par Alex Verrier
Une chronique sympathique parue dans Boulevard Voltaire [20.07] et qui ne manifeste pas – texte et image ! – une considération particulière pour les valeurs de la République. Ou même pour la République tout court. Nous approuvons. LFAR
La République semblerait parfois manquer d’imagination. En écoutant les incantations de ses tenants, on la pensait pourtant novatrice et moderne dans ses valeurs et ses pratiques.
Une gazette locale en ligne rapporte, en effet, en ce mois de juillet, les manifestations de notre fête nationale dans un petit village vauclusien. En illustration de l’article, une photo nous montre un brancard de procession supportant le buste de Marianne, porté par quatre « jeunes républicains » (sic), qui a fait le tour du village suivi par la foule. Il faut l’avouer, la première chose qui m’est venue à l’esprit est une furieuse ressemblance avec une de ces processions un peu désuètes, à la mémoire du saint local, qu’on croise parfois au détour d’une ruelle à l’accent provençal. On imagine sans mal qu’ici, le maire et son écharpe ont tenu lieu de curé et de soutane, la foule scandant des « Je vous salue Marianne », le temps de retourner à la mairie, où les bigotes auront nettoyé la poussière du piédestal.
Par mimétisme, la Révolution avait déjà singé le mariage catholique, en inventant un mariage civil. Bien évidemment dépourvu du caractère religieux et sacré, celui-ci n’était plus qu’un contrat civil.
Faisant fi du ridicule, les ayatollahs de la République ont, récemment, tenu à inventer un baptême républicain. Comme si on entrait dans la grande communauté des hommes éclairés…
Attaqué de toute part par le communautarisme, les difficultés sociales, la crise d’identité, ce qui ne devrait être in fine qu’un régime politique semble chercher à se raccrocher à des symboliques, des rites et des institutions qui ont balisé la France chrétienne.
À quand une apparition ou un miracle de sainte Marianne, succédané de la Vierge Marie ? •
Chers Amis
Il en est ainsi, une république qui s’autorise à singer les valeurs hérités de la Chrétienté, puisqu’elle est incapable dans sa volonté d »‘humanisme de porter et transmettre des valeurs
Elle montre ainsi à nouveau les limites d’un système voulu par les hommes. En voulant nier le sacré, elle a tout bonnement perdu son sens ou plutôt ne l’a jamais trouvé. Ainsi La gueuse est en mal de symboles; Marianne portant un bonnet phrygien référence sourde à Sainte Marianne qui a évangélisé la Phrygie…Et il y a tant d’exemples. Aujourd’hui la laïcité est érigée comme un dogme.. On crée des alliances où le profane flirte avec sacré dénué de sens le Baptême républicain en est le pire exemple
La république continue à se chercher.. Il faudrait que la gueuse et ses fidèles amis reprennent la définition du mot laïque et ouvre les yeux sur ce qui a fait la France et sur ce qui fait qu’elle est encore debout.
Bien à Vous
Jean-Eudes
Marianne va mourir d’elle même, mais soyez certain que ses morpions vont sauter sur le roi des français qui lui succèdera et la Finance nous cocufiera encore une fois de plus.
Je vous présente mon livre : Le gouvernement du Peuple, chez Édilivre, qui vous en dira plus.
Quant au mariage civil, c’est Louis XVI qui l’a institué pour éviter une guerre religieuse entre prêtres jureurs et non jureurs.
Baudouin