Insignes, drapeaux, hymnes et symboles nationaux ou patriotiques sont de retour. Les revoici au goût du jour, respectés, recherchés, montrés, chantés ou arborés.
Tel l’insigne des Camelots du Roi, au revers des vestons, authentique et mérité, avec son numéro matricule ancien, gravé sur son attache. A moins qu’il ne soit très indûment en vente sur Internet …. Comme s’il s’agissait d’un vulgaire objet marchand … On sait que la Fédération Nationale des Camelots du Roi a été dissoute le 13 février 1936 par décision du Front Populaire. Mais l’esprit des Camelots du Roi, la transmission des insignes, devenus symboles et tradition, se sont toujours prolongés à l’Action Française. Nous y reviendrons.
Les drapeaux anciens – ou modernes – sont un autre symbole fort du patriotisme français. A travers les générations, deux guerres mondiales et trois Républiques, toutes faillies, l’Action Française a conservé les siens.
Témoin : le drapeau qui illustre ces quelques lignes (photo ci-dessus), celui de la section d’Action Française de Marseille, sans-doute presque centenaire. Il a conduit les Cortèges Traditionnels de Jeanne d’Arc – ordonnés, impressionnants par leur silence, très différents d’une manif … Il a été en tête des journées de février 1934, des défilés de 1936 en opposition au Front Populaire. Il a encore longtemps servi pour les Fêtes de jeanne d’Arc d’après guerre où l’Action Française se reconstituait …
Permanence du patriotisme et du royalisme français … Il est temps, nous semble-t-il, qu’il y ait, selon l’expression de Pierre Boutang, des gens qui réapprennent la fidélité. • LFAR
Ce drapeau a effectivement « fait » le 6 février. Louis Ducret, le Camelot qui le portait (devenu par la suite trésorier de la FRP) m’a plusieurs fois raconté comment, la manif ayant emprunté la rue Saint-Fé vers la Préfecture, « les cocos » (comme on disait alors), réussirent à nous « couper en deux » et à isoler quelques camelots seuls, avec le drapeau. Louis et les quelques autres se sont accrochés au drapeau, ils étaient couverts de crachats et les très mauvais coups pleuvaient, mais ils ont tenu bon, le temps que le reste de la manif se rende compte de ce qui se passait et « charge en force » pour libérer camelots et drapeau…
Maurras et Daudet ont parlé, bien souvent, devant ce drapeau, trônant sur la tribune; il a conduit les cortèges de Jeanne d’Arc; mes parents et mes quatre grands-parents l’ont vu et « fréquenté » : il est toujours là, et nous aussi, et la relève qui arrive aussi. Tant qu’il y aura des Camelots…
P.S : le drapeau de l’Association Marius Plateau de Marseille est également « entre nos mains » (mêmes dimensions que celui de l’AF) ainsi qu’un fanion (donc plus petit) de section d’AF des Alpes…
En deux petits siècles beaucoup de Français sont morts pour ce drapeau tricolore, mais aussi d’autres ont eu l’honneur de le faire monter au mat des jeux du sport. Celui ci a en plus cette fleur de Lys qui fait la différence, entre une gestion qui impose son idéologie mondialiste en vendant la France et les Français aux plus offrants et un pays moralisé parce que patriote. Et, il en va de même pour la Marseillaise. Pour ma part, je verrais une fleurs de Lys dans chaque couleur, puisque la royauté est une trilogie; et nous vivons encore avec la trilogie Celte.
Aux obsèques de Maurras, dans les rues de Roquevaire, une « mer » de drapeaux, et certains blancs…que les gendarmes saluaient au passage ! Émotion mais sourire. J.’avais 15 ans.