Un sondage commandé par l’émission « Place Royale » indique que 69% des Belges font confiance au roi Philippe qui vient de fêter ses 1000 jours de règne. On y apprend également que 77% des sondés estiment que le roi et la reine des Belges ont très bien réagi face aux attentats qui ont frappé Bruxelles.
Dans le même temps, un sondage YouGov, commandé pour iTELE et le Huffington Post, nous apprend [7.04.2016] que la cote de popularité de François Hollande est quasiment à son plus bas, avec 13% d’opinions favorables.
On est tout de même dans des échelles très différentes, même si la monarchie belge n’est pas sans défauts. Les Belges ne la méprisent pas, font au contraire confiance à leur roi à 69 %. François Hollande, ce sont 87% des Français qui lui refusent leur confiance.
Ce n’est pas vraiment la même chose… ♦
Source : Noblesse et royautés
Hollande n’est rien, il n’a aucune légitimité. Son élection, il la doit au système. Le système est mauvais pour la France mais la république se défend bien.
Rien ne sert de vanter les mérites de la monarchie belge si les royalistes français ne se donnent pas les moyens d’être à la pointe, pour lancer dans le pays, le débat d’une réforme institutionnelle, permettant à la fois la continuité et l’unité au sommet de l’ Etat, tout en ouvrant de nouveaux espaces et modes de fonctionnement démocratiques dans la société, précisément grâce à l’action et à la présence de l’institution royale.