Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
MI-MAI 2011
Nouvelles déclarations tonitruantes du cousin germain de Mohamed VI à la presse étrangère, en l’occurrence L’Express du 11 mai : « La sacralité n’est pas compatible avec la démocratie » etc.
Le chouchou des Amerlocks peaufine son profil « démocrate » pensant peut-être au jour où il pourrait régner comme monarque « moderne » sur le Maroc ou plus certainement au moment où il deviendrait, avec bénédiction nord-américaine, le premier président de la nouvelle « République marocaine » …
Il règnerait cinq ans, dix ans peut-être et puis le pays se retrouverait sans institution politique permanente, sans guide religieux suprême et irait à vau-l’eau…
Mais de ça il doit se foutre car « moi, moi, moi, je suis le seul capable de ‘moderniser’ le Maroc » (il n’a que ce verbe à la bouche), un peu comme le prince Daoud qui remplaça son cousin Zaher-Chah d’Afghanistan et foutut ce pays par terre… •
Oui, monsieur Péroncel-Hugoz, la sacralité est compatible avec la démocratie, mais cela n’est possible que dans une monarchie chrétienne dont l’essence se formule ainsi : « Le Roi et ceux qui sont avec lui » (Pierre et ceux qui sont avec lui. (Marc 1, 36 et Luc 9, 32)). C’est pour l’avoir mis en pratique que Louis XVI a été tué. J’explique cette démocratie royale dans mon livre : edilivre.com > le gouvernement du peuple > Baudouin Roumens.
Mais votre prince marocain ne pourra pas l’appliquer parce que l’Islam est incompatible avec la charité politique. Et si par bonheur il y arrivait il serait alors transformé en démocratie couronnée comme l’Espagne, l’Angleterre et tutti quanti, car il serait plus nuisible qu’utile.
Comme disait Louis XVI dans son testament de mort, à son fils : « Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens … qu’il ne peut faire le bonheur des peuples qu’en régnant suivant des lois : mais en même temps qu’un roi ne peut les faire respecter, et faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, Qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire ; et qu’autrement étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile. »
Baudouin
Bien vu ! On commence à savoir, depuis le temps ( ! ) que le pire ennemi des pays arabes ( ou arabo-berbères, ou même turcs ) est la démocratie…..
le pire ennemi des arabos-musulmans c’est effectivement LA DEMOCRATIE n’englobez pas s’il vous plaît les arabos – berbères bien des berbères ne sont pas musulmans peu s’en faut beaucoup souffrent de cette arabité et sont le plus souvent apostats, ou reviennent à la religion chrétienne de plus en plus les berbères ont été romanisés il leur en reste des racines ne pas confondre vitesse et précipitation et lire les ouvrages de BERNARD LUGAN