LA FAMILLE ROYALE CHERIFIENNE
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, qui fut longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, et a publié plusieurs essais sur l’Islam, travaille maintenant à Casablanca pour le 360, principal site de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà publié des extraits. Nous en ferons autant désormais, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
EN CIRCULANT AU MAROC, PRINTEMPS 2007
(Ces petits faits mais qui rendent le son des profondeurs…)
• Un entrefilet dans plusieurs quotidiens casablancais : « 8% seulement des femmes marocaines sont opposées au port du voile…»
• En rapport ou non avec ce sondage, ce dialogue capté dans un café de Casa, entre deux quadras, parlant à haute voix en francarabe. Bien entendu les dames et demoiselles qui se respectent ne vont pas dans les cafés au Maroc :
– « On ne peut que préférer les femmes voilées aux autres !
– Pourquoi ?
– Parce qu’un mystère éventé n’a plus de goût !
– C’est vrai ! »
• Photo du nouveau bébé royal Lalla-Khadidja et de ses parents, le roi Mohamed VI et la princesse royales, Lalla-Selma, dans Citadines (hebdo féminin francophone) et Nisa-el-Maghreb (hebdo féminin arabophone). Les numéros s’arrachent aussitôt sur les étals. Les milieux professionnels parlent déjà de 500.000 exemplaires vendus à travers ce Royaume de 33 millions de sujets. Pour Nisa, le fameux kiosquier-libraire du quartier Gauthier, en plein centre de Casa, Si-Khalsi, me dit : « 700 exemplaires sont déjà partis et j’en ai commandé encore autant ! Du jamais vu ! ».
Le roi fait vendre, et tout ce qui tourne autour de Sa Majesté chérifienne aussi. Ca, tous les patrons de presse, tous les journalistes marocains le savent y compris les éternels républicards, anciens étudiants à Paris ou Marseille et qui, contre mauvaise fortune bonne plume, s’attaquent à des sujets royaux afin d’être lus… •
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”