Par Alexis Feertchak 4.10
Le pape François a estimé que la théorie du genre était une « colonisation idéologique ». Gérard Leclerc expose comment la gauche s’est trompée en croyant que l’évêque de Rome obéissait aux canons du progressisme. [Figarovox – 4.10]
Le pape François a vivement critiqué les manuels scolaires qu’il juge imprégnés par la théorie du genre. Il a employé des termes forts, notamment celui de « colonisation idéologique ». Cela vous étonne-t-il ?
Ce n’est pas la première fois qu’il emploie le terme de colonisation. J’ai le sentiment que, comme Argentin, le pape a une sensibilité à vif sur ces phénomènes d’intoxication idéologique à grande échelle que le continent sud-américain a historiquement bien connus. On importe sur certains continents des idéologies venues d’ailleurs.
Par ailleurs, on sait que le Vatican est un lieu de réception tout à fait exceptionnel de l’information à l’échelle planétaire car Rome est au centre de réseaux divers, diplomatiques mais pas seulement, qui couvrent le monde entier. Je ne pense pas que ce soit sans biscuit que le pape s’est embarqué ainsi. Il y a un tas d’informations qui lui remontent du monde entier sur cette idéologie du genre qui fait partout des ravages.
À gauche, Najat Vallaud-Belkacem a rapidement réagi, expliquant que le pape avait été victime d’une campagne de désinformation. Cela vous paraît-il crédible ?
Non, pas du tout. Il y a deux choses néanmoins. Il y a le fait que le pape se réfère à un témoignage personnel venu de France : un papa qui a été très étonné de la réaction de son fils quand celui-ci lui a dit qu’il voulait devenir une fille. D’après le père en question, cela venait de l’école. Mais au-delà de ce témoignage personnel, n’oublions pas que c’est en 2011 sous le ministère Chatel que les manuels scolaires de Sciences & Vie de la Terre ont introduit en classes de Première quelques éléments de la théorie du genre. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’enseignement direct. Souvent, les professeurs eux-mêmes transmettent ces idées-là à leurs élèves. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car ce sont des idées qui courent le monde.
Le ministre de l’Éducation nationale a ajouté que la théorie du genre n’existait pas. Ces idées qui courent le monde et que vous venez d’évoquer sont-elles assumées ouvertement ?
Certains journaux de gauche sont quand même gonflés ! Ils nous ont vanté depuis le début de notre jeune siècle les mérites de Judith Butler, intellectuel génial et qui aurait renouvelé le champ de la philosophie et des sciences humaines. Ils nous l’ont vendue comme une révélation bouleversante qui dynamitait la culture ancienne. Pensons aux débats au moment du Mariage pour tous: Christiane Taubira parlait alors d’un véritable changement de civilisation. Alors, il faudrait savoir ! S’est-il vraiment produit une révolution dans le champ culturel et anthropologique ? Avec le Mariage pour tous, a-t-on vraiment assisté à une rupture de civilisation ? Il faudrait qu’ils se mettent d’accord avec eux-mêmes car aujourd’hui les mêmes journaux et les mêmes réseaux nous serinent qu’il n’y a pas de théorie du genre, mais qu’il n’y a en fait que des « études de genre » (gender studies) qui ne seraient structurées par aucune philosophie, mais qui reposeraient uniquement sur des méthodes d’observation. On serait dans le domaine de la pure scientificité. Évidemment, c’est se moquer du monde car il est bien certain que tout ce secteur des sciences humaines qui s’est développé d’une façon absolument démesurée est structuré par des courants philosophiques, ne serait-ce que par la fameuse French Theory qui eut des conséquences considérables dans le monde universitaire américain en important la pensée de philosophes français comme Louis Althusser, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault et bien d’autres.
Que pensez-vous des personnes qui, à gauche, s’étonnent des propos du pape François ? Ces derniers expliquent en substance que les mots du pape sur la théorie du genre sont en inadéquation avec ses propos progressistes sur les questions économiques, sociales, écologiques et migratoires. Qu’en est-il ?
Ces personnes ont fabriqué une image stéréotypée du pape François sur un modèle préfabriqué de type progressiste qui ne correspond pas du tout à la réalité. Ils ont retenu un certain nombre de choses : son discours écologique, ses sorties contre l’argent, sa défense des migrants, mais ça ne veut pas dire pour autant que le pape est un parfait progressiste selon leurs canons à eux. Ils choisissent dans les propos du pape ce qui les arrange. Car s’ils étaient un peu sérieux, ils s’apercevraient que ce pape aurait de quoi leur faire peur ! Par exemple, c’est le premier pape que je vois citer avec autant de force un auteur comme le terrible Léon Bloy. Dans sa première homélie de pape, François a cité l’écrivain en disant : « qui n’adore pas le Christ adore le diable ». D’ailleurs, parmi les papes modernes, François est sans doute celui qui ose le plus parler du satanique et du diabolique. C’est un jésuite formé aux disciplines de la spiritualité de saint Ignace. C’est quelqu’un d’extrêmement rigoureux, qu’on ne prendra pas en défaut sur la doctrine catholique. On objectera tout ce qui a eu lieu et ce qu’il a dit à propos de la famille, notamment de l’ouverture de l’eucharistie aux personnes divorcées. Mais, à mon sens, on a surévalué cet aspect-là car le pape, même quand il veut opérer une ouverture sur ce côté, se montre très prudent avec des conditions qui font que l’exercice de cette ouverture eucharistique est quand même soumise à des canons en définitive très limités. À mon sens, il y a un mythe qui s’est constitué autour d’un François progressiste. On est très loin du personnage réel. •
Gérard Leclerc est un journaliste, philosophe et essayiste. Il est éditorialiste à France catholique et à Radio Notre-Dame.
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