Le Christkindelsmärik à Strasbourg
Naguère, du temps de Marie-Josée Roig, qui dirigeait la précédente municipalité, la crèche de Noël occupait environ cinquante mètres carrés dans l’Hôtel de Ville, et le Marché de Noël, place de l’Horloge, était devenu le quatrième Marché de Noël de France (80% des exposants étant des commerçants vauclusiens et 100% des régionaux).
Mais, cela, c’était « avant ». Avant que Cécile Helle, avec 47,5 des voix, ne remporte une mairie pour laquelle les votes des droites totalisaient 52,5% des voix.
La droite la plus bête du monde (il est vrai que la gauche la rattrape à très, très grande vitesse, genre TGV : voyez sa pitoyable primaire…) a donc préféré laisser une mairie qui lui tendait les bras (comme dans presque tout le Vaucluse) à Cécile Helle, membre du PS.
Et celle-ci fait partie de la branche plutôt dure, plutôt sectaire de la gauche. Pour Noël, l’occasion était trop belle de ne pas faire encore un pas de plus dans tout ce qui peut favoriser l’effacement des racines chrétiennes de la France : exit, donc, la crèche, et sous le boisseau, le marché de Noël. Remarquez, cela se passe dans bien d’autres villes de France, alors que certaines autres mairies « de gauche », comme Strasbourg, maintiennent la tradition (il est vrai qu’à Strasbourg, si le maire – lui aussi « de gauche » dans une ville qui vote « à droite » – supprimait le Christkindelsmärik, le Marché de Noël dit « de l’Enfant Jésus », ce serait l’émeute assurée !).
Mais, en Avignon, le contexte est un peu différent. C’est là, par exemple, que sévit l’imbuvable Olivier Py, directeur du non moins imbuvable festival d’Avignon, encensé par tout ce que notre pays compte de bobos/gauchos, qui se pâment devant ce qu’ils pensent être de l’art mais qui ne l’est que pour eux, et qui est devenu, au fil des ans, un immense défouloir où éructe avec droit de cité (des Papes !) tout ce qu’il y a de loufoque, de mauvais goût, de vulgaire; à de si rarissimes exceptions près…
Cet Olivier Py avait même dit qu’il quitterait Avignon avec le festival si le FN l’emportait. Comme si le festival lui appartenait ! Quel dommage, d’ailleurs, que ce n’ait pas été le cas. Hors toute considération de politique politicienne, la ville aurait été débarrassée et du grand foutoir qu’est devenu un festival pourtant plein de réelles promesses à ses débuts et de son directeur haineux et sectaire, ou bête et méchant, comme on voudra.
Tout ce petit monde, qui fera risette aux musulmans à la première occasion est, évidemment, réuni pour porter un coup d’épingle supplémentaire au christianisme et à nos traditions multiséculaires. Qu’on se rassure, l’un et les autres n’en sont plus à cela près, et s’en relèveront.
Mais, comme on l’a déjà dit ici*, on ne prendra au sérieux ces gens qui veulent déchristianiser Noël et ôter de l’espace public tous les signes qui rappellent le christianisme qu’à une condition : qu’ils aillent au bout de leur logique, et qu’ils soient au travail dès 8 heures du matin, ou plus tôt (selon l’emploi) les jours de Noël, de Pâques, de l’Ascension, du 15 août. Là, on les croira, le jour où les libres-penseurs iront au turbin le jeudi de l’Ascension, le jour où les bouffeurs de curés iront au charbon les lundis de Pâques et de Pentecôte, le jour où les « profs de gauche » feront cours à leurs élèves le dimanche matin !
Au fait, Cécile, et ta Mairie, tu l’ouvres, le 25 décembre ? A quelle heure ? •
la vérité bien raisonnée porte l’esprit et donc cl’intelligence.
Il se trouve que la république n’apporte que mensonge et par conséquence nous les petits Français , bien loin des élites, qui se gavent à nos frais, ne pouvons avoir de l’esprit. Le ventre mou obtenu, nos élites travaillent pour réduire la France, leur France, à l’esclavage de l’Islam, pardon de la Charia. Les crèches interdites, l’aide à la construction de mosquées, l’aide juridique à l’Hallal, etc etc. Alors nous pouvons conseiller à tous ceux qui commencent à comprendre la traîtrise de nos élus de se rendre sur Yootube et d’ouvrir les vidéo de Monsieur Alain Wagner, Ecoutez, apprenez, et raisonnez; pour avoir enfin un peu d’esprit comme nous l’a préconisé Fénélon. Quelqu’un écrivait sur ce site de ne pas aller voter, il semblerait qu’il ait raison donnée.
Les marchés de Noël sont une attraction touristique récente. En déc 85 à Sbg aux allées de Broglie, y avait qq baraques et, sur une étagère’ qq santons de Provence à qui je dis ais : Paùrei pichoun, sias tant géla que ièu !
renseignements pris, la mairie explique que la crèche à la mairie n’existait pas avant les années 2000 (si certains se rappellent….. ?). Une crèche publique est visible à l’église des Célestins, en tout 9 crèches sont visibles pendant les fêtes (liste sur le journal municipal). Enfin une croix illuminée, apposée sur les remparts est visible lorsque l’on vient du Gard par le pont de l’Europe, ce qui m’avait étonné.
étant de la région d’Avignon, je me suis empressé d’écrire à la mairie.
La réponse est que la crèche publique est à l’église des Célestins; de plus le journal municipal donnes les adresses des 9 crèches que l’on pourra voir durant les fêtes. La mairie fait remarquer que avant les années 2000 il n’y avait pas de crèche à la mairie (un avignonnais pourra t’il confirmer.
Enfin, je dois préciser que j’ai été très étonné, de voir une illumination en forme de croix pour les fêtes : ceux qui veulent en profiter doivent venir à Avignon par le pont de l’Europe.