Alors que les Tribunaux administratifs ridiculisent la Justice, interdisant une crèche ici mais l’autorisant là, dans une grotesque guerre picrocholine menée par quelques laïcards qui vivent encore en 1905, quelqu’un a bravé l’ire de ceux dont l’horloge mentale s’est arrêtée au temps du petit père Combes : une centaine de santons en terre cuite, une superficie totale de 14m2, c’est la crèche de Noël qui a été installée dans le hall d’entrée du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes par son président, Laurent Wauquiez.
En dehors de toute considération de politique politicienne, ou de toute prise de parti, ce geste nous paraît mériter un double bravo.
D’abord parce que Laurent Wauquiez « a osé » : oui, il a osé braver le politiquement correct de tous ceux qui hurlent contre les crèches, alors qu’ils n’hésiteront jamais à partager avec les musulmans le repas de rupture du jeûne, ou à leur souhaiter un « bon ramadan » ! Les adeptes de la Nouvelle Religion Républicaine s’étranglent dès qu’on dit « crèche », et bien sûr plus encore quand on en installe une, alors qu’ils ouvrent toutes grandes les portes à l’Islam : eh, bien ! qu’ils s’étranglent, en admirant cette crèche dans un Hôtel de Région ! Nous, nous voulons des crèches partout, parce que « nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires… » comme le disait fort justement de Gaulle.
Ensuite parce que, ce faisant, Laurent Wauquiez montre qu’il a bien compris une chose, finalement, fort simple, mais qui échappe à nos beaux esprits : « …ne devient culturel que ce qui est entré dans les mœurs par la force de l’habitude. Le culturel c’est le cultuel… avec, en plus, l’R.… du temps ! Il n’y a donc au fond pas de différence entre notre tradition religieuse et notre culture… Ne nous laissons pas enfermer par une laïcité qui ne cherche qu’à nous étouffer. » (Dominique de Longeaux, Courrier des lecteurs de Famille chrétienne n° 2029) •
BRAVO Laurent WAUQUIEZ, mais au fait ces braillards qui refusent les crèches, où mettent-ils leurs petits enfants……. à la CR E CH E
Ils vont finir par changer le nom de CRECHE en une appellation beaucoup plus républicaine et laïque, pourquoi pas: Structure d’accueil assurant la garderie de la petite enfance, à titre temporaire????????????????????
HORA FUGIT, STAT JUS
oxygène c’est vrai que par toi passe tout simplement la vie alors comme une bonne recette de cuisine il est impératif de bien le doser
SALOMON ta sagesse s’est projeter dans les temps alors vive nos crèches
Je ne sais pas si Wauquiez est sincère ou s’il ne fait que se positionner sur un « créneau porteur », mais il ne serait pas désagréable en 2022…