Violences à Khouribga
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
16 MARS 2011
Les troubles violents de Khouribga (1 mort, 25 blessés graves, 12 autos brulées, plus le siège Art-déco de l’Office chérifien des phosphates, etc., etc.) c’est à cause du recrutement préférentiel de Sahraouis, amenés du Sud pour alléger la pression sociale des sans-travail au Sahara marocain, au détriment des enfants d’ouvriers de l’OCP, traditionnellement recrutés de père en fils depuis le Protectorat (1912-1956). Le paternalisme a du bon…
Les autorités politiques marocaines s’y sont attaquées au nom du principe stupide (et universel) de « déshabiller Paul pour habiller Jean »…
Florence Kuntz* me dit que dans le milieu rbati** huppé, riche et instruit qu’elle fréquente, c’est à qui est le plus rouge, le plus démocrate, le plus révolutionnaire… Et si révolution il y a, ils en seront, comme partout et toujours, les premières victimes et c’est en France qu’ils viendront ensuite nous pleurer dans le gilet, telles les féministes anti-chah qui huaient les Pahlavi en défilant tête nue à Téhéran et qui furent les premières voilées de force par les ayatollahs…
Du coup, les dames de gauche filèrent vite à Cannes ou à San Francisco… •
* Ex députée souverainiste
** Rbati = de Rabat
Setadire sur Trump : une victoire qui passe…
“Ce qui m’amuse ce sont les Français qui n’ont jamais mis un pied au E.U. et…”