Sur cette excellente nouvelle pour l’avenir et la crédibilité de nos entreprises, on pourra tout d’abord se reporter à l’article que Lafautearousseau a publié mercredi 31 août : C’est l’Institut BVA relayé par LCI qui nous l’apprend …
Différents commentaires ont suivi, parmi lesquels celui-ci, excellent, signé de Gilbert CLARET
« Ce sondage BVA est une bonne nouvelle car il démontre une tendance diffuse, certes modeste mais réelle, favorable à une restauration royale.
Cette tendance découle sans doute du désir croissant de la population qui se sent française dans ses plus profondes racines (et ce sentiment existe aussi bien chez des personnes récemment immigrées), d’un retour aux sources bimillénaires du pays qui sent le besoin de retrouver des repères et des fondations grâce auxquels l’espoir en France pourrait renaître.
La république semble vouée à conduire le pays vers une dissolution de l’idée qu’il a toujours eu de lui et qu’il a encore de lui. Elle laisse le pays quand elle ne l’encourage pas à sombrer dans un néant de culture et d’égalitarisme social théorique, forcené et forcé au niveau le plus bas, comme si la pauvreté pour tous était sa suprême référence, dans l’enfouissement des souvenirs du passé et de de son histoire même quand elle fut glorieuse, comme si elle cherchait à tout lui faire oublier au risque que le pays se perde en une entité abstraite de perfection imaginaire, idéologique, arbitraire et contrainte. » •
Visuel : Action Française – Provence
Etant donné la situation de notre pays c’est plus une nostalgie qui pousse 33 % des Français à se dire royaliste parce que, quand il s’agit de passer à des choses plus concrètes à ce sujet ils n’en sont plus que la moitié voire le quart de ce tiers à vouloir la royauté. Quand la Maison de France existera politiquement la cause royale pourra avancer, avant cela me parait vain.
Qu’est-ce qu’il est constructif, Cording !
Mais il a raison : quand et où entendons-nous « la Maison de France » donner son avis sur les événements que vit notre pays pour montrer qu’elle existe et peut servir de recours national ? Et quand en finira-t-on avec cette querelles entre légitimistes partisans du Bourbon espagnol et Orléanistes ? Elle décrédibilise tout le discours sur la restauration possible.
bonjour à tous
Voila une bonne nouvelle, mais entre le rêve et la réalité, il y a tout un monde. Combien de pourcentage a fait le dernier candidat royaliste a une élection nationale ?
Fidèle du prince Jean, je me réjouis de cette nouvelle et j’espère qu’il en prendra connaissance ( attention, le prince Henri reste le prétendant, mais je mise sur la jeunesse)
En étant enfin unis ( il y a au moins 4 mouvements se réclamant de la Maison de France, plus les Blancs d’Espagne) , et en ignorant les « mystico-dingos », la cause Royale doit aboutir, tout en sachant que ce ne seront les Royalistes militants qui rétabliront le roi, mis un vaste mouvement de la société civile, le Pays REEL cher à Charles MAURRAS. Nous serons l’avant garde, mais le gros de la troupe viendra de ceux qui se croient encore, UN PEU????, républicains.
Vous avez raison SETADIRE. Et ce mouvement ne naîtra que sous l’effet de circonstances graves face auxquelles le Système se délitera.
Plutôt que de passer leur temps à dire ce que le Prince pourrait ou devrait faire – il le sait, le sent bien mieux que nous – les royalistes doivent d’abord balayer devant leur porte, s’organiser, mener une action de comminication réfléchie, intelligente et puissante en direction des hommes et des secteurs stratégiques.
Après, il pourront parler !
Soyons monarchistes avant d’être royalistes!!
bonjour à tous
bonjour SETADIRE
quels sont les 4 mouvement se déclarant de la Maison de France ?
Nous sommes membres avec ma femme de « Gens de France », qui n’est pas un mouvement monarchique, mais un mouvement de soutien au prince Jean
« Soyons monarchistes avant d’être royalistes !! »
Pour moi, cela n’a aucun sens concret, positif, ou historique, en France.
Exemples ?
Monarchiste d’abord et avant tout , c’est à dire D’ABORD LES INSTITUTIONS qui bien sûr avec le Roi au sommet MAIS: est-il souhaitable qu’un Prince recueille le pouvoir en France en l’état actuel de décomposositio si avancée?? Il est évident que les « choses » se passeront dans la douleur, avec du sang malheureusement etc…Donc souhaitons nous un CHEF, une sorte de Caudillo qui aura besoin de quelques années pour « remettre de l’ordre » et envisager le retour du Roi! Il est stérile et contreproductif de repartir ENCORE UNE FOIS dans des querelles de Princes, l’heure est bien trop grave pour continuer à nous diviser pendant que la France est en très grande souffrance!! Basta de prendre parti pour un Prince ou un autre et alimenter cette éternelle guéguère!!Le moment est urgent de ramener les Français vers des institutions ayant fait leurs preuves et dont Ch. Maurras démontra pratiquement d’une forme lumineuse la nécéssité! C’est CLAIR, NET et PRECIS, tout le reste n’est que verbiage et mondanités: PAS LA PRIORITE… même si la question du Prince a son importance bien entendu!
bonjour à tous , bonjour Papilou, un chef, oui mais qui ? il n’y a personne actuellement qui se dégage comme chef. Alors allons-y franchement et demandons le rétablissement de la royauté. Nous nous économiserons les campagnes stériles des primaire ou on nous promet tout, pour n’avoir rien à l’arrivée !!! L’Angleterre semble un bon exemple de royauté ?
Pourquoi chercher qui…quoi? Dans des situations dramatiques, quand le « pouvoir » est dans le »ruisseau » etc…émergent toujours des hommes d’ordre pour remettre les choses en ordre! Préparons nous à soutenir ce futur Chef, civil, militaire ou ex mili.. Qui aurait dit qu’en 36, un général, légaliste, catholique jusqu’à la moelle, humble et plus qu’économe dans sa vie privée que public….BREF FRANCO remit l’Espagne en route à un prix fort dû aux énemis extérieurs essentiellement, avec les « lois fondamentales du royaume »??? Une erreur de ce général, le seul qui a vaincu les rouges par les armes, plus jeunes général d’Europe: mettre sur le Trône Juan Carlos 1er, parjure (jura sur les évangiles en 1969 fidélité etc….), fils d’un franc maçon notoire et lui maçon!!Il pouvait très bien mettre Alfonso de Borbon que j’ai connu et qui lui était »carré »: trop…d’ou son assassinat sur une piste de ski du Colorado car il commençait à trop gêner…(je sais de quoi je parle)! Donc, d’autres exemples pourraient être évoqués à des degrés divers, je persite à penser qu’il n’est pas bon que le Roi revienne dans un bain de…sang! Il n’est pas nécessaire de penser à des primaires!!! Sortons des schémas et la sémantique ripoublicaine!!…il y tant de choses à faire…en premier lieu…monarchiser le pays!!…je parle bien sûr des institutions….seul grand drame que nous ayons à affronter…si Dieu le Veult!
Per C.S.P.B.