La note d’Amaury Grandgil, reprise de Causeur, que nous avons publiée hier, à propos des conditions d’évacuation de l’église Sainte Rita à Paris, n’avait pas pour objet, nous semble-t-il, d’entrer dans des querelles religieuses qui ne sont pas de notre ressort. Pas davantage d’envisager l’affaire Sainte Rita sous son angle judiciaire. Deux remarques cependant : comme à beaucoup, il nous semble en premier lieu que les forces de l’ordre devraient avoir aujourd’hui des impératifs quasi exclusifs d’une autre urgence et d’une autre importance que l’évacuation – très contestée – précipitée et violente, d’une église ou d’une chapelle catholique, quel que soit son statut. Deuxième remarque : de tous temps, l’AF, avec en son sein des croyants et des incroyants, a défendu l’héritage catholique lorsqu’il était menacé. Et ce, d’ailleurs, en évitant toute confessionnalisation. C’est sans-doute ce qu’ont voulu faire les étudiants d’A.F. qui ont pris part à la défense de l’église Sainte Rita.
A ce propos, nous avons reçu de Philippe Lallement [Papy, dans les commentaires de Lafautearousseau], les réflexions suivantes qui nous ont intéressés et qui, sans-doute, intéresseront aussi nos lecteurs. LFAR
Oui le Système est en mode défensif !
Les remarques de Philippe Lallement
1. Une preuve de plus de la décomposition du Système. L’oligarchie chevauche un cheval mort !
2. Clin d’oeil de l’histoire… comme les premiers étudiants d’AF en 1906 lors des Inventaires, la nouvelle génération remonte en ligne plus de 110 ans après.
3. Oui contre le pire et contres les pires, il est temps pour les nouveaux maurrassiens de mettre à l’eau « l’arche franco-catholique »*. Les grandes manifestations de la Manif pour Tous ont montré la direction à prendre.
J‘espère qu’a l’occasion du camp MRDS** de cet été – à l’esprit très constructif – les jeunes cadres de la nouvelle génération de maurrassiens intégreront « l’arche franco-catholique » dans leur réflexion stratégique. Et si oui, alors je leur conseille de faire retour sur leurs maîtres, un peu délaissés, que furent Gustave Thibon et Pierre Debray.
4. Remarque : oui le Système est en mode défensif; oui l’AF est en mode conquête. Très révélateur !
5. Et encore bravo au site LFAR d’alimenter quotidiennement ces nouveaux militants en arguments intellectuels et culturels. •
* Ces expressions sont de Charles Maurras, dans sa très célèbre lettre de 1951 à Pierre Boutang.
** Camp Maxime Real Del Sarte
Anna sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Qui répondra à ce curieux commantaire auquel je n’entends rien ? Qui est « confus » (au sens…”