Marché du Maârif, Casablanca
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
CASA, MAI 2015
Le Maroc est le dernier pays arabe à avoir une « communauté » (juive), avec un conseiller du roi, un ambassadeur itinérant, des bijoutiers (dont le fameux Azuelos, le Cartier du Maroc), des commerçants, des écoles, des synagogues et même un sacrificateur des animaux de boucherie et un juge appliquant la loi mosaïque, en tout 3.000 personnes grand max, dont les 2/3 sans doute à Casa.
On les voit au marché du Maârif, avec leurs ménagères trop maquillées, trop bijoutées, parlant familièrement aux vendeurs et porteurs. Ce souk aux légumes et fruits est, du reste, le plus cher de Casa. Des immeubles de ce quartier ex pied-noir, type Bab-el-Oued, n’abritent que des israélites comme le montrent les noms sur les boîtes aux lettres : Banou, Lévy, Bendahan, Cohen, Skali, Bensoussan, Peres.
Ils ont eux-mêmes reconstitué des petits « ghettos » flottant sur l’océan islamisant de Dar-el-Beïda. •
Setadire sur Trump : une victoire qui passe…
“Ce qui m’amuse ce sont les Français qui n’ont jamais mis un pied au E.U. et…”