Par Louis Manaranche
Les terroristes peuvent être à la fois des déséquilibrés et des islamistes, estime Louis Manaranche. Face à eux, une riposte culturelle est nécessaire. pour laquelle l’expérience des Chrétiens peut être essentielle.[Figarovox 20.07]
Qui sont ces terroristes ? La réponse n’est jamais évidente et elle l’est encore moins dans le cas de Nice. Sur les réseaux sociaux, on s’écharpe pour savoir s’il s’agit d’un simple déséquilibré ou d’un authentique islamiste radical répondant aux mots d’ordre de Daech. Quelques voix, comme celle de Jean-Pierre Denis, se sont fait entendre avec raison pour souligner que les deux options n’étaient pas exclusives.
La propagande de Daech, la fascination autour de sa vision totalisante et morbide de l’islam, troublent des esprits fragiles et leur donnent une forme et une modalité de passage à l’acte, sublimant celui-ci. La caricature d’identité religieuse qu’offre Daech vient répondre, tragiquement, au vide identitaire et aux fragilités humaines et sociales de personnes qui peuvent être aussi bien des Irakiens ou des Syriens que nos voisins de pallier. En France, Daech est devenu le miroir inversé de la société contemporaine. À la sécularisation répond un dieu tout-puissant vengeur, à l’émancipation féminine répond l’assujettissement, à un certain irénisme humaniste répond le culte de la guerre et de la violence.
Mais que l’on ne s’y méprenne pas: il ne s’agit pas d’une «réaction» ordinaire. Les vidéos diffusées reprennent des codes connus des jeunes par le cinéma et les jeux vidéos, les technologies utilisées sont dernier cri, les pulsions exploitées sont les mêmes que dans les films gores ou pornographiques. Daech est une radicalisation résolument moderne. Qu’il s’agisse de l’hypertrophie de l’individu – l’ego des terroristes, prompts à faire des selfies macabres et à se faire connaître par les chaînes d’actualité est d’un narcissisme remarquable -, qu’il s’agisse de la fascination pour l’image ou encore de la sollicitation de la libido, tout est fait pour séduire une jeunesse ancrée dans son époque. En ce sens, Daech joue la carte de la séduction et non de la conversion authentique. Ce n’est pas avant tout ma vie qui doit changer, même pour se conformer à des règles rigoureuses qu’on est libre d’apprécier à sa guise, c’est un acte criminel qui vient, enfin, donner un sens à toute ma vie, souvent petite et décevante, parfois peu conforme, comme à Nice, aux principes censés la régir.
Qu’il y ait, dans un certain ordre, une réponse militaire à cette vague de folie meurtrière qui déstabilise le monde entier et frappe particulièrement la France est une chose importante. Toutefois, une autre réponse est nécessaire. Il s’agit de la riposte culturelle. Que l’on ne croie pas que j’aie la naïveté d’imaginer qu’amener des jeunes en quête identitaire au TNP ou à l’Opéra soit la solution à tous nos problèmes. Non, la culture a un sens bien plus profond ; c’est une manière d’incarner l’humanité et d’habiter la terre, qui embrasse les dimensions politique et spirituelle. L’honorer passe par la transmission passionnée de notre patrimoine innervé par Athènes, Rome et Jérusalem, pour ce qu’il a d’éminemment vivant et non comme un étendard encombrant. Cela passe par l’éveil du sens critique et interprétatif au contact du livre et de l’oeuvre d’art, antidotes à l’image éphémère… La tension et la possible réconciliation entre la foi et la raison, l’articulation entre l’individu et la communauté, la question de la dignité égale de l’homme et de la femme sont autant de problématiques qui émergent alors, avec d’autant plus de pertinence qu’on les a saisies dans leur histoire.
Dans ce contexte, les chrétiens ont, je crois, un rôle particulier à jouer, évidemment sans exclusive. À eux, d’abord, de montrer qu’une foi religieuse authentiquement vécue n’a rien à voir avec la radicalité islamiste violente. L’annonce de leur foi dans le Christ passe par ce premier témoignage. Une Église qui vit de la foi, de l’espérance et de la charité, si elle rayonne, rend encore plus hideux Daech et ses sbires. Mais il y a plus que cela. Avec les tenants d’autres traditions philosophiques et spirituelles, en refusant radicalement le quant à soi, les chrétiens ont la mission de montrer comment ils ont lentement co-élaboré un dialogue entre la foi et la raison, entre le spirituel et le temporel, entre le religieux et le culturel, qui n’est pas une compromission. La densité de cette réflexion et l’exigence de la quête de sagesse qu’elle permet, si on les prend au sérieux, devraient rendre inconcevable que l’on cherche le sens et l’ouverture transcendante de son existence chez les fondamentalistes barbares 2.0.
Transmettre notre culture et en donner le goût, ne pas repousser hors du champ public la question spirituelle, offrir cet enracinement intelligent partout par l’éducation, telle est la condition du réarmement moral auquel on appelle. La tâche est ardue mais la petite espérance chantée par Péguy ne fait jamais défaut dans « la République, notre royaume de France »…
Louis Manaranche est agrégé d’histoire et président du laboratoire d’idées Fonder demain. Son livre Retrouver l’histoire est paru en 2015 aux éditions du Cerf.
A mon avis, la riposte culturelle a déjà commencé depuis longtemps et son acte fondateur a été « la manif pour tous » où des millions de personnes sont descendues dans la rue pour affirmer leur attachement à la France chrétienne au delà de leur opposition au mariage pour les homosexuels.
C’est donc, ironie de l’Histoire, un socialiste, en l’occurrence, Hollande, qui a réveillé cette France chrétienne. Depuis, une sorte de guerre idéologique s’est engagée entre les chrétiens, ceux qui revendiquent cette appartenance, de l’autre côté les musulmans et un troisième groupe que l’on pourrait appeler « laïcistes ».
Ces laïcistes bénéficient notamment du soutien puissant des média, des loges et des structures internationales. Mais, Louis Manaranche a raison de souligner que la pratique religieuse de la part des chrétiens comptera dans la riposte. Aux mosquées pleines, il faut opposer des églises également pleines.
Le problème est que cette approche antagoniste est complètement niée par le pape et son Église conciliaire.
J’apprécie totalement ce qu’écrit Louis Manaranche; mais il n’emploie pas les termes de « guerre idéologique », de « riposte » utilisés dans le commentaire de Ribus qui conclut « que cette approche antagoniste est complètement niée par le pape et son Eglise conciliaire »! Dieu merci, Ribus n’est pas le Pape! Le Pape annonce l’Evangile de Jésus-Christ qui ne fait pas de « guerre idéologique » envers quiconque, qui ne se présente pas comme une « riposte » au péché, qui n’est pas une « approche antagoniste » mais offre à chacun de reconnaître, de recevoir l’amour de Dieu et de l’offrir à ses frères humains…’Hugues NOEL
Mamam pourquoi ton père, mon grand père, un de ces poilus désignés, est mort pour la France,? Mamam pourquoi ton mari, mon père est mort pour la France., dans les Ardennes? Maman pourquoi les gens de France les ont reniés, tous? Maman pourquoi les Français d’Algérie ont du fuir leur pays massacrés par des bandits ? Maman pourquoi les gens de France sont ils si individualistes? Maman pourquoi les églises de France sont vides? Maman pourquoi les Français acceptent que les politiques construisent des moquées, antichambre de Daech? Maman pourquoi cette fois les politiques vendent la France aux étrangers et placent des musulmans dans tous les rouages de la gouvernance? Maman je crois que cette foi mes ancêtres sont bien morts, parce que nos sommes devenus des moutons, sans esprit.
Ce pape annonce l’Évangile, je vous le concède, mais c’est quand même son travail. Au niveau de sa politique, il serait bien inspiré de mieux défendre les chrétiens d’Orient mais aussi ceux d’Occident au lieu de ramener des migrants musulmans à Rome !
J’espère qu’il ne vous a pas échappé que les chrétiens sont partout menacés et massacrés sur la planète, que les églises et les cimetières sont massivement profanés. Ce pape en parle peu et il le devrait au lieu d’écrire une encyclique sur le climat.
D’où l’importance d’aider la dernière génération d’AF, issue des manifs pour tous (et là Ribus a bien raison !) à penser claire et penser droit.
Que cette jeune génération, si minoritaire soit-elle, forme des cadres conscients et les organisent.
Chers Amis,
Après la colère, l’indignation, les larmes, la tristesse, la rage, et tout cela dans l’ordre que vous voulez., Je me dis » jamais je ne transigerai
Je ne peux pas me dire que nos enfants doivent grandir dans la peur. nous n’avons pas grandi comme ça !!!
Tous sont, ont été Charlie, Paris, aujourd’hui Nice et j’en oublie… Le je Suis … m’exaspère aujourd’hui nous devrions dire je combat…
Arrêtons d’être. Agissons.
Comment ? Le plus simplement possible, en conservant nos racines, nos valeurs et les transmettant à nos enfants, mais également à nos amis
à nos familles ( qui parfois ont oublié ) à nos concitoyens. bien sur cela n’évitera pas les actes de ces barbares mais créera la génération de demain.
Non pas dans la haine mais dans l’engagement vrai!
Chrétiens réinvestissez vos églises, faites les vivre, créer du lien dans vos paroisses avec vos Frères et vos sœurs. Pour qu’il n’y ait plus de laisser pour compte, de personnes seules dans la détresse. Nous gagnerons dans la fraternité.
Français, n’ayez pas honte de vos racines. Apprenez à vos enfants l’histoire de France Osez Clovis, les capétiens Ste Jeanne d’Arc
Henry IV, … complétez les enseignement parfois réducteur de l’éducation Nationale ( elle n’en a que le nom )
Apprenez la géographie, la France ses départements ses fleuves ses reliefs…. Comment peut-on vivre et un pays sans le connaître.
Oser la morale, oui offrir un cadre et des valeurs aux plus jeunes c’est s’assurer qu’il grandiront en vérité et qu’ils tiendront leurs engagements.
Accompagner vos enfants au Musée, les musées ceux qui conservent des œuvres où le beau transcendent l’âme.
Faites marcher vos enfants sur les chemins de France. faites leur découvrir et apprécier nos belles régions. et par la même nos traditions et notre culture.
Montrer leur le défilé militaire du 14 juillet, dites leur à chaque commémoration que leurs aïeuls se sont battus avec honneur et dignité pour la Patrie. Oser le devoir de mémoire.
Garder vos traditions régionales et familiales. fuyez la mondialisation la mal bouffe et la pensée consensuelle.
Chantez à tue tête des chants patriotes. faites leur découvrir la musique classique.
Oui avec tout cela ils seront fier d’être issus de cette belle lignée d’hommes et de femmes qui ont fait la France et qui parfois ont donné leur vie pour la Nation.
Nous ne pourrons gagner que dans l’unité et la nation. Et faisons bloc. Ayons le courage de nos Pères de nous opposer et aussi de demander des comptes à nos dirigeants.
Et quand il le faut opposons-nous. et faisons corps. Laissons la plume et prenons l’épée.
Construisons sur le roc avec nos valeurs. Claquez bannières de chrétienté
Soyez à la foi chevalier et missionnaire.
Bien à Vous ! VDVLR
Jean -Eudes
D’accord avec votre commentaire.
Jusqu’à quand de bonnes âmes continuerons-elles a répéter la pieuse ânerie du brave Péguy selon laquelle « la République (serait) notre Royaume de France »,alors que depuis belle lurette elle en est précisément l’antithèse, et que l’État est aux mains des ennemis de toutes les racines séculaires du royaume…et de l’État lui-même.
Et peut-on continuer longtemps à croire que le message chrétien authentique et fidèle appartient seulement à un clergé largement inféodé à cette république délétère et à son idéologie séculière ?
Qui parle vrai encore dans cette église à la remorque de toutes les modes du politiquement et « societalement » correct?
N’y aurait-il pas aussi en France des chrétiens de tradition huguenote,voire des orthodoxes,qui représentent dignement la Foi au Christ et les valeurs de l’Évangile,sans avoir besoin de se référer sans cesse à un pontificat romain devenu de plus étranger à sa propre tradition?…On ne pourra rien faire en France tant que cette chape de plomb idéologique sera imposée par l’État républicain(ou ce qu’il en reste),et relayée par un clergé aux ordres.
« Politique d’abord »,disait Maurras,et il n’avait pas tort…
La phrase de Péguy est en effet de pieuse intention. La France d’Ancien Régime utilisait aussi l’expression « notre République », pour désigner notre Etat, la chose publique, notre Bien Commun..
Péguy aurait voulu réconcilier la tradition royale et la tradition républicaine. Ce qui, venant de lui était respectable.
Nous vérifions aujourd’hui qu’elles sont antinomiques.
On ne reconstruira pas la France sans rejeter les principes révolutionnaires qui fondent la République.
Tout ce qui est dit va dans la bonne direction. Il faut en préalable apprendre aux ignorants que la république issue de la révolution dans l’ancien régime a conduit au terrorisme totalitaire de Robespierre qui refait surface par l’imposition de l’homme universel , cet homme qui doit devenir l’esclave des plus riches de la planète, au lieu et place de l’esprit universel de la chrétienté. Oui toutes les églises chrétiennes et juives devraient se mettre en ordre de marche; parce que la Pape catholique ne représente plus le pouvoir de la Rome antique que nos ancêtres les Gaulois avaient acceptée, au moins que les Français se réveillent et retrouvent l’esprit. Le lien qui les uni est la nature, le respect de tout ce qui nous entoure puisque l »homme est un animal doté d’un esprit, qu’il tend à oublier souvent devant l’apport des futilités et du dieu argent. C’est toute l’Europe qui est en danger de mort, et c’est la France qui doit porter le flambeau du renouveau. Des fous tueurs, il y en aura toujours, mais on doit supprimer tous ceux qui favorisent ces actes; et c’est urgent d’en prendre conscience.