par Amaury Grandgil
Un excellent billet qu’Amaury Grandgil a publié sur son blog mesterressaintes et sur Causeur [3.08]. La République ne change pas d’ennemi ! LFAR
L’église sainte Rita est bien connue dans le XVème arrondissement de Paris. Elle abritait des chrétiens gallicans, plus ou moins proches des milieux catholiques traditionalistes, et était connue pour ses enterrements et son cimetière d’animaux de compagnie. L’« association des chapelles catholiques et apostoliques » gérant le lieu l’a vendu à un promoteur immobilier, Garibaldi, en vue d’une opération sans doute juteuse. C’est à sa demande que l’église a été évacuée d’une cinquantaine de protestataires présents depuis 6h30 ce matin dont le prêtre en habits sacerdotaux traîné à terre sans plus de ménagements. On voit sur la vidéo les égards des forces de l’ordre envers les personnes présentes…
Le tradi, voilà l’ennemi
La préfecture de police de Paris a pourtant évoqué sans rire une opération sans incidents majeurs. Bien entendu, afin de justifier l’évacuation, les milieux autorisés ont tous évoqué la présence (pacifique) de sympathisants d’extrême droite, des intégristes catholiques ayant récupéré la problématique à leur unique profit. Je me demande toujours où commence le traditionalisme pour un catholique, si ce n’est pas quand il a le désir d’une spiritualité solide et d’une belle liturgie ? Un catholique de progrès, selon cette définition, n’est plus vraiment catholique.
Il m’a semblé pourtant qu’il y avait là surtout des élus « Les Républicains » n’étant pas, il me semble, des séides de Marine le Pen, ainsi que des paroissiens et paroissiennes, ou encore des gens du quartier émus par la destruction de ce lieu de mémoire collective. Il y a au moins un motif de réjouissance. Ceux qui taxaient la justice et les forces de police de laxisme ou de lenteur dans le traitement des dossiers religieux en sont pour leurs frais, ils ont ici fait preuve d’une grande célérité véritablement admirable.
C’est à se demander pour quelle raison on tarde autant à vider de la même manière les mosquées salafistes. Serait-ce par absence de réelle volonté politique ? Et puis les chrétiens, fussent-ils d’affreux intégristes, fussent-ils gallicans comme à sainte Rita, ont quand même un avantage. Ils sont censés tendre la joue droite, ainsi que le répètent comme un mantra les « bouffeurs de curé » qui aiment donner des leçons de foi aux croyants pour justifier leurs injures aux catholiques, telle madame Le Goïc. Et avec eux, aucun risque qu’une kalachnikov traîne dans le coin et soit utilisée. Ils sont aussi beaucoup moins coriaces que les « zadistes » de Notre-Dame des Landes.
Il faut dire que, contrairement aux jeunes gens enthousiastes et romanesques qui occupent le bocage nantais, les zadistes de sainte Rita ce ne sont pas des électeurs PS potentiels pour 2017. Dans les médias, même après les tragiques événements de Saint-Étienne-du-Rouvray, les bonnes habitudes de dénigrement des catholiques ont la peau dure. Quand leurs curés ne sont pas pédophiles, ils sont forcément intégristes, comparables à Daech. Et ce ne sont pas les dénégations affolées des bons apôtres ecclésiastiques ou laïcs, ou la vidéo du père Franck Legros dansant sur des rythmes « mucho caliente » avec son aréopage de jeunes paroissiens circulant actuellement sur le net, qui changeront quoi que ce soit à ces idées reçues. •
Amaury Grandgil
anime le blog mesterressaintes.hautetfort.com
A rapprocher du communiqué de l’Action française ci-après
Dans la nuit du 2 au 3 août 2016, plus d’une vingtaine d’étudiants d’Action française a défendu l’église Sainte Rita. En effet, l’église est vouée à destruction devant la pression de promoteurs immobiliers voraces. La mobilisation des riverains, des élus et des catholiques parisiens, tous horrifiés par ce projet avait permis d’obtenir un sursis. L’abbé de Tanouärn a pu redonner vie à cette église, la rendant à sa fonction première en y célébrant des messes quotidiennes, ainsi qu’en y organisant des concerts et des conférences.
Aujourd’hui, alors que l’Etat islamique égorge des prêtres sur notre propre sol, la république se présente de fait comme son allié en œuvrant à la destruction de nos églises. En cela, elle continue l’entreprise de la Révolution et révèle sa vraie nature qui n’a rien à envier au pire des terroristes.
Le lendemain des obsèques du Père Hamel, Cazeneuve envoie ses sbires persécuter les catholiques à défaut d’envoyer sa démission. Les forces du désordre ont détruit l’église et violenté de nombreux militants, un des deux prêtres a été frappé et traîné au sol, des élus municipaux et des députés ont été molestés.
LE CATHOLICISME : UNE « RELIGION DE MERDE » ? Le commissaire de police, en profanant illégalement la messe, a fièrement lancé « religion de merde ».
L’abbé de Tanouärn appelle les fidèles à se joindre à la messe qu’il célébrera dimanche 7 août à 11h à Ste Rita, ou dans la rue.
L’Action française est fière d’avoir été présente dans la défense vigoureuse de notre patrimoine culturel et spirituel et le sera toujours pour concourir au bien commun.
Je salue la présence et l’action des jeunes d’AF qui ont été présents à Sainte Rita, et je leur dis un grand bravo; je partage pleinement les termes de leur communiqué et souhaite surtout qu’ils réussiront « dans la défense vigoureuse de notre patrimoine culturel et spirituel ». Je ne peux malheureusement, pour l’instant, « monter » à Paris, mais j’y suis de tout coeur, avec eux et notre ami l’abbé de Tanouärn. Qu’on se bouge, qu’on se remue, qu’on « bataille », comme disait Jeanne d’Arc, et on connaît la fin de la phrase…
C’est une honte.
Je suis d’accord, plus les catholiques sont progressistes et moins ils sont catholiques.
Que dirait le » pape » la dessus?
Mais quelle honte, jusqu’ou peuvent -ils aller?
1) Une preuve de plus de la décomposition du « Système ». L’oligarchie chevauche un cheval mort !
2) clin d’oeil de l’histoire… comme les premiers étudiants d’AF en 1906 lors des inventaires, la nouvelle génération remonte en ligne plus de 110 après.
3) Oui contre le pire et contres les pires, il est temps pour les nouveaux maurrassiens de mettre à l’eau « l’arche franco-catholique ». Les grandes manifestations de la Manif pour Tous ont montré la direction à prendre.
J’espère qu’a l’occasion du camp MRDS de cet été – à l’esprit très constructif – les jeunes cadres de la nouvelle génération de maurrassiens intégreront « l’arche franco-catholique » dans leur réflexion stratégique. Et si oui, alors je leur conseille de faire retour sur leurs maîtres, un peu délaissés, que furent Gustave Thibon et Pierre Debray.
4) remarque : oui le « Système » est en mode défensif; oui l’AF est en mode conquête. Très révélateur !
5) Et encore bravo au site LFAR d’alimenter quotidiennement ces nouveaux militants en arguments intellectuels et culturels.
Pas du tout d’accord avec toi, François ! Que l’AF aille se compromettre avec les cinglés d’une prétendue « Église » gallicane, qui refuse l’autorité de Rome et qui bénit les caniches et les ouistitis (il faut voir les nombreux reportages qui ont eu lieu sur ces assemblées débiles), que l’AF délaisse le combat politique pour couvrir un triste intégrisme ridicule me permet de constater, s’il en était besoin, que je n’ai vraiment plus rien à voir avec les excités de la rue Croix-des-Petits-Champs.
Que les élus LR du 15ème, et même Marion Le Pen profitent de cette expulsion pour faire un peu de buzz est une affaire… Mais que l’AF apparaisse comme une collection d’excités traditionalistes me navre.
Si la monarchie consiste à défendre les perruches, les poissons rouges et les soutanes graisseuses, ça se fera sans moi (ce dont tout le monde se fout, d’ailleurs, à juste titre).
Arrêtez vos délires !
Ce n’est pas le gouvernement qui a décidé cette expulsion, c’est l’huissier agissant au nom du propriétaire et demandant l’appui de la force publique, ce qui est banal.
Cette église n’est pas consacrée ni reconnue par le diocèse, ce ne sont donc pas « les catholiques parisiens » qui l’occupaient, mais les fidèles de l’abbé de Tanoüarn et l’Action Française. Les catholiques du quartier vont à 300 mètres de là, dans la vraie paroisse.
La pseudo-messe a été mise en scène dès que l’annonce de l’heure de l’expulsion a été connue, pour que la violence soit bien filmée.
Quant à la position des élus LR, elle est évidemment purement électoraliste.
Deux poids deux mesures, sans entrer dans les polémiques …
C’est un scandale ! Une pétition pour la démission de Cazeneuve serait appropriée (rien que parce que l’on n’ arrête pas tout véhicule et encore moins un camion, par des bornes en plastique !!!!! sur la promenade des Anglais à Nice ! alors que l’on utilise fréquemment des bornes en béton, pour décourager les gens du voyage à occuper des terrains illégalement dans nos communes.
Tout à fait d’accord avec mon cher camarade P. Builly.
D’accord à 100 % avec Pierre Builly
vous êtes vraiment de mauvaise FOI c’est la cas de le dire il n’y a donc pas qu’au moyen oriEnt que l’on tue des CHRETIENS c’est une honte pour la FRANCE fille ainée de l’église, le propriétaire de l’église ? vous dites ?
Je suis en général très réservé sur ce qu’il m’arrive d’appeler « la confessionnalisation » de l’AF. Ou même des royalistes en général. Etre d’AF ou royaliste n’implique pas obligatoirement la Foi ni la pratique religieuse.
En revanche, le fait religieux ne nous est pas étranger et notamment le fait catholique, comme largement consubstantiel de la nation et de la société françaises, même déchristianisées en grande part.
Ce sont les crises, divisions et déviances de l’Eglise qui ont compliqué notre position. Et nous ont divisés, sur ce sujet,
A vrai dire, j’ignore le détail de l’affaire Ste Rita mais je conseillerai qu’on y réagisse avec tact, sans trop de grands mots, souvent excessifs de part et d’autre.
De tous temps, l’AF, avec en son sein des croyants et des incroyants, a défendu l’héritage catholique. La chose est plus difficile aujourd’hui parce que l’Eglise officielle est contestée, souvent pour de justes motifs sur le terrain politique et national et qu’existe, sous diverses formes, plus ou moins sérieuses et fondées, un courant traditionnaliste actif.
Entre ces écueils, il faut, je crois, raison garder.
Paule Desbaux, désolé, mais votre message est confus et incompréhensible.
Le propriétaire de l’église n’est pas la commune, selon la règle depuis la séparation de l’Église et de l’État, mais initialement une association issue de « l’Église gallicane », une secte schismatique proche de l’anglicanisme. Cette association a vendu le bâtiment (je refuse de parler d’église, elle n’a pas été consacrée ni reconnue par l’archevêché) à un promoteur immobilier pour la raser (elle n’a aucun intérêt patrimonial) et y construire des logements.
Après la vente, Sainte-Rita a été occupée par les fidèles de la FSSX autour de l’abbé de Tanoüarn. Le nouveau propriétaire a demandé à un huissier leur expulsion, celui-ci a requis l’aide de la force publique, ce qui est parfaitement banal. Tout le reste est de la mise en scène organisée par la FSSX et l’Action Française, en profitant de l’assassinat du Père Hamel pour faire passer le message « le gouvernement construit des mosquées et démolit les églises », ce qui est faux : ce sont les communes qui sont seules responsables.
Tu as entièrement raison, cher Philippe Houbart ; la seule question politique que l’on peut se poser (et que se sont posé les élus LR du 15ème et sans doute les militants du CRAF) c’est ce qu’on pouvait tirer, dans l’opinion de cette expulsion vigoureuse. Il est vraisemblable que la plupart des gens, qui sont peu au fait de la véritable histoire – secte « gallicane » puis secte intégriste – auront pu se sentir offensés et choqués par l’intervention policière. Et, de fait, si on compare avec l’inaction devant les agissements de la pouillerie internationale à Notre-Dame des landes, c’est clair.
Que nous puissions trouver que c’est bien joué est une chose ; que nous nous indignions la main sur le cœur en est une autre !
Je vis loin de Paris, ne fais pas partie de ce que vous appelez élégamment FSSX, ni d’aucune autre communauté particulière, je suis catholique peu pratiquant, et, lorsque je vais à l’église, c’est celle de mon quartier, ma paroisse.
Je suis toutefois au regret de dire que la présentation des choses par MM. Builly et Houbart, est en grande partie tendancieuse, outrancière, faite d’amalgames erronés et de termes stigmatisants plutôt critiquables.
C’est ce dont je me suis aperçu au terme de quelques vérifications factuelles.
Pseudo-messe, Houbart, qu’est-ce qui vous permet de la qualifier ainsi? L’abbé de Tanoüarn n’est pas membre de la « frat », mais du centre Saint Paul. Qu’est-ce qu’une vraie paroisse? L’argument était employé en son temps pour chasser les tradis de Saint Nicolas. Vous n’avez pas changé, Houbart, depuis les années 70. Toujours d’accord pour appeler les foudres de l’autorité contre les tenants de la tradition.
Je ne sais pas de quelle secte fait partie ce Tanouarn, mais bénir les chiens pelés et les oisillons malades me laisse supposer une certaine déviance ! On me dit qu’il ne le fait pas, que c’étaient les Gallicans !
Ah bon ! Mais quelle idée d’envahir une chapelle désaffectée !
Il y a du travail en paroisse et le Diocèse ne refuserait sûrement pas un coup de main…
1) L’ironie est souvent mauvaise conseillère.
2) Arrivé un certain moment il faut choisir son camp.
Ici il me semble qu’il n’y a que deux camps.
Ceux qui détruisent les églises pour de l’argent ou ceux qui luttent pour les maintenir.au nom de la Tradition.
P..Builly toujours aussi mal informé est à coté de la plaque. J’ai connu Sainte Rita comme paroisse gallicane, il y a vingt cinq ans . Un peu folklorique mais sympathique ,suscitant la haine peu charitable de certains prêtres de ma paroisse ( le bon conseil ) , ce qui était déjà scandaleux car le motif de rupture r était quand même honorable si on remonte à l’histoire. ILs ne faisaient aucun mal en bénissant les animaux et après tout cela peut se concevoir . Cela les rendaient populaires auprès d’un public voué au dessèchement de l’Eglise post conciliaire.
Ensuite l’abbé de Tanoüarn , qui appartient au diocèse de Paris et qui est une figure de la pensée catholique actuelle et du renouveau, animant le remarquable centre Saint Paul avec des invités de talents et des figures magnifiques comme V. Levy , a essayé de sauver, les bâtiments une église construite pour des cathos sincères . au lieu qu’elle soit rasée pour un parking. : Le triomphe de la banlieusation de la France suivant le modèle anglo-saxon. , tout ce prophétise Houellebecq avant de tomber dans l’escarcelle de la charia . Voilà où est le problème : la victoire des banques pour faire disparaître du paysage une église qui est belle et témoigne de l’innervation de notre culture. Ce n’est par hasard que ce gouvernement hait et persécute les catholiques, qui ont le droit d’exister à condition d’être des dhimmis aujourd’hui d’un Etat hostile, demain dhimmis de ce qu’Houllebecq prévoit. Oui, il faut résister de toutes os forces et arrêter r cette complaisance absurde à ceux qui veulent nous détruire . Comment résister? Chacun trouvera le moyen adéquat efficace. Et pour ceux qui ne sont sensibles à la foi qu ‘ils sachent qu’il s’agisse d’un combat aussi de civilisation . Mais enfin résistons et appelons à résister que diable sans attendre les élections.C’est ce qu’attendent tous ceux qui n’osent plus prendre la parole Ou alors taisons nous.
Entièrement d’accord avec vous, Henry P.
Allez, les gars, soyez sérieux ! Je vous laisse avec amitié à vos ouistitis et aux soutanes de vos prêtres ante conciliaires.
Et je m’occupe de ma paroisse. Si tous les cathos – qui se disent tels – pouvaient faire, dans la leur, autant que je fais dans la mienne, la France serait autrement plus la fille aînée de l’Église…
Ils doivent bien rigoler de nous voir nous disputer pour des queues de cerises. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Merci!
Bastet a raison. Ce n’est pas que le débat est sans intérêt. C’est qu’il a pris le ton et les méthodes d’une dispute de poulailler.
On ne dispute pas , on remarque que vous êtes désinformés et prenez un ton quelque peu protecteur alors que ce qui se passe : le manque de réactions énergiques annonce d’autres abandons au nom d’une conception de la paix civile, qui est l’abandon de sa liberté à celui qui en prend le contrôle. lisez le Grand Inquisiteur dans les frères Karamazov, cela n’ a jamais été plus d’actualité depuis 150 ans.La ligne de partage passe entre ceux qui laissent tomber et ceux qui luttent là où il faut lutter. Maintenant où et comment lutter efficacement mérite bien sûr qu’on s’y prépare attentivement.
Désolé de vous contredire, Henri P. Je ne suis pas désinformé. Je suis même d’accord avec vous.
J’ai simplement regretté, comme Bastet,, et d’autres, que ce débat ait parfois pris l’allure d’une dispute de chiffonniers.
Merci de votre accord; Bernard Jacquier er Il me semble qu’il y a un problème de fond : to be or no to be , traduisons , réagissons ou agissons ou non.
En tout cas, il faut défendre l’héritage catholique dans ce qu’il a de fondamentalement traditionnel et consubstantiel à notre civilisation.
Le malheur, quand on aborde les questions de politique religieuse – au sens maurrassien – c’est qu’on suscite instantanément toutes sortes de réactions épidermiques et querelleuses qui ne sont souvent que des partis pris peu fondés, venant d’un public, en réalité, très peu formé à ces sujets. Et qui croit l’être !
« Laici non predicant » était, selon moi, un sage précepte de l’Eglise. La démocratie religieuse a troublé cette sagesse. Et aujourd’hui, clercs et laïcs disent souvent n’importe quoi, ce qui rend le terrain religieux compliqué et très incertain.
Mais, défendons tout de même l’héritage, autant que possible avec sérieux, contre les destructeurs.
Revenons à la réalité, les amis : qu’est-ce qui s’est passé ? Un groupe intégriste s’est emparé d’un bâtiment désaffecté qui avait été auparavant le refuge d’une secte d’amis des animaux (je me retiens d’écrire « zoophile », mais j’en suis tout proche).
Ce bâtiment n’a jamais été une église et n’a jamais été une paroisse catholique : il a été fondé par une » Association des chapelles catholiques et apostoliques » qui est , précisément, une secte millénariste.
Le bâtiment ne présente aucune particularité architecturale remarquable qui pourrait rendre sa préservation nécessaire. Il fait donc l’objet d’une banale opération immobilère, comme il y en a des dizaines chaque année à Paris.
Et voilà que la Chardonnetosphère pousse des cris d’orfraie pour ça !
Comme je l’ai écrit plus avant c’est possiblement bien joué politiquement, de la part du FN et des Républicains du 15ème, parce que les braves gens peuvent imaginer que le Gouvernement ferme des églises catholiques.
Mais LFAR et ses distingués lecteurs ne devraient pas se laisser prendre à ces mômeries.
Au fait, tous ceux qui prétendaient défendre la fausse chapelle, on ne les a pas beaucoup entendu lorsque Dominique Venner, antichrétien de toujours est allé se faire sauter le caisson à Notre-Dame de Paris pour profaner la cathédrale…
Mon pauvre Pierre, tu confonds l’objectif et les moyens. Peu importe que nous défendions ce qui à tes yeux est indéfendable. Le principal est que les médias en parlent. Pour la majorité des français, Sainte Rita est une paroisse comme les autres.
Mais, Bastet (au fait, on se tutoie ? on se connaît ?), c’est à peu de choses près ce que j’ai écrit dans mes messages du 4 août (« Que nous puissions trouver que c’est bien joué est une chose ; que nous nous indignions la main sur le cœur en est une autre ! ») et encore hier (« Comme je l’ai écrit plus avant c’est possiblement bien joué politiquement, de la part du FN et des Républicains du 15ème, parce que les braves gens peuvent imaginer que le Gouvernement ferme des églises catholiques ») – qu’on me pardonne de me citer ! -.
Comme au judo, la politique permet de jouer sur la force d’un adversaire en en faisant une faiblesse.
L’expulsion de Sainte Rita peut être un coup médiatique ; mais nous devions prendre de la distance en trouvant le coup habile, au lieu de considérer que c’est une vilénie épouvantable.
Le jour où on expulsera la scientologie, les Raëliens ou les Adorateurs de l’oignon, on pourra toujours appeler à la défense de la liberté d’expression ; mais par pitié, ne soyons pas dupes !
@Pierre Builly
Merci de laisser en paix l’âme de Dominique Venner. Après sa décision tragique vous vous êtes targué de ne pas avoir lu une ligne de ses écrits. Il n’était pas l’agnostique froid que ses détracteurs se sont acharnés à décrire. Son choix du plus beau monument dédié à la spiritualité européenne, pour mettre fin à ses jours, était lourd de symboles. Où êtes vous allé chercher « … pour profaner la cathédrale … « . Et contrairement à votre assertion, beaucoup a été écrit sur sa mort.
Respectueux des religions, l’idée de profanation était très loin de sa culture. Avec un réel talent d’historien, soucieux de la documentation, il a eu à son actif une trentaine d’essais et d’études, dont un couronné par l’Académie Française (Histoire de l’Armée Rouge).
Tout en ayant fait vivre la revue trimestrielle «Enquête sur l’Histoire» suivie de «La Nouvelle Revue d’Histoire», d’authentiques références.
Au total une œuvre respectable. Tout le monde ne peut pas en dire autant …
Comment ça, Jean-Louis Faure, je n’ai jamais lu de Dominique Venner ? Ah, que si, dans les colonnes de ce torchon qui s’appelait « Europe Action » où il développait sa fascination pour les forêts de Thuringe, les chevaliers teutoniques et la mythologie scandinave. C’est parce que j’ai lu ces pages antinationales, européistes et nazifiantes que j’ai développé mon aversion.
Ah, c’est sûr que je n’ai pas lu ses ouvrages sur les Corps francs allemands et sur « l’histoire et les traditions des Européens » (ce dernier devant fleurer bon le gui coupé par des druides sous des chênes et la Walpurgisnacht).
(Au fait, vous êtes impressionné parce que l’un de ses ouvrages a été « couronné par l’Académie française » ? C’est que vous n’avez pas partagé nos bosses de rire quand « Aspects de la France » accueillait dans ses colonnes Marie-Madeleine Martin, ronflant « Grand prix Gobert de l’Académie française » (l’Académie décerne une bonne soixantaine de prix annuels ; la chose n’est pas rare…).
Il avait changé de boutique et avait mis du vin dans son hydromel ? Tant mieux… mais ne me dites pas que c’était un proche ! Agnostique, dites-vous ? Empreint de spiritualité ? Admettons ; mais de spiritualité « païenne ». Respectant le christianisme comme élément constitutif de nos racines ? C’est possible… Mais sûrement éloigné du message du Christ miséricordieux.(Je reconnais que ce paragraphe n’a pas grand chose à faire sur LFAR).
Tout au plus, sans doute, pouvait-on se trouver réunis dans certains combats (comme nous l’avons été avec le Parti communiste contre la CED, par exemple).
Pour le reste, que vous dire que je n’ai dit sur l’absurdité de ce suicide dont Jean-Marie Le Pen, pour une fois bien inspiré, a dit « L’appel au combat tout en se flinguant n’a rien d’une évidence ». Utilité politique nulle et, dans la cathédrale, scandale encore plus désagréable que l’irruption des Femen.
Mais quelle indulgence Venner a trouvé à l’extrême-droite ! Finalement il y a – hélas dans notre mouvance – pas mal de gens fascinés par le nihilisme…