A chaque grande date anniversaire – de sa naissance ou de sa mort – tour à tour, Jacques Maurras, Nicole Maurras, Dominique Paoli, ont toujours su organiser au Chemin de Paradis, à Martigues, de prestigieuses rencontres destinées à perpétuer la mémoire de Charles Maurras et, surtout, à maintenir vivante sa pensée et son œuvre.
En ce dimanche où, du moins en Provence, l’on sent l’approche de l’été, nous proposons aux lecteurs de Lafautearousseau un retour d’un peu plus d’une heure dans ce jardin qui n’a jamais cessé de se souvenir, en compagnie de Nicole Maurras, Dominique Paoli, Jacques Trémolet de Villers, du regretté Jean-François Mattei, de Jean-Baptiste Donnier et d’Hilaire de Crémiers.
Il s’agit, ici, le dimanche 1er septembre 2012, d’évoquer le vrai Maurras, sous toutes ses facettes profondes, le Provençal, le poète, le politique et le spirituel. Le patriote et l’humaniste, ouvert à toutes les beautés de la civilisation dont nous sommes héritiers.
Ces images, ces paroles et ces témoignages de fidélité, prennent un sens nouveau au moment même où toute une jeune génération – qui se définit elle-même comme ardente et que nous voyons militante – redécouvre Maurras et entend le faire en profondeur, en amitié d’esprit avec celui qui n’avait jamais douté qu’un tel renouveau se reverrait, lui qui avait lancé à ses juges de Lyon, aujourd’hui oubliés : « J’ai mes livres, j’ai mes disciples, j’ai l’avenir devant moi ».
Bonne écoute ! Lafautearousseau •
Richard sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Tombé, il y a quelques années, par hasard, sur un document d’archives dans lequel Oppenheim regrettait…”