1. Marcel Jullian ancien président d’Antenne 2 reçoit le prince Jean au rassemblement royaliste des Baux de Provence (Debout, à sa droite) 2. Discours du Prince Jean, duc de Vendôme 3. Discours de conclusion du Prince Eudes, duc d’Angoulême 4. Le Prince Jean dialoguant avec les convives 5. De droite à gauche : Le Prince Jean, Gérard Jouve, maire des Baux de Provence, Marcel Jullian, Bernard Oger, 1er adjoint au maire des Baux de Provence 6. Vue des participants au déjeuner 7. Le Prince Jean en discussion avec les jeunes du Service d’Accueil. [22 & 23 juin 2002]
Le Prince invité du pays d’Arles et des Baux de Provence – Lafautearousseau – Vimeo
Ce reportage [29′] …
Les Princes sont en visite en Provence le samedi 22 et le dimanche 23 juin 2002 : le Prince Jean, duc de Vendôme et Dauphin de France, son frère le Prince Eudes, duc d’Angoulême, accompagné de son épouse, la Princesse Marie-Liesse d’Orléans et leur fille, la toute jeune Princesse Thérèse.
Le samedi 22 juin 2002, les Princes visitent les mairies d’Arles, Maillane et Les Baux de Provence.
En Arles, ils sont reçus dans la matinée à l’Hôtel de Ville par le Maire, Hervé Schiavetti (PCF) lequel est interviewé à la sortie de l’entretien en mairie; il conduit ensuite la visite des Princes à travers la ville, les présente à de nombreux Arlésiens, et leur fait parcourir – et découvrir – le marché d’Arles, l’un des plus grands d’Europe.
A Maillane une réception a également lieu à la marie, en début d’après-midi, puis une visite de la maison de Frédéric Mistral et autres lieux mistraliens sous la conduite érudite de René et Henri Moucadel, royalistes de toujours.
Vers 16 heures, les Princes sont aux Baux de Provence où la municipalité a organisé pour eux et les personnalités présentes une réception dont on verra ici quelques moments forts : visite guidée du village et du château, musiques et Coupo Santo dans la cour de la Marie, discours de bienvenue du maire des Baux, Gérard Jouve, dans son bureau et réponse du Prince. Après le dîner, la Mairie fait conduire les Princes en calèche à travers les rues du village, de nuit, jusqu’au château où est présenté un impressionnant spectacle son et lumières pour célébrer la Saint Jean, avant que ne s’allument, sur l’esplanade du château, les feux traditionnels.
Le dimanche 23 juin commence par une messe – en provençal – à l’église Saint-Vincent, tout en haut du village. Les Princes et la nombreuse assistance de la messe, y compris des gardians venus de Camargue, se rendent ensuite, à pieds, dans le Val d’Enfer sur le terrain où, depuis 30 ans, se tient chaque année le rassemblement royaliste des Baux de Provence. Les Princes y sont accueillis par les responsables de l’organisation du rassemblement, puis par un discours de Marcel Jullian, ancien président de Plon et d’Antenne 2. Suit l’intervention du Prince Jean, puis celles de Jean Sévillia, Gérard Leclerc, Jacques Trémolet de Villers et Jean-Marc Varaut. C’est le discours du Prince Eudes, qui conclut cette série d’interventions. Le Prince Jean saluera, au cours du déjeuner, un grand nombre de participants, s’entretiendra avec beaucoup d’entre eux. Vient ensuite le moment des interviews des Princes Jean et Eudes. Cette journée – exceptionnelle dans l’histoire du royalisme français – s’achève par une rencontre où le Prince Jean dialogue avec les jeunes du service d’accueil.
La vidéo présentée ici reprend le déroulement de ces deux jours marquées par la rencontre historique des Princes avec les royalistes, aux Baux, tels que nous venons de le rappeler. Lafautearousseau •
J’y étais, journées inoubliables, enfin les Princes de France étaient avec les Royalistes les plus fidèles,
Les royalistes grincheux – rares et toujours les mêmes – qui mettent en doute l’engagement des Princes, feraient boen de regarder crtte vidéo magnifique. J’étais bien trop jeune pour y être mais j’imagine ce que ces journées ont du représenter pour les participants.
Noius, les plus jeunes, nous devons réapprendre la fidélité, le loyalisme.
Bonjour ! Mais non mais non on a l’age qu’on a !Le seul fait de regretter de pas être allé aux Baux remplace votre absence par une présence !
On est absent mais l’âme y est présente .
J’ y suis allé souvent et il faudrait retrouver un moyen de renouveler ses belles journées .J’avais l’insouciance des 35 ans mais que de beaux souvenirs .Bref l’amitié française éternelle .;
Ce reportage date un peu, mais il me semble, qu’à l’aune des événements récents et de la déliquescence d’une classe politique actuelle qui se roule dans la médiocrité, l’absurdité, et l’irréalisme, tels ces grands projets pharaoniques et coûteux pour le contribuable, comme le futur centre d’Art contemporain, à Arles, étonnant de vulgarité de laideur, cornaqué par une héritière d’un grand laboratoire pharmaceutique suisse et d’un maire arlésien bien engagé dans ce projet, nous avons tous à cœur de retrouver l’âme profonde de notre pays, la France et d’en chasser les miasmes. Il existe dans cette contrée provençale que je connais bien, puisque j’y vis, un vieux fond royaliste qui perdure et qui ne demande qu’à s’exprimer sans contraintes. Un surgeon de notre génie français peut-être. N’oublions pas non plus que cette région arlésienne depuis la plaine de la Crau jusqu’aux confins du Languedoc a donné à la France des auteurs et poètes intemporels. Avec un tel patrimoine culturel, comment peut-on accepter que meure un tel pays comme la France ?
Il me semble naturel que ce reportage « date un peu ». Il rapporte des journées en Provence qui remontent à près de quinze ans. Il en serait de même de tout autre reportage portant sur des faits d’une ancienneté équivalente.
Par ailleurs on ne peut qu’être d’accord avec l’intéressant commentaire de Bergeronnette. Les Provençaux en particulier.
Bonjour !Quel beau et vrai commentaire que le votre !Beau oui mais vrai !
Déliquescence de la classe politique :On aurait du mal à vous dire le contraire !Il suffit de demander dans la rue à brule pour point ce que tel citoyen pense de la classe politique sa réponse sera édifiante !
L’ âme profonde de notre pays !le vieux fond royaliste ! merci pour votre éclairage !
Il serait peut être bon que le secrétariat de Prince reprogrammé de semblables voyages dans diverses régions pour le Couple Royal et qu ainsi nos provinces fassent connaissance de leur nouvelle Proncesse des aînés et voit que le Prince et sa famille vu ce qu ils ont commence sur Dreux sont un espoir pour l avenir
Dreux peut être le point de départ d’une reconquête et non une finalité.
Pour moi, tous les laïus sur ce que devraient faire les Princes, les conseils ou les critiques qu’on leur prodigue, sont assez stériles. Parce que nous n’y pouvons rien changer. Et que nous ne connaissons pas toutes leurs contraintes et toutes leurs raisons.
Ce sont les efforts que les royalistes eux-mêmes pourraient faire – unis ou en groupes distincts – pour être plus puissants, plus sérieux, plus crédibles, plus écoutés, qui nous regardent au premier chef. Et qui, peut-être, modifieraient, s’ils étaient réels, la situation et la marge de manœuvre des Princes eux-mêmes.
De cela, nous aimons peu parler. Il est toujours plus facile de reprocher aux autres qu’à soi-même !