Par Eric Zemmour
Quand le désir gouverne nos vies de façon tyrannique et nous empêche de restaurer nos libertés politiques : Zemmour commente ici le dernier ouvrage d’Hervé Juvin. Un essai décapant, selon Figarox [23.11]. Bien au delà, comme Mauuras et toute l’école contre-révolutionnaire, Zemmour pointe, avec Hervé Juvin, l’origine révolutionnaire d’un certain capitalisme affranchi de tout lien politique et, comme Buisson, il décrit les derniers avatars désastreux d’un cycle – aujourd’hui en échec – qu’il fait remonter aux Lumières. Houellebecq les dit éteintes. Patrick Buisson les répute finissantes. Et voit l’éclosion d’un nouveau cycle de long terme que marque le retour des nations, des peuples et des racines, la fin de la fin de l’Histoire. L’expression est de Finkielkraut. Ce faisceau de réflexions convergentes devrait nous intéresser au plus haut point. Hervé Juvin, suivi par Lafautearousseau depuis plusieurs années, y a toute sa place. Utile et éminente. Lafautearousseau
Il n’a rien vu venir. Mais il ne fut pas le seul. Quand Hervé Juvin se remémore les premiers émois de la « libération sexuelle » dans les années 1970, quand il évoque la frénésie des rencontres, l’ouverture fascinante des possibles, où même les débuts artisanaux et joyeux des premiers films pornographiques, on sent bien que la nostalgie désillusionnée se mêle sous sa plume à la rigueur de l’analyse. Mais voilà, il est difficile de ne pas constater que l’artisanat est devenu industrie, que la libération sexuelle, loin d’accomplir la révolution annoncée, a « marché main dans la main avec le libéralisme financier » ; et que Marcuse, le théoricien à la mode dans les amphis de Vincennes d’après Mai 68, qui fondait la société capitaliste sur la répression des désirs, avait confondu l’histoire passée du capitalisme avec sa nature intrinsèque.
Notre auteur n’est pas le premier à établir ce diagnostic. Rien de neuf dans son portrait acide de notre modernité individualiste et féministe, avec ces hommes féminisés et ces femmes solitaires, où la passion amoureuse est remplacée par une « relation » égalitariste et contractuelle, où la « libération obligatoire » et le choix public du genre tournent à la « tyrannie au nom de l’égalité », où « l’ère du même détruit plus sûrement le désir que n’importe quelle morale ». Rien de neuf, mais rien de faux non plus. Juvin pose un diagnostic implacable où la libération est devenue contrainte : « La libération est le meilleur moyen d’être compétitif… Une morale interdisait, elle prescrit. Elle cachait, elle expose. Voilà la libération !»
Mais le livre ne s’arrête pas là. Juvin l’économiste vient en renfort de Juvin le sociologue et de Juvin le nostalgique. Un économiste brillamment hétérodoxe qui démolit les fondamentaux du libéralisme classique, théorie de l’offre et de la demande, et concurrence pure et parfaite, pour mieux montrer comment l’organisation rationnelle de l’économie du désir a tout emporté pour mieux tout régenter : « Dans le gouvernement du désir, le crédit joue le rôle que police et gendarmerie jouaient dans les gouvernements monarchiques ou républicains… Le crédit fait du temps une marchandise comme une autre. (…) Il n’est pas l’un des instruments de la modernité libérale, il en est l’instrument. (…) Beaucoup parlent d’économie capitaliste. Ils devraient parler d’économie du crédit. »
De l’économie à la politique, du crédit au droit et au marché, du désir individuel aux désirs collectifs, il n’y a qu’un pas que Juvin franchit allégrement et pour notre plus grand bonheur. Derrière le désir libéré, il y a la consommation à outrance. La consommation obligatoire. Et derrière la consommation, il y a le crédit. Et derrière le crédit, il y a la croissance. Et derrière le marché, il y a le droit. Et derrière le droit, et sa religion individualiste des droits de l’homme, il y a la destruction des nations, des peuples, des identités, des enracinements : « Nous savons que l’avènement de l’individu de droit menace notre existence même et notre liberté nationale. (…) Le mythe de l’autocréation de soi devient la fondation d’une religion moderne, totalitaire et intolérante, la religion des droits de l’homme qui achève de mettre à disposition de l’ordre du désir les individus délivrés de leur identité. » L’oubli des « nous » qui les ont pourtant autorisés à dire « je », comme dit Juvin dans une superbe formule.
Là aussi, Juvin n’est pas le premier, mais on ne lui en veut pas, car son sens de la formule acerbe nous réjouit, et sa synthèse idéologique est prometteuse. Il arrache l’écologie aux Verts et n’a pas besoin de parler de Cécile Duflot pour montrer avec éclat la contradiction entre son idéologie libertaire et son hostilité au libéralisme, entre son rejet des frontières et son culte des équilibres naturels. « Le vrai sujet est l’invasion humaine de la planète, et la capacité avérée d’homo economicus, l’homme désirant sans fin, à détruire, dégrader et épuiser tout ce qui est à sa portée. »
Juvin est une incarnation bien plus cohérente d’une sorte de souverainisme écologique qui a compris que la défense de la civilisation européenne contre la subversion migratoire venue du Sud et la lutte contre la déforestation ou l’extinction des ressources naturelles étaient un seul et même combat. Que la nation est le seul outil de la liberté politique et que la liberté politique est le seul outil de la liberté individuelle. Que « c’est la révolution conservatrice qui nous libérera de nos libérations ».
Nous sommes sortis du slogan révolutionnaire : « La liberté ou la mort », car la Liberté nous a conduits à la mort. « Désormais les nations européennes ont pour premier ennemi le rêve universaliste européen, et qui devient cauchemar, et que réalise cette idée chrétienne devenue folle : préférer son ennemi à soi-même ! (…) (Notre seule question est désormais) la survie de la France, de l’Europe, de la civilisation de ce cap du continent eurasiatique qui s’est cru le monde, et qui l’a tenu un moment, mais qui meurt de ne savoir ses limites, ses frontières et sa clôture. (…) Les migrations de masse sont trop utiles pour détruire les États et ramener les civilisations au temps de l’esclavage. (…) Nous sommes un monde de sédentaires exploité par les nomades, auxquels la globalisation a donné les clefs. »
Le combat entre sédentaires et nomades prend désormais une forme inédite et intense. Brexit, Trump : les sédentaires relèvent la tête. Sous le mépris et les insultes moralisatrices des nomades. Dans la confusion et l’exaspération.
Tout cela paraît bien loin des premiers émois amoureux des années 1970. « En libérant le désir sans limites, en organisant le régime du désir comme ordre et comme religion séculière, c’est bien la disparition du monde comme monde et la disparition de l’homme comme homme qu’il entreprend. » On se sent écrasé par la logique implacable des conséquences que cette histoire a entraînées. Écrasé et coupable. •
« Nous sommes sortis du slogan révolutionnaire : » La liberté ou la mort « , car la Liberté nous a conduits à la mort. »
Le gouvernement du désir. Hervé Juvin, Gallimard, 274 p., 22 €.