Les villes de Clermont-Ferrand et de Koweït
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Peroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
RRETOUR EN CHERIFIE, FIN AOÛT 2012
• Le consul de France à Koweït, David Hocquet, s’est converti à l’Islam, en complet veston, publiquement, dans une mosquée de la ville. L’ambassadeur, Mme Yada Nafi, n’a pas eu, elle, à franchir ce pas, ayant eu le privilège de naître dans la « bonne religion », celle qui est à la mode en Europe occidentale en tout cas…
L’Islam entier se réjouit de la conversion de M. le consul de France.
• Mahométane aussi est Yamina Benguig, actuel ministre des Français de l’étranger et de la Francophonie; elle est née Belaïdi en 1955, dans une famille kabyle, et aurait été instruite par des religieuses catholiques. Son père fut agitateur syndicaliste algérien en France du Nord, Mme Benguigui, naturalisée française en 1989, doit son patronyme à son époux, un dentiste juif algérien, Francis, qui a donc dû se convertir à l’Islam car un non-musulman ne peut pas se marier avec une « vraie croyante ». La ministre est ainsi devenue la belle-soeur de l’acteur-chanteur Patrick Bruel, alias Benguigui.
• La mairie socialiste de Clermont-Ferrand vient d’annoncer que le « carnaval » de la ville s’intitulera désormais « Fête de l’égalité et de la diversité »…
• Le Lutetia, palace parisien, célèbre entre autres pour avoir été un siège nazi durant l’Occupation, appartient à présent – revanche sur les malheurs de l’Histoire – au groupe israélien Akinov. Le Lutetia héberge Dominique Strauss-Kahn depuis qu’Anne Sinclair l’a chassé du domicile conjugal. A l’étage où Strauss-Kahn a sa chambre ne servent plus désormais que des valets de sexe bien masculin… •
Le Lutetia est fermé depuis 2014, pour rénovation complète… Il devait rouvrir cette année mais, lorsqu’on passe devant ses immenses échafaudages, on se dit qu’il va y avoir, comme au Crillon, de sacrés retards…
Toujours vérifier ses infos…
Que Péroncel-hugoz est « une plume » savant composé de simplicité, d’élégance, de précision, de décontraction et de concision, tout le monde le sait, le sent ..,
Et Péroncel-Hugoz est un « factuel » à la manière des grands reporters. Mais il sait donner au plus petit fait, au récit apparemment le plus anodin, un relief particulier, une portée générale.
Je lui sais gré de sa participation à LFAR, mon site de prédilection.
Oui mais lisez bien, char ami, cet extrait du journal de PH est daté de 2012. Pour ce qui est de « vérifier l’information » il est difficile de le prendre en défaut. Cordialement.
Autant pour moi ! Je déchire mes vêtements, me couvre la tête de cendres et vais, pieds nus, faire amende honorable auprès de Notre Dame de la Compassion !!!