Par Thomas Flichy de la Neuville
Un remarquable article – presque une fable, lui aussi – dont la morale tient justement de la manière des fabulistes et concerne éminemment notre époque prétendument postnationale et vouée au Marché. [Causeur, 26.10] Mais l’Histoire nous enseigne que cette situation n’est ni nouvelle ni irréversible. Et nous vient à la mémoire que deux siècles après les faits qui sont rappelés ici, d’autres décrets d’importance majeure furent pris, non plus en Italie, mais cette fois-ci en Espagne, par ses Rois, non plus pour réduire l’emprise des financiers, mais en la circonstance celle de l’Islam. Autre récit, autre morale, aussi, pour notre temps. Dédié aux gens qui croient que les choses vont toujours dans le même sens … Lafautearousseau
Nous avons tellement cru en la fable d’un monde pacifié par une mondialisation heureuse que la résurgence des identités – désormais au cœur du débat politique – nous semble aller contre la marche du temps. En réalité, la transition 2010-2030 rappelle fortement celle que connaît l’Europe entre 1340 et 1400. Au début du XIIIe siècle, les banquiers vénitiens font tout pour éviter l’émergence de gouvernements nationaux forts, comme celui d’Edouard III d’Angleterre. Pour ces banquiers, le modèle politique à abattre est celui de Frédéric II Hohenstaufen, saint empereur romain germanique de la seconde moitié du XIIIe siècle.
Le rôle des banquiers florentins
Pour éviter l’émergence d’Etats forts, les banquiers florentins ne se contentent pas de prêter de l’argent aux rois, ils s’assurent en retour d’avantages en nature. En 1325, les Peruzzi possèdent tous les revenus du Royaume de Naples, soit la moitié sud de l’Italie. Ceci leur permet de recruter l’armée de Robert de Naples, de nommer les membres de son gouvernement et de vendre à sa place ses productions céréalières.
Dans ce contexte, il ne sert à rien pour Dante Alighieri de vanter le modèle de Frédéric II dans De Monarchia. Venise force Dante à quitter Florence et fait la promotion d’une contre-littérature. Il s’agit des ouvrages de Bartolomée de Lucca ou de Marsile de Padoue. Les banquiers vénitiens finissent par ligoter financièrement des embryons d’Etat comme l’Angleterre, la France et l’Espagne. Puis, la banque vénitienne génère une gigantesque bulle financière qui paralyse la production et vient éclater en 1345. Télécommandées par Venise, les familles Bardi et Peruzzi de Florence déclenchent un crash financier au cours duquel tout crédit s’évanouit. S’enclenche alors une période de grave instabilité, caractérisée par la résurgence de la famine et des épidémies.
La politique domestique la finance
Mais après 1400, les forces politiques se retournent contre les méthodes des banquiers italiens. En 1401, le roi Martin Ier d’Aragon les expulse d’Espagne, en 1403, Henri IV d’Angleterre limite fortement leur activité. En 1409, la Flandre emprisonne les banquiers génois. En 1410, les banquiers italiens sont expulsés de Paris. La résurgence des identités nationales a alors mis en échec les projets de la finance internationale. L’histoire se répétera-t-elle ? •
Thomas Flichy de la Neuville
enseigne à Saint-Cyr. Dernier livre : Les grandes migrations ne détruisent que les cités mortes (L’Aube, 2016). Du même auteur : Syrie : Poutine sur les traces de Pharaon
HORS SUJET
Bonne nouvelle éditoriale :
« Les réflexions sur la révolution en France » d’Edmund Burke sont de nouveau disponibles. Les éditions « Les belles lettres » viennent de publier cet essai dans un épais volume de 797 pages pour un prix modique de 17 euros.
Outre cet essai, le volume contient un choix de textes de Burke sur la révolution. La dernière édition chez Pluriel datait de 1989.
Pour tous ceux qui ne vénèrent pas la révolution française et qui y voit un horrible massacre et un génocide épouvantable, c’est un livre de chevet.
Le vent tourne et l’édition de ce livre en est une preuve tangible car c’est un livre interdit ou plutôt fortement déconseillé par les républicains pour qui la révolution fut une sublime mais sanglante bénédiction.
Publier aujourd’hui ce livre est donc un acte de dissidence. Il consiste à mettre dans de jeunes mains et de jeunes esprits, la démonstration que la révolution était d’abord une atrocité et la destruction d’une civilisation entière et la plus belle ; la nôtre.
Bonjour ! Pas si hors sujet que ça !