE EN TETE QUE D’ISLAMISER LA VIEILLE EUROPE … MASSIGNON FINIT SA VIE EN PRETRE MELKITE CATHO ORIENTAL CE QUI DONNA UN CERTAIN CREDIT A SES ILLUSIONS …
Sur les Sept Dormants d’Ephese lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dormants_d%27%C3%89ph%C3%A8se
Mais le comportement de cette dame me semble manquer de retenue. Pour ma part, tout en observant avec attention la vie religieuse pour en retenir le maximum et comprendre la société, chez les arabo-musulmans ou en Asie, je ne me serais jamais permis des remarques aussi épaisses. Ce qui me rend d’autant plus intraitable pour exiger le respect de nos racines en France et en Europe. Et rejeter l’affichage ostentatoire qui est en cours d’implantation.