Question posée aussi à Marion Maréchal-Le Pen qui s’est prêtée au jeu des questions-réponses lors du colloque organisé par l’Action française, sur le thème « Je suis royaliste, pourquoi pas vous ? ». (LP/Jean-Baptiste Quentin.)
En posant clairement la question du régime à travers l’interrogation sans ambigüité qui était le thème central du colloque du 7 mai, en y invitant à débattre nombre de personnalités qui ont accepté l’invitation, l’Action française a trouvé un large écho dans tous les médias français et a ainsi donné une ample publicité au projet de France royale qui est le nôtre. On trouvera ici des vidéos reprises de Boulevard Voltaire et TV Libertés.
Une alternative aux valeurs républicaines bafouées : le royalisme ?
Samedi 7 mai 2016, l’Action française tenait un colloque à Paris sur le thème « Je suis royaliste, pourquoi pas vous ? » Parmi les intervenants, Marion Maréchal-Le Pen ou Robert Ménard. Loin d’être tous royalistes, mais un point commun les réunissait : leur amour de la France. Reportage.
Le même colloque au journal de TV Libertés
A partir de 4’24
Et l’intervention de Marion Maréchal-Le Pen
Marion Maréchal-Le Pen était invitée au colloque de l’Action Française ! La jeune députée Front National s’est exprimée sur la crise institutionnelle qui touche la France. Elle est également revenue sur son engagement comme élue de la République, son rapport à l’Histoire, aux institutions et à la monarchie. Devant plusieurs centaines de personnes, l’élue du Vaucluse n’hésite pas à démonter les dogmes du politiquement correct. Vive et efficace, Marion Maréchal Le Pen, dérange le système et suscite un vif intérêt chez les jeunes, notamment ceux de l’Action Française qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Dans ce colloque intitulé “Je suis royaliste, pourquoi pas vous”, la benjamine de l’Assemblée se définit comme républicaine sans toutefois manquer d’égratigner les “valeurs de la république” invoquées régulièrement dans le débat public. TV Libertés
Nous terminerons demain ce retour aux manifestations du weekend dernier consacré à Jeanne d’Arc par des images du Cortège traditionnel du dimanche, de la place de l’Opéra à la place des Pyramides [Paris, 8.05.2016]. •
Combien de nouveaux royalistes ?
Pas question de compter … Mais, samedi dernier, il aurait fallu avoir de la merde aux yeux pour ne pas voir qu’il y avait beaucoup de royalistes, en majorité des jeunes, aussi bien au colloque qu’au banquet du soir. Et de vrais royalistes d’Action française. Du visible et de l’audible. C’est de l’ordre de l’indéniable.
je voulais dire : a la fin de ce colloque combien de républicains sont devenus roycos?
IL est évident que la salle etait à 90 % déjà convaincue
en un mot ce genre de colloque (à part faire parler de l af ds les média) est il utile en terme de militantisme ?
Mais qu’est-ce qui est « utile », Jerry, « en termes de militantisme » ? Distribuer des tracts, coller des affiches, publier un journal, tenir un stand d’information dans une faculté ou dans une foire, faire du porte-à-porte, de l’entrisme dans un syndicat, un groupement ?
Tout cela sans doute, que les plus militants
d’entre nous ont fait, avec des succès divers, jadis… Et depuis quelques années, occuper le Net – comme le fait avec succès et talent LFAR – ?
Je ne sais pas trop ce qu’il faut faire mais je me doute de ce qu’il ne faut pas faire : geindre dans l’entre-soi des milieux réactionnaires et attendre de la Providence qu’elle nous aide sans l’aider…
Le Colloque a été bien intéressant. Les tables rondes ont été inégales, l’une (la deuxième) mal préparée et sottement animée, la dernière avec de trop nombreux intervenants, mais globalement réussies.
Marion Maréchal a fait le buzz et a séduit bien du monde, la conclusion de François Bel-Ker a été excellente.
Il y avait beaucoup de jeunes et des jeunes « de leur temps », les vieux machins (dans quoi je me range) étaient heureusement minoritaires…
L’AF est bien repartie.
D’accord avec Pierre Builly.
Le militantisme est un continuum.
Si la salle du colloque était composée à 90% de convaincus en grande partie de moins de trente ans, il a bien fallu qu’ils soient devenus royalistes précédemment et plutôt récemment … D’autres le deviendront à leur tour dans le continuum de l’action militante multiforme.
Comme Pierre Builly, il me semble évident qu’une dynamique est lancée. Elle est en cours.