Pour Théophane Le Méné, le départ de Yann Barthès du Petit journal marque le déclin de la gauche canal dont les rires forcés ne font plus illusion. [Figarovox, 10.05]. De cette caste, il trace ici un remarquable et féroce portrait. Celui d’une engeance calculatrice, doctorale, artificielle et vulgaire … sur le déclin. LFAR
Jusqu’il y a peu, le concept était rodé, minuté. Il portait le nom de Grand journal et déclinait ses conjugaisons comme l’hydre aligne les têtes. Sous la baguette d’un présentateur en vogue, quelques chroniqueurs plus ou moins connus y allaient de leur partition pour dérouler le fil du talk-show, une articulation de reportages, de sketchs, d’interviews politiques, d’un moment culturo-littéraire et d’une multitude de bonnes blagues qui n’étranglaient, en tout état de cause, pas ceux qui dînaient derrière leur poste. Le sourire bright, le teint bronzé et la verve éloquente, quelques beaux esprits se posaient en arbitre des élégances, refaisaient le monde et les faces, sous les applaudissements d’un public trié sur le volet, à l’affût des petites lumières habilement dispersées qui leur dictaient d’applaudir ou de huer, selon que l’invité était puissant ou misérable. On y retrouvait des noms connus du showbiz germanopratin, des actrices ayant échoué dans l’érotisme qui gémissaient désormais sur des cartes météo et quelques normaliens moins portés sur la phénoménologie que soucieux d’apparaître en phénomène télégénique.
A tout seigneur, tout honneur. Aucune demi-mesure dans le traitement des sujets ou des invités. Il y avait ce qui était bon et juste et le reste. Il y avait les respectables avec qui l’on s’émouvait, s’amusait, et plaisantait. Il y avait les infréquentables, les factieux, les intolérants. Pour ceux-là, pas de quartier. On ne les invitait pas pour qu’ils puissent s’exprimer mais pour les railler, tourner en ridicule leur cause, réduire ad hitlerum leurs idées. Etrillés sur place, les malheureux n’avaient d’autres choix que de subir les assauts de questions et les apostrophes énoncées en certitudes sans pouvoir y répondre ni invoquer, pour le geste, les droits de la défense que même la sainte Inquisition garantissait. Entre deux gaudrioles subtilement placées pour annoncer l’hallali, les babines pavloviennes se déchaînaient pour se partager les restes : c’était la curée.
A côté de ces attaques en meutes, il y avait les reportages et les chroniques qui reprenaient, de « manière caustique, détournée ou décalée », l’actualité. Primus inter pares, Le Petit journal, présenté par le flamboyant Yann Barthès. D’abord partie intégrante du Grand journal, la chronique était devenue depuis peu une émission à part entière et succédait à la grand-messe, comme une dernière salve, un dernier tour de piste, où, durant 15 minutes encore, il s’agissait de moquer toujours plus ceux qui ne nous ressemblaient pas. Le scénario était impitoyable. On riait des physiques ingrats, on mettait en exergue les bourdes, les impairs ou même les bégaiements des politiques. Les interviews se résumaient à des questions délibérément indiscrètes ou tout simplement idiotes, comme pour marquer le niveau de celui qui est interrogé. On glissait des micros dans les meetings, dans les manifestations, et on guettait la phrase choc, celle qui, retirée de son contexte, apparaît évidemment comme stupide ou inadmissible. Et on se gargarisait d’une dignité que les autres n’avaient pas, on se plaisait et on se complaisait, on s’aimait de ne pas aimer ce qui, à nos yeux, n’était pas aimable.
Qui étaient alors ces nouveaux maîtres du paysage audiovisuel français ? Qu’incarnaient-ils sinon la subversion assumée du véritable journalisme, du traitement consciencieux de l’information au profit d’un ersatz fondé sur le divertissement, comme pour esquiver la réalité ? Les témoignages de deux enfants prodigues revenus à la maison du bon sens sont, sur ces questions, éloquents. Ollivier Pourriol, philosophe et écrivain fut, un an durant, l’intello de service. Pour un salaire de 10 000 euros par mois, il avait la lourde charge de placer quelques laïus culturels au cours de l’émission. Jamais pourtant il ne trouva sa place et fut très rapidement réduit au silence. De cette expérience malheureuse, le philosophe en a tiré un livre [1] où l’on découvre avec effarement l’envers du décor : ces livres qu’on lui conseille de ne pas lire sinon la première page, la dernière et la page 100, pour faire illusion ; les discussions, l’air de ne pas y toucher, sur l’argent (« Ce que tu trouves trop aujourd’hui, tu trouveras ça normal quand tu auras passé toutes tes soirées coincé entre Copé et Rihanna ») ; le mépris de l’intelligence (« Sois plus dans l’humeur. Sois moins cérébral. Essaye d’être un peu moins intelligent »)… N’en jetez plus. Solweig Lizlow, la miss Météo du Grand journal durant la saison 2011/2012, garde elle aussi un souvenir amer de cette expérience. Dès le départ, son rôle est clair : jouer « une pouffe décérébrée » pour « séduire les 7-13 ans et les cadres sup’ ». Sur ses anciens collègues, l’estocade est fulgurante : « J’ai dû cohabiter chaque jour avec des gens hautains et dédaigneux de la classe sociale qu’ils jugeaient inférieur à eux ».
L’argent, la bêtise, l’ignorance, le mépris, l’entre-soi, tout un programme sur fond de lutte des classes. On se souvient d’un Nicolas Dupont-Aignan excédé par les simagrées narquoises de ses interlocuteurs, alors qu’il évoquait la souffrance des Français, qui n’hésita pas à tancer Michel Denisot sur le montant de son salaire. Embarras général et tentatives de couper court à la question furent ses seules réponses. En fait d’ignorance, faut-il aussi rappeler cette photo de Yann Barthès pris en flagrant délit de « quenelle », lui qui quelques jours avant dénonçait le geste haut et fort ? « L’esprit Canal +, qui sévit désormais partout, offre à Dieudonné du temps de cerveau disponible », remarquait très justement Alain Finkielkraut alors qu’il dénonçait l’enfantement de l’humoriste controversé par cette société du spectacle, de la vacuité, du ricanement et de la bouffonnerie. Que dire encore de la propension ahurissante de ces comédiens professionnels à dénoncer un conformisme dont ils sont l’exemple achevé
C’était l’émission culte, le monument de la télévision française, l’impertinente séquence cathodique et glamour devant laquelle bon nombre de Français se retrouvaient tous les soirs. Une engeance qui régnait un peu partout comme une mélodie trop écoutée dont on n’arrive plus à se défaire. Mais jusqu’à quand ? « Tout le monde regarde [cette émission] pour savoir pourquoi tout le monde regarde », expliquait Ollivier Pourriol pour justifier les audiences de la chaîne. Depuis plusieurs mois, celles-ci sont en berne. Bolloré a racheté Canal +, la gauche morale déprime et même les rires forcés ne font plus illusion. Yann Barthès s’en va pour rejoindre la chaîne dont il fallait se moquer parce que l’un de ses patrons avait confié à des annonceurs qu’elle vendait du temps de cerveau disponible. •
Abonné depuis presque sa création à Canal +, je ne regardais plus la chaîne que pour les (malheureux) matches de mon cher Olympique de Marseille. Il y a longtemps que Canal a perdu la couverture des autres grands événements sportifs, Jeux Olympiques, Ligue des Champions, et la chaîne n’a jamais eu le Tour de France.
Et pour l’OM, il y a désormais des sites de streaming où, en filou, je peux voir à peu près tous les matchs que j’ai envie de voir…
Il y a longtemps aussi que Canal (version basique) ne présente qu’une palanquée de films récents (qu’on retrouvera un ou deux ans plus tard sur les chaînes gratuites) et plus du tout les films plus anciens, ou patrimoniaux qui, pratiquement seuls m’intéressent et qui sont désormais presque tous accessibles en Blu-Ray.
Qu’est-ce qui reste alors ? des émissions « d’investigation », en fait de haine de tout ce que j’aime, parallèles aux vicieuseries du « Grand journal » excellemment décrites ci-dessus.
Quel bonheur, donc, il y a 3 mois d’annoncer mon désabonnement à compter du 31 mai et d’expliquer aux trois ou quatre interlocuteurs qui ont voulu savoir, au téléphone, pourquoi je quittais le navire que n’était ni pour des questions d’argent, ni pour cécité ou surdité précoces… Mais parce que j’en avais marre de la francophobie, de la cathophobie de Canal, que je ne pouvais plus supporter ce ton de connivence, complaisance, condescendance employé par les petits marquis à la Barthès.
On a pris note de mes remarques (on m’a même fait épeler franco- et cathophobie), on s’en est déclaré navré, on m’a proposé de mirifiques conditions de réabonnement.
Bernique ! Qu’ils aillent se faire voir…