Les débats ne se sont pas vraiment éteints au Danemark depuis l’interview accordée à la presse par Sa Majesté la Reine Margrethe II, chef de l’Etat danois, pour son 75e anniversaire le 16 avril 2015. Une interview qui a provoqué une certaine panique dans le monde du politiquement correct. Qu’a déclaré de si grave la souveraine de ce royaume scandinave de six millions d’âmes, toujours attaché à son indépendance et à sa tradition ?
On trouve réponse à cette question dans Riposte laïque, sous la signature de Sylvie Bourdon. Qui rapporte et commente ici les propos de la reine de Danemark. Des propos en fort contraste avec la pensée postnationale et le multiculturalisme, dominants chez nous …
« Celui qui s’installe au Danemark doit se conformer au normes et valeurs danoises » déclare-t-elle. « Nous pouvons les accueillir, mais nous devons aussi leur dire ce que nous attendons. Car il s’agit de notre société, dans laquelle ils se rendent. Ils doivent comprendre dans quel monde ils sont venus. » Et la Reine de devenir plus précise encore : « Nous faisons volontiers de la place. Cependant, ils sont venus dans notre société et ne peuvent pas attendre pouvoir perpétuer leur modèle de société chez nous. Ils peuvent se rendre dans les mosquées, s’ils le veulent, mais s’ils font des choses incompatibles avec le modèle de la société danoise, ils doivent reconnaître que cela n’ira pas. » La Reine désigne bien entendu une certaine immigration qui se forme en société parallèle. Elle a aussi fait passer un message sur la liberté d’expression, qui n’est pas seulement menacée par les terroristes : « Je sais bien que certains disent, qu’il faut être prudent, qu’il faut réfléchir, cependant, nous devons absolument pouvoir nommer les choses et comment celles-ci doivent être selon nous. Ils veulent nous effrayer, nous ne devons pas nous laisser intimider. » Ceci est un message on ne peut plus clair à ceux qui ne cessent de relativiser, de minimiser nos valeurs fondamentales, afin de ne pas heurter les musulmans. (…).
Les cris d’orfraies ne se sont pas fait attendre après ces déclarations politiquement incorrectes. L’ancien communiste, Johannes Andersen, un sociologue de l’Université de Aalborg a estimé que la Reine se mêle politiquement dans les débats sur l’immigration et fait savoir aux immigrants que le Danemark ne doit pas être un pays multiculturel. D’autres l’accusent de diviser le pays. Exemple, l’imam Fatih Alev, du Centre Islamique Danois : « Ce ne sont même plus les partis de droite maintenant ! Même la Reine est désormais influencée par cette tendance. Peut-être ressentait-elle le besoin d’exprimer ses critiques, afin de ne pas paraitre naïve. Les musulmans auraient-ils perdu leur Reine ? » Et, le jour de la venue de Geert Wilders, la Reine a donné une conférence de presse pour souligner ses propos : « La plupart savent bien sur ce quoi ils doivent se priver, lorsqu’ils arrivent dans un pays étranger, ils ne doivent pour autant changer leur religion ou manger différemment. Il ne s’agit pas de fricadelles. Il s’agit de s’adapter au pays dans lequel on est venu. » •
la voix et la voie de la raison. Bravo à la Reine.
« … après que la Reine eut déclaré … »
La reine Margrethe II prononce des paroles de pur bon sens s’inscrivant dans le code de bonne conduite en cours pas seulement au Danemark, mais aussi dans toute la Scandinavie. Ayant moi-même vécu en Suède où j’étais étudiant à l’université d’Uppsala, je me suis attaché à respecter scrupuleusement les us et coutumes du pays sans jamais m’immiscer dans les affaires politiques du pays. Rien n’est plus détestable que ces gens qui débarquent dans un pays étranger et qui veulent imposer leur mode de vie.D’autant que dans le cas d’espèce il s’agit majoritairement d’individus qui n’étaient rien dans leur pays, souvent chômeurs, et qui l’ont quitté pour des raisons économiques .Ingrats ils n’ont même pas la reconnaissance, du ventre. Qu’ils retournent chez ! Quant à ceux qui les défendent, ce sont des irresponsables au jugement souvent primaire.
Merci de nous avoir signalé le subjonctif fautif dans notre titre. Nous avons rectifié.
Je renvoie à mon article sur Eurolibertés!
Gérard Lehmann
Le discours de Sa Majesté Margrethe à la Saint Sylvestre 2016, que j´ai commenté sur le site Euro Libertés n´a pas fait scandale au Danemark:. La médiasphère a tout simplement ignoré les passages les plus importants sur l´immigration et sur l´identité nationale.. Il en est de même du livre écrit en collaboration avec un journaliste danois et publié en octobre 2016.. La méthode n´est pas seulement pratiquée en France.,.,.
Ass. prof. em. dr. Gérard Lehmann, Syddansk Universitet, Danemark
Après que la Reine « eut déclaré » n’est pas un subjonctif mais un passé antérieur et ce n’était pas une faute. Il ne faut pas confondre avec « eût déclaré », qui est un subjonctif plus que parfait.. Consternant, que des cuistres donnent des leçons… Il n’y avait personne, dans votre rédaction, pour envoyer promener cet érudit de pacotille ???
Pour le contenu de l’article, Bravo à la Reine !