Illustration La Couronne
« L’union européenne est une sorte de chimère. Elle a construit toute une bureaucratie pour veiller au respect de règles libérales, qu’elle a malheureusement érigées en dogmes. Son administration n’est pas moins tatillonne que celle d’un régime socialiste. Il suffit de considérer les directives produites par Bruxelles sur des sujets aussi divers que la composition du chocolat ou la fabrication des fromages !
Parfois, l’Europe me fait penser à ce film de Terry Gilliam, « Brazil » : c’est un monde Kafkaïen. Pour faire cesser ces dérives, il faut une grande liberté intérieure, ce qui manque à nos politiques : ils ont du mal à résister à la pression des médias, qui les somment de réagir instantanément, sans aucun recul.
Pourtant, on pourrait tout à fait imaginer une confédération fondée sur la subsidiarité : ce que les États peuvent faire eux-mêmes ne doit pas leur être enlevé.
L’Europe telle que je la conçois serait fondée sur la coopération entre les nations, celles-ci choisissant librement de s’associer pour de grands projets d’envergure mondiale. C’est l’Europe d’Airbus et d’Ariane. Pas besoin de structures permanentes, pas besoin de Commission européenne pour construire un avion… Et si nous nous accordons sur des buts plus politiques, veillons à respecter l’identité de chaque pays, ce qui est de moins en moins le cas.
Le peuple français en sait quelque chose, puisque ses représentants ont contredit son expression directe en votant un traité presque identique à celui que les citoyens avaient refusé par référendum. Ce décalage entre les institutions et le peuple est antidémocratique et particulièrement inquiétant : il nourrit l’amertume et le ressentiment.
L’Europe se fait contre les peuples et sans l’homme. Allons-nous commettre la même erreur que l’Union Soviétique ? » •
Le Prince JEAN, fils d’une Allemande et époux d’une Espagnole connaît mieux l’Europe que tous ces guignols qui veulent nous imposer un « machin » hideux et menteur Où sont les emplois promis?, la défense du territoire?. L’Europe s’est bâti sur un énorme mensonge: L’Europe a permis la paix, FAUX c’est la paix qui a permis l’Europe.
» l’Europe se fait contre les peuples » Mais les peuples c’est qui, c’est bien nous, alors qu’est que l’on attend. Peut être que la France n’existe plus? C’est un plaisir de lire que l’on peut si on le veut faire l’Europe des Nations. Rendre les jeunes libre et constructifs, c’est l’avenir.
Merci Monseigneur.
A quand la fin de l’UERSS ? Y-aura-t-il un « FREXIT » ?
Il est à la mode de taper sur Bruxelles et de vouer aux gémonies une institution Léviathan avec ses quarante mille ronds de cuir et sa hiérarchie ubuesque.Je sais de quoi je parle y ayant travaillé un temps et m’en étant enfui. Cependant, la vérité oblige à dire que les Etats-membres, dont au premier chef le Conseil européen, sont largement responsables des dérives dénoncées à bon compte.La Commission étant un bouc émissaire idéal et commode.Il va falloir un jour nettoyer les écuries d’Augias. Mais quels Etats, fondateurs ou non, auront le courage de tout remettre à plat et de donner à cette institution un autre cap : celui-là plus exaltant ?