Le 21 novembre, Alain Juppé dénonçait une « vision extrêmement traditionaliste » de son concurrent François Fillon, qui siégeait pourtant dans le même gouvernement il y a cinq ans.
Le 22 novembre, il demandait soudainement à l’ancien premier ministre de Sarkozy de « clarifie[r] sa position sur l’avortement », mettant dans l’embarras celui qui a bénéficié au premier tour des voix massives des militants ‘Manif pour tous’. Puis il dénonçait sans les préciser des « soutiens d’extrême-droite » de l’ex chef du gouvernement.
Dans la foulée, des médias tels Libération et L’Obs attaquaient violemment François Fillon, ne laissant guère de doute sur leurs intentions pour le second tour de la primaire. Et Le Monde relayait amplement les polémiques.
Le temps est compté pour Alain Juppé, mais la technique pourrait s’avérer payante. En dressant des épouvantails encore actifs pour une partie de l’électorat, en s’étant assuré le soutien préalable des populations immigrées par ses prises de positions (poursuite de l’immigration, soutien à l’UOIF), Alain Juppé pourrait remonter au second tour.
Le premier épisode de la primaire l’a prouvé : dans un scrutin à faible participation ouvert à tous, le moindre déplacement électoral peut faire basculer les résultats.
François Fillon l’a peut-être compris. Malgré les 44% obtenus dimanche dernier, il appelait le 22 novembre ses soutiens à poursuivre la mobilisation en vue du second tour. •
François Fillon correspond à une France traditionnelle, qui n’a pas voulu le mariage pour tous et autres sottises de ce genre. Les autres pays européens peuvent tous faire du n’importe quoi, comme l’union d’un chien et d’un homme, mais pas la France qui a une histoire, des rois, des principes, une certaine morale. On se moque totalement de ce que les soit disant modernes veulent imposer, Nous resterons dans nos chemins de lumière avec Christ pour guide et un Roi pour exemple de conduite. Vive notre France, la Sainte Famille et notre roi.. Et place à François Fillon !
Tour reste, en effet, possible car « la gauche s’interroge »..
Sujet ci-après indiqué en référence écrit hier mais encore valable avant de connaître le résultat du scrutin de ce dimanche 27 novembre.:
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/11/26/la-gauche-s-interroge-juppe-ou-fillon-rien-n-est-encore-joue.html