Alain Juppé remet la légion d’honneur à l’imam Tareq Obrou
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
20 SEPTEMBRE 2014, COLLOQUE ISLAMO-CHRETIEN DE RABAT EN PRESENCE DE MGR LANDEL, ARCHEVÊQUE DU MAROC CENTRAL ET MERIDIONAL (EN GROS L’EX ZONE FRANCAISE DU PROTECTORAT)
(…) L’imam marocain Obrou, en poste à Bordeaux, où il est devenu le chouchou musulman du maire Alain Juppé qui l’a fait décorer de la Légion d’honneur : « Il faut cultiver la diversité dont l’Islam est l’exemple.»
Il est péremptoire, parle par formules qui n’ont pas l’air de vouloir se prêter à la discussion. Je suis venu en journaliste, pour le360, donc je ne bronche pas.
Brigitte Cholny, « dogmaticienne » de la Catho de Paris, a l’air d’une grosse naïve qui se veut finaude… Elle laisse dire à un prof de la Karaouine* à Fez, Hassan Azzouzi, théologien, que « l’Islam appelle à la reconnaissance de l’Autre » …
Dans l’assistance, le Père Roucou**, type même du « Turc de profession » en col romain, opine gravement du chef en écoutant Azzouzi… Ca pourrait résumer ce colloque.
A la question d’une femme habillée à l’occidentale et qui ne se présente pas, sur le mariage musulman, Azzouzi justifie tranquillement la prohibition de l’union d’une mahométane avec un non-musulman « par le souci que les enfants soient élevés dans la religion islamique ». Personne ne bronche dans la très nombreuse assistance. Il a même fallu ouvrir une seconde grande salle avec retransmission des débats sur écran géant.
Encore Azzouzi, très doctement : « Le djihad n’est pas une guerre sainte mais une défense de l’Islam et une lutte contre l’injustice et le mal » (sic).
Le fameux « la Ikra fil dine » est cité par plusieurs orateurs de tous bords dans sa traduction apologétique : Pas de contrainte en religion ! Ikra, c’est en fait la haine, la dissension.
Remarque juste d’Olivier Abel, philosophe chevelu de Montpellier, apparemment huguenot : « les fausses réconciliations conduisent au pire ». Il cite ce mot si juste de Lévy-Strauss en 1961 et qui concerne entre autres le Maroc de 2014 : « Le Tourisme peut être aussi dangereux que la guerre ».
Le Libanais Antoine Assaf fait l’éloge du cardinal noir Sara que j’aurais bien aimé avoir pour pape au lieu de ce démagogue italien venu d’Argentine. Hélas ! le cardinal n’est pas présent à ce colloque fait surtout d’aveuglement et de complaisance… •
* Université islamique millénaire de Fez
** Alors chargé des relations avec l’Islam dans l’Eglise de France
Chers amis de LFAR, « ARCHEVÊQUE » et non « ARCHÊVEQUE »!
Bien-sûr ! C’est corrigé. Merci.
Le dialogue islamo-chrétien à quoi sont attachés tant de prêtres un peu naïfs est en fait une vaste fumisterie où ce sont toujours les mêmes – les chrétiens – qui font des accommodements de moins en moins raisonnables alors que l’islam, lui, ne bouge pas d’un poil sur ses certitudes conquérantes; Exemple parfait ci-dessus : « le djihad n’est pas une guerre sainte mais une défense de l’islam, etc… ». Et il n’y a pas un auditeur non musulman qui se soit levé pour demander comment l’islam est-il arrivé jusqu’au Maroc si ce n’est par une guerre de conquête. après avoir traversé l’Égypte, la Libye et le Maghreb alors chrétiens… Faut-il un autre exemple de cette lâcheté? Quant à Tarek Obrou, il dit calmement la même chose que d’autres disent avec des menaces et poursuit les mêmes objectifs de conquête. Alain Juppé est un imbécile satisfait et il faut redouter de l’avoir peut-être comme prochain président.