L’église Saint-Jacques-de-Fédala
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
RAMEAUX 2014, SAINT-JACQUES-DE-FEDALA, MOHAMEDIA
Notre curé, l’abbé Julien, ancien gendarme breton et ex-aumônier de la Jeanne-d’Arc, a le sens de la mise en scène et la fête des Rameaux, triomphe de Jésus avant la chute, s’y prête à merveille dans la cité des 10.000 palmiers. Donc nous avons droit à une mer de grandes palmes et de petits rameaux d’oliviers agités par les très nombreux fidèles (la nef est pleine à craquer) chantant Hosanna, hosanna !
La chorale, à majorité noire, s’envole littéralement, même ses rares membres européens se mettent à chanter en rythme. Un jeune choriste noir a piqué deux brins d’olivier dans sa chevelure en bataille et nous avons devant nous un fauve africain…
Et puis, soudain, en pleine messe, ce fut la surprise du chef-curé, tout à fait inédite et inattendue : le ballet mystique de cinq négrillonnes en pagne apportant à l’autel rameaux, légumes, fruits et gargoulette d’eau.
Vive Dieu ! •
Super ! Un plaisir de voir l’église de Fedala en bon état et bien vivante…. merci