Le Japon vient de commencer non pas l’année 2017, mais la 29eme année de l’ère Heisei (accomplissement de la paix) c’est à dire du règne de l’empereur Akihito. Celui ci, âgé de 83 ans, a fait savoir à partir du mois de juillet 2016 qu’il souhaitait abdiquer en raison de son état de santé.
En tout état de cause, l’abdication d’un empereur n’est pas prévue par la Constitution de 1947, ce qui a obligé le gouvernement à mettre en place une commission d’experts pour étudier la question. Six mois après, elle n’a pas encore rendu ses conclusions : abdication et intronisation du nouvel empereur (son fils ainé) ou nomination d’un régent ou laisser le temps faire son œuvre… Comme quoi, au Japon, société traditionnelle très structurée, tout doit être prévu à l’avance… à part les tremblements de terre (mais les mesures préventives sont bien en place).
Ces belles journées ensoleillées de l’hiver japonais (sans pic de pollution) sont propices à quelques réflexions sur l’état de ce pays par rapport à notre monde occidental rempli de tensions et de révoltes populaires contre les élites dirigeantes.
Shinzo Abe est premier ministre depuis 4 ans et garde un taux de popularité très élevé bien qu’il n’ait pas vraiment réussi à stopper la déflation et à relancer l’économie. Le chômage est à 4% de la population active, le pays est calme, homogène et sûr (pas d’agression et aucune voiture brulée pendant les festivités du nouvel an…). Le Japon est beaucoup plus indépendant que la France.
Il a sa propre monnaie, contrôle strictement ses frontières (très peu d’émigrés clandestins), applique le droit du sang et compte moins de 2% d’étrangers dans sa population. Bien sûr, il a ses propres problèmes qui sont le vieillissement de la population, la gestion de l’après Fukushima, le voisinage de la Corée du nord, les relations difficiles avec une Chine expansionniste, mais comparé à l’état de notre pays, le Japon me paraît être dans une situation beaucoup plus saine.
Je terminerai sous forme de clin d’œil avec les photos illustrant ce article de bonnes traditions de notre pays qui ont été encore respectées récemment à Tokyo :
– une crèche de Noël provençale dans le grand salon de l’ambassade de France (sans protestation que je sache)
– les jeunes du lycée à la cérémonie du 11 novembre avec le drapeau d’une association d’anciens combattants de Rhin et Danube dissoute.
Meilleurs vœux du Japon en cette année du Coq (zodiaque chinois). •
Vous vouliez dire « très peu d’immigrés clandestins » sans doute. Et aucun doute sur les vertus d’une société culturellement homogène par rapport à la nôtre.
Le Japon a une conception ethnolinguistique et religieuse de la nation qui est aux antipodes de notre conception nationale.
Et alors ? Tant mieux. Un univers indifférencié serait bien ennuyeux. Nous sommes pour la diversité du monde.
Quant à notre conception de la nation, il vaudrait tout de même mieux qu’elle ne définisse pas par les « valeurs républicaines »…
Et oui, ici la Gaule de César puis la France de Clovis se sont envolés, pour laisser un territoire sans nom, ou les médias jouissent d’imposer sur les écrans les faiseurs de guerre , les ennemis des gens de France. Idéologie libérale mondialiste aussi destructrice que les précédentes idéologies à pensée unique, que les gens de France mesurent au nombre de voitures brûlées,présenté par nos élites comme l’amusement de Noël. Ne serais ce pas le retour au solstice d’hiver, le 21 décembre, ou nos ancêtres faisaient ronde autour du feu symbole du soleil nouveau. Qu’elle est loin la chanson des blés d’or de ma très petite enfance, qu’elle est loin cette douce France.Mais quant va t-elle se réveiller?