Huit sur onze ! Que diraient les journalistes sportifs et autres commentateurs si, d’aventure, l’équipe de Corée du Sud (ou du Vietnam, ou de Chine…) « alignait » huit joueurs blancs sur onze ?
Que diraient les mêmes si l’équipe du Ghana (ou du Gabon, ou du Kenya…) « alignait » huit joueurs jaunes sur onze ? Nous prenons le pari qu’ils seraient, au moins, surpris.
Comme nous le sommes, ne serait-ce qu’au nom de la « diversité » si unanimement chantée, vantée, prônée et tout et tout… mais dont on voit bien que, pour la France en tout cas, et au jeu du ballon rond, elle n’est qu’une Tartufferie, doublée d’un grotesque évident. •
Ne confondons pas ceux qui sont Français parce qu’Antillais et ceux qui ne le sont que parce que carrière footballistique commande.
bonjour à tous
je ne suis fait la même réflexion, mais en réfléchissant , les Antilles, la Réunion , Mayotte, c’est la France.
c’est sur qu’il est normal qu’il y ait des joueurs de couleur puisqu’il y a beaucoup (et de plus en plus) de citoyens de couleur cependant cette proportion est anormale. On peut répondre que le sélectionneur prend les meilleurs mais cette réponse est crypto-raciste, elle sous-entend que les joueurs blancs seraient moins bons. Les quatre titres de champion du monde des allemands et des italiens prouvent le contraire.La renaissance de cette équipe à un nom : antoine griezmann, un garçon qui a dû aller en Espagne pour qu’on lui donne sa chance. Le rôle d’une équipe nationale est d’abord d’être représentative du pays et de son football, il faut alors bien se rendre compte que la proportion de joueurs de couleur dans les équipes de Ligue 1 est elle-même très grande avec beaucoup d’étrangers, Difficile de savoir d’où cela vient, est-ce que les français blancs ne sont pas nombreux dans les clubs ? Est-ce qu’on a pris l’habitude de préférer recruter des africains que de donner leur chance à des petits blancs (comme Griezmann) ? C’est un mystère qui fait de notre équipe une curiosité et un amusement pour les autres peuples.
Ce n’est pas une « équipe de France » de football mais une « équipe de « déni de France » de football…