Un point de vue d’Aymeric Patricot
« Deschamps a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. » a déclaré Eric Cantona à propos du sélectionneur de l’équipe de France de football. Aymeric Patricot analyse l’inconscient anti-blanc et anti-Français contenu dans de telles affirmations. Une tribune dans Figarovox [30.05], une réflexion, une argumentation, avec lesquelles l’on est d’emblée en empathie. LFAR
Dans le genre très en vogue des accusations croisées de racisme, l’affaire qui oppose aujourd’hui Eric Cantona et Didier Deschamps est un cas d’école. Non seulement on y voit un accusateur progressivement placé en position d’accusé à mesure que ses propos, faciles et bas, sont placés sous les projecteurs, mais on y découvre aussi combien certaines formes d’antiracisme relèvent d’un racisme certes apparemment inoffensif, puisque sanctifié par la doxa, mais néanmoins virulent.
Je ne m’étendrai pas sur les compétences effectives de Benzema et de Ben Arfa, que je suis incapable d’évaluer. Qu’ils aient été écartés de la sélection nationale sur des critères ethniques, comme le suggère Cantona, semble en tout cas improbable, du moins si l’on en juge par le passé de Deschamps lui-même. De toute façon, là ne me paraît pas constituer la dimension la plus brûlante de l’affaire.
Non, ce qui me sidère est qu’Eric Cantona, après avoir lancé ses accusations de manière irresponsable – on sait comme l’étiquette de racisme est infâmante – puisse se permettre, pour appuyer ses allégations, de dauber sur les origines de Deschamps lui-même. On assiste alors à un discours effrayant de bêtise et de mépris de la part d’un homme qui se présente pourtant comme un antiraciste convaincu.
Qu’on en juge: «Deschamps a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique.»
Tout d’abord, ce que monsieur Cantona sous-entend, plutôt que «français», c’est «franco-français» puisqu’il utilise plus loin dans sa déclaration le mot français pour désigner Ben Arfa. Sans la rendre tout à fait explicite, Eric Cantona établit donc une distinction, parmi les Français, entre ceux qui ont au moins une origine extra-européenne et ceux qui n’en ont pas, avalisant une notion, celle de Français de souche, qu’il serait sans doute le premier à dénoncer dans la bouche d’un autre.
Ensuite, on sent tout ce que les origines franco-françaises sont méprisables à ses yeux. La remarque sur le fait que Deschamps soit le seul à détenir un nom français est d’une ironie outrée, presque absurde, mais sous-entend bel et bien l’idée que Deschamps serait le dernier d’une race vouée à disparaître et qu’il y a quelque chose d’honteux dans cette position. Il est également permis de se demander si cette saillie n’est pas inspirée à Cantona par un jeu de mot implicite sur ces «champs» dont serait issu Deschamps, c’est-à-dire ces campagnes symbolisant, dans l’imaginaire collectif, la source fantasmée du peuple français blanc.
La réflexion, enfin et surtout, sur le fait que la famille du sélectionneur français ne se soit jamais mélangée. Ce serait donc une tare, aux yeux de Cantona, que de ne pas avoir eu la chance, un jour ou un autre, de croiser la route sexuelle et procréatrice d’un membre d’une autre communauté. Pour le dire autrement, selon Cantona, il existerait une hiérarchie entre les métisses et les «races non mêlées». A ce propos, il ne s’agit pas bien sûr de critiquer la notion de métissage. Simplement, jeter l’opprobre sur ceux qui ne seraient pas encore assez métissés me paraît à la fois imbécile et dangereux. Se permet-on d’ironiser sur le fait que d’autres que les Blancs, eux non plus, ne se métissent pas forcément?
On devine que l’insulte «consanguin» a dû venir aux lèvres de Cantona, celle-là même qui avait fleuri sur certaines banderoles dans un stade de football à propos des Chtis. La consanguinité est récemment devenue l’un des clichés courant sur les Blancs. Certes, Cantona préfère faire référence aux Mormons «qui se reproduisent entre eux», mais cette curieuse comparaison ne cherche pas moins à dénoncer le caractère sectaire et dégénéré de la famille Deschamps, ainsi que son ancrage dans un christianisme perçu comme mortifère.
Passons sur l’absurdité de telles attaques puisque «Eric Cantona» ne sonne pas moins français, en tout cas pas moins européen, que «Didier Deschamps». En fait, du haut du couple qu’il forme avec Rachida Brakni, Eric Cantona s’estime sans doute en position de pouvoir distribuer les bons points de diversité raciale, se réservant le droit d’insulter ceux qui, malgré eux, ne disposent pas dans leurs veines de suffisamment de sangs mêlés. C’est, par une inversion courante des critères raciaux du fascisme, la race métisse élevée au rang des races maîtresses. C’est aussi, tout simplement, et avec l’effarante bonne conscience de celui qui se croit incarner l’homme de demain, un excellent témoignage de ce que peut être, précisément, la haine raciale.
Espérons donc que Didier Deschamps maintiendra sa plainte et que le procès, s’il se tient, ne se contentera pas de juger l’éventuelle calomnie mais se prononcera bien sur le deuxième aspect de l’affaire, moins commenté mais plus grave à mes yeux: le racisme caractérisé de celui qui se fait une profession de dénoncer les racistes. D’autant que les prétendues justifications de Cantona, deux jours plus tard, n’ont fait que révéler un peu plus la laideur de sa pensée – s’il en y a une. •
Professeur et écrivain, Aymeric Patricot a récemment publié «Les petits Blancs» (Point seuil) et «Les vies enchantées – enquête sur le bonheur» (Plein jour).
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Votre analyse est très fine et intéressante. Les propos d’Eric Cantona sont odieux.