Dans les archives de Lafautearousseau se trouvait déjà la seconde des deux vidéos ci-dessous. Sans-doute la plus récente : un entretien du roi Hassan II avec Anne Sinclair, le 14 mai 1993 [7 sur 7 – TF 1]. Le roi y développait son opposition très argumentée au vote des immigrés dans les différents pays d’accueil, dont la France, comme à toute tentative d’intégration, selon lui vouée à l’échec, et en quelque sorte assimilable à un détournement de nationalité.
Dans la vidéo qui suit, dont nous n’avons pas les références, mais qui est probablement plus ancienne, le roi Hassan II, au cours d’un voyage en France, dont on verra des images, affirme la même opposition en développant davantage son argumentation. Il nous a semblé fort utile de la mettre en ligne.
L’une et l’autre contredisent radicalement la pensée et la parole dominantes en matière d’immigration.
La sagesse et la clairvoyance du roi s’expriment dans un contraste saisissant avec le discours officiel qui a pourtant produit les conséquences dramatiques que l’on sait.
Réalisme d’un côté ; utopie, idéologie et conséquences dramatiques de l’autre. Nous payons les erreurs du régime au prix fort. Lafautearousseau. •
Merci à Pierre de Gérin pour ce document exceptionnel
Grégoire Legrand sur Repris des réseaux sociaux qui ne…
“La situation n’est pas tout à fait comparable. L’Inde n’est pas une puissance en devenir, c’est…”