par Louis-Joseph Delanglade
Voici donc M. Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme. Pour justifier la différence de traitement entre les ex-époux Cahuzac, Madame n’ayant écopé que de deux ans alors qu’elle a été partie prenante de la fraude, on parle de « jugement pour l’exemple ». Et tout le monde d’applaudir. Même, et surtout, à gauche où on veut garder les mains propres, oubliant un peu vite qu’ils sont des dizaines et des dizaines (pas seulement au PS, d’ailleurs) à avoir été condamnés ou pris au moins en flagrant délit de faute. La semaine dernière encore, le nouveau ministre de l’Intérieur, M. Le Roux faisait mettre en ligne un C.V. « arrangé » dans lequel il était présenté comme ancien étudiant de l’Essec et de HEC. Ce n’est pas bien grave, dira-t-on, puisque Mme Taubira, une autre pointure tout de même, a pu laisser croire qu’elle avait obtenu des doctorats… fantômes. Tartufferie.
Cependant l’honneur semble sauf chez les socialistes puisque, telle une victime expiatoire mais consentante, M. Hollande a renoncé à être candidat, enfin conscient que, pour l’essentiel, ses promesses (« Moi, président ») n’ont pas été tenues et qu’il en avait donc menti, lui aussi les yeux dans les yeux, à tout le peuple français. Sauf que ce renoncement pourrait bien lui avoir été imposé par son ex-Premier ministre, immédiatement traité de Brutus par certains, ce qui paraît quelque peu grotesque, mais qui justifierait, à l’approche de la primaire socialiste, le mot d’ordre « Tout sauf Valls ». On voit l’ambiance. Sans doute soucieux de rehausser le niveau, M. Cambadélis vient de limiter les candidats de sa primaire à sept au motif que « ce n’est pas open bar ». Mais avoir choisi l’appellation « Belle Alliance » est peut-être prémonitoire, sachant que Belle-Alliance est un des endroits où s’est déroulée la bataille de Waterloo…
En tout cas, l’heureux élu de ladite alliance ne manquera pas d’adversaires. C’est même la cohue. Ils étaient sept à la primaire de la droite (et du centre, paraît-il). Il devait n’en rester qu’un. Or les voici au moins trois issus des « Républicains », Mme Alliot-Marie et M. Guaino se proposant de concourir à côté de M. Fillon. Sur leur droite à tous, M. Dupont-Aignan et Mme Le Pen. La gauche ne sera pas en reste. Sont d’ores et déjà en lice, MM. Mélenchon (la gauche de la gauche) et Macron (la droite de la gauche – on est prié de suivre), sans oublier les ineffables mais inévitables trotskistes (deux, trois, tous ?) et l’écologiste de service. Il y aura aussi quelques farfelus et représentants de micro-partis et peut-être d’autres, qui ne se sont pas encore déclarés, surtout au centre du centre, comme M. Bayrou. Voilà qui fait du monde et donne raison à un certain James Freeman Clarke, lequel écrivait dès le XIXe siècle : « La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. »
L’élection comme raison d’être du politicien. L’« open bar » comme aboutissement inéluctable de la démocratie. Pourrons-nous tomber plus bas ? •
La soupe est bonne?
Ce que j’avais écrit pour un autre site.
Une presse dirigée nous dit que le dossier Cahuzac est un des grands scandales du quinquennat Hollande. Cette présentation vise à nous enfermer dans un couloir étroit, à l’écart d’autres scandales à l’intérieur du scandale. Quiconque connaît un peu le fonctionnement de l’industrie de la pharmacie en France, ses liens avec le ministère de la santé, et la pompe à fric que cela représentait (représente encore ?) pour les partis politiques ne peut qu’observer médusé, le montage que l’on nous sert.
S’agissant de l’aventure Cahuzac, on sursaute une première fois quand on souligne que ce monsieur est passé du rôle très sensible de Directeur technique au cabinet du ministre de la santé (où se décide en particulier le taux de remboursement des nouveaux médicaments, donc des montants d’argent public considérables, vive la Sécu !) à la création de sa propre société de lobbying en pharmacie, évidemment prestataire de tous les grands labos. Le conflit d’intérêt n’est pas à démontrer.
On sursaute une seconde fois quand ce personnage décroche un premier poste sensible de Président de la commission des finances à l’AN, Sarkozy régnant, avant d’être nommé Ministre délégué au budget, par le mal aimé démissionnaire. Il est évidemment aussi secret que la bosse de Polichinel que le principal Service de Protection de la République, la DST et ses pédoncules, avait en archives tous les détails des actions de notre cardiologue spécialiste du cheveu, et qu’il n’est pas pensable que ledit service n’ait pas alerté, au moins verbalement, le premier magistrat de France sur les casseroles que trainait Cahuzac. Dans l’industrie de la pharma, tout le monde connaissait son rôle …
Un troisième étonnement est le fonctionnement de la Justice. L’instruction d’abord où ce prince de l’enquête, je veux dire Van Ruymbecke, ne s’est pas montré très curieux, alors qu’une maigre presse évoquait le rôle central de l’intrigant Daniel Vial, soi disant très introduit en Chine et oeuvrant pour plusieurs grands labos, formant le couple traditionnel avec l’avocat Jean Veil, en somme un binôme intouchable (le même que dans le dossier Kerviel).
Et le quatrième blocage est l’omerta que la presse s’est imposée (le moustachu de mediapart a disparu ?) Une honte.
En final notre voyou de haut vol est renvoyé en correctionnel comme un voleur de pommes. Vive la Sécu vous dis je !!
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jerome-cahuzac-et-les-labos-des-liaisons-dangereuses_1249052.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130510.OBS8616/dimanche-17h-daniel-vial-l-ami-de-cahuzac-et-des-labos-sort-de-l-ombre.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/26/affaire-cahuzac-sanofi-prend-ses-distances-avec-l-un-de-ses-lobbyistes_3167384_3224.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/24/a-la-table-de-daniel-vial-l-ami-de-jerome-cahuzac_3165478_823448.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cahuzac#Consultant_de_Daniel_Vial
http://politikementinkorrekt.blogspot.fr/2013/09/lobbying-le-telephone-de-daniel-vial-ne.html
On peut toujours tomber plus bas et si M. Cahuzac a été pris la main dans le pot de confiture, se croyant vraiment au dessus des lois, intouchable, il se remettra comme d’autres de cette chute, il est encore jeune ! Quant à sa femme, il semble tout à fait normal qu’elle ait été influencée dirons-nous. Ce qui est grave et même très grave, c’est l’absence totale de morale de ces socialistes qui devraient donner l’exemple de l’honnêteté. Que le nombre de voyous ne cesse d’augmenter n’étonne donc personne, Après tout, ils ne font que suivre les mauvais exemples. Dans cette société où l’argent est une valeur dominante, qu’importe la source. Il y a quelques décennies, étant au pair dans une famille américaine, il ne m’avait pas été demandé mes références, mais assez brutalement combien gagnait mon père, autrement dit quel traitement il fallait me donner selon ma réponse. Nous imitons toujours les Américains à un moment ou à un autre et pas dans le bon sens. Quand la facilité nous tend les bras, pourquoi la refuser ? D »où l’importance de l’éducation nationale, de l’éducation civique et des bons exemples donnés par les parents et les enseignants. Avec l’influence de notre Pape François, nous devrions revenir à des valeurs sûres, comme la fraternité et la bonté. Le monde n’est pas perdu, pour l’heure, il semble aveuglé par les reflets de l’or, mais cela passera, ça ne peut que passer.. A nous de donner aussi l’exemple : si nous nous proclamons royalistes et chrétiens, c’est plus qu’un devoir, un sacerdoce. Rien n’est perdu, des jeunes se singularisent par leur bonne conduite et la France n’est pas n’importe quel pays, elle a des racines qui la tiendront toujours debout. Ne craignons rien pour l’avenir. S’il est des temps difficiles, ils passeront comme passent les orages. Avec le Christ pour bannière, nous retrouverons un jour, inévitablement, le bon chemin.. Qu’il nous soit seulement accordé la grâce de la foi, celle qui donne le courage d’entreprendre et de réussir.
Les paroles de Solange Strimon m’appaise. Voilà que ce jour une femme parle d’espoir et de réussite pour la FRANCE.
Il n’est pas imaginable combien les femmes savent dire ce qu’il faut dire.
Alors qu’elles tracent la voie…