Toulon vers 1630
• Exceptionnellement, comme annoncé dans notre agenda, il n’y aura pas de causerie au mois d’octobre 2016.
• Le Café Histoire de Toulon vous annonce la prochaine causerie du mercredi 30 novembre 2016 devant les Amis du Pub Le Graal. Cette huitième causerie 2016, animée par Dominique Struyve, portera sur le thème : Le Peuple-roi est nu; ou les Français déshabillés.
• L‘on trouvera ci-dessous le texte de la causerie du mois de juin 2016 de Philippe Lallement sur La mémoire disparue des catholiques du« Midi blanc » (L’émergence 1789-1800). Ce document de 25 pages comprend un jeu de cartes des provinces d’Ancien-Régime ainsi qu’un glossaire.
• Les habitués du Café Histoire de Toulon connaissent la Nouvelle Revue Universelle car elle publie les analyses d’Antoine de Crémiers qui a ouvert la saison 2016 au Graal; d’autres parce qu’elle a publié un important texte de Monseigneur Rey au mois de mai 2014 : La parole publique de l’évêque. (envoi gratuit sur simple demande à cafehistoiredetoulon@gmail.com) qui interroge sur le sens politique de la fonction épiscopale.
• C’est pourquoi Le Café Histoire de Toulon vous invite à lire le dernier n° de la Nouvelle Revue Universelle : Boutang, cent ans, 1916-2016 spécialement dédié à la pensée du philosophe catholique, dont le rédacteur en chef considère qu’elle doit nous aider dans la remise en cause radicale de la déchristianisation nihiliste de la France, initiée lors des grandes manifestations du printemps 2013. Parmi les riches contributions, on note celle de Chantal Delsol et le passionnant témoignage de Gérard Leclerc, le chroniqueur de Radio Notre-Dame (FM 100.7). •
Lire aussi dans Lafautearousseau …
Camusot sur « Grand entretien » de Péroncel-Hugoz sur l’antiracisme…
“Hélas…Toutes les vérités ne sont pas acceptées…mais elles sont lá.”