Ne sont pas – encore – prises en compte ici les déclarations révolutionnaires de Donald Trump, le weekend dernier, sur le Brexit, la politique catastrophique d’Angela Merkel en matière de migrants, de surcroît les responsabilités économiques de l’Allemagne dans l’échec prévisible de l’Union Européenne, sur l’OTAN, obsolète et trop coûteux … Etc.
Avez-vous écouté la première Conférence de presse du « président élu » ? Si oui, vous l’avez entendu, si non, on vous le dit ici : au cours de cette longue mais jamais ennuyeuse prestation, celui qui n’est pas encore Président des Etats-Unis a évoqué deux fois Dieu. Et, lors de son installation officielle à la Maison Blanche, le 2O janvier prochain (date de la prise de fonction effective du Président des USA depuis 1937) il lancera son premier – et surement pas dernier – « God bless America » officiel, « Que Dieu bénisse l’Amérique… ». Rituel immuable…
En 2009, lorsque Barack Obama fut élu, il appela également la bénédiction de Dieu sur lui-même et sur l’Amérique. Il se trouva que, à Moscou, au même moment (le premier février 2009 pour être précis, soit douze jours plus tard), le nouveau Patriarche Kyrill était intronisé. Et, pour l’occasion, Poutine et Medvedev côte à côte, avec leurs épouses et l’ensemble du gouvernement, se signèrent respectueusement, et prièrent eux aussi, à l’unisson de l’assemblée.
A l’époque, nous n’avions pas manqué de relever ces deux faits, et d’opposer l’orgueilleuse nouvelle religion républicaine de notre Système – avec son laïcisme agressif déguisé en laïcité, qui interdit de parler de Dieu, se prenant lui-même pour Dieu – à ce qui se fait partout, dans le monde. Notre quotidien n’avait que deux ans (il fut fondé en 2007, le 28 février), il en aura dix dans un peu plus d’un mois. On pourra lire la courte note que nous avions consacrée à l’événement : y-a-t-il quelque chose à changer ? A ajouter ? •
Note à lire dans Lafautearousseau …
Rappelez-vous ce qui était êcrit sur la boucle du ceinturon des soldats de la Wermarcht qui occupaient notre territoire pendant la dernière guerre ..
C’étail littéralement la traduction de « DIEU AVEC NOUS »
Je ne ferai aucun autre commentaire
GOD BLESS AMERICA fait partie de la tradition des Etats Unis par exemple Elvis PRESLEY démarrait ses concerts par cette citation. Il y a plus surprenant encore pour un Français « accro’ à la laïcité: dans les Eglises Catholiques se trouvent le drapeau du Vatican ( Blanc et jaune) et la bannière étoilée.,
Etes-vous bien sûr, cher Cincinnatus, que cette devise (Gott mit uns) était inscrite sur les ceinturons de la Wehrmacht? Venant d’un gouvernement ouvertement antichrétien, cela aurait été étonnant. Je pense plutôt qu’il s’agit des armées du Kayser. Mais il y a une grosse différence, me semble-t-il, entre l’enrôlement du Bon Dieu dans ses troupes, et l’humble demande qu’Il bénisse son pays….
Asinus a raison.
@Asinus
je n’avais pas l’âge requis à l’êpoque du Kayser mais par contre j’ai vu de mes yeux de 14 ans à l’époque ( hélas j’avoue mon âge) les boucles de ceinturon des soldats dans le métro et cela avait êté alors un sujet à débattre dans le collège religieux où j’étais pensionnaire … Renseignez-vous et vous verrez que j’ai , (comme disent les braves-gens ) » conservé toute ma tête !!
Bonsoir Monsieur ,
Votre commentaire est surprenant ! D’ailleurs dans ces conditions il est impossible de parler du Bon Dieu …c’est un véritable chantage .auquel vous nous soumettez .Tel terrible dictateur a dit que deux et deux font vous dites que deux et deux font quatre donc vous êtes un terrible dictateur..
Staline a dit il fait froid j’ai dit il fait froid donc je suis stalinien !
Staline lors de l’invasion de la Russie a fait écouter à son peuple les chants traditionnels de la Sainte Russie pour lui donner du courage .Lors d’une guerre les dirigeants de tous les pays du monde retourne à leurs traditions ancestrales .Allons plutôt chercher là l’explication de l’inscription de ce ceinturon plutôt que dans ce qu’il me semble être des sophismes. ..
Bien cordialement.
C’est curieux, la capacité de dérive ou détournement des commentaires.
Le sujet ce n’est pas le Got Mit Uns des Allemands [qui veut dire « Dieu avec nous »] mais le « God bless America » des Américains. Et en l’occurrence de Donald Trump.
Le sujet c’était que la République française est un des rares régimes à ne reconnaître d’autre transcendance qu’elle-même.
Comment en sommes-nous arrivés à discuter de l’inscription portée sur les ceinturons de la Wermarcht en 1914-1918 ou 1939-1945 ? Ce pouvait être évoqué. Pas être le centre du débat !
Vous avez raison ! Je suis tombé dans le piège .Mea culpa !
La référence religieuse et plus précisément chrétienne est consubstantielle a l’Histoire des USA .
Le Président nouvellement élu ,comme les témoins dans les procés ,prete serment sur la Bible ,et dans les Tribunaux ,derriere le juge il est écrit « in God we trust » ; Vouloir en inferer une conduite basée sur des principes chrétiens des américains dans le domaine du politique ,de leur politique vis-a-vis du reste du monde en ce qui nous interesse plus particulierement , relèverait d’un terrible aveuglement..
Ceci posé il me semble qu’une confusion énorme a suivi l’élection de Trump ,qu’elle perdure ,et qu’une reflexion sereine et lucide sur la question nous est interdite. par les memes qui empechent toute remise en cause de l’immigration et de ses conséquences ,de la globalisation ,de la financiarisation ,,de la laicité sélective , bref de tout ce qui pourrait nuire au fonctionnement du Système. Dans cette confusion leur rage perceptible est notre deuxième satisfaction .
La premiere a été la défaite d’ Hillary Clinton. Ce qu’il fallait penser du personnage ,des milieux dont elle était l’émanation de son belliqueux entourage ,au mépris affiché pour l’Europe , et en bref de tous ses objectifs ,avoués ou non ,en politique internationale ,tout celarendait son echec necessaire.
La question qui reste posée est : »Quid de Donald Trump?
Dans le jugement que nous pouvons porter sur lui ,a la veille de son accession au pouvoir de la plus grande puissance mondiale quelle est la part de « l’objectivement fondé » . et celle résultant de l’intoxication par la caste dominante internationale ,ulcérée et déja en ordre de marche pour l’obstruction et la revanche ?
Cette capacité d’ intoxication,si visible dans les autres domaines, est telle que ce jugement objectif est bien difficile Beaucoup de points du programme de Trump semblent positifs ,paraissant aller dans le sens d’une ré-équilibration du monde (Dialogue avec la Russie,abandon des traités économiques léonins,attitude vis-a-vis de l’Islam , rejet de la philosophie des flux migratoires déracinants ,etc……) . .Mais le personnage laisse parfois reveur meme en tenant compte de la désinformation …..
Alors? Alors il faudra juger sur pièces : que fera-t-il vraiment ? Qu’est-ce que le Système lui laissera la possibilité de réaliser de son programme (si il n’était pas basé sur les promesses auxquelles nos hommes politiques nous ont habitués)..
Ce qui est possible est que nous soyons a un tournant véritable, imprévisible il y a encore quelques mois , dans la politique mondiale ,et qu’il soit globalement positif.
Etonnante Amérique……!
Invoquer le nom de Dieu pour justifier ou demander sa protection pour un pays ou dans une guerre est le fait de beaucoup de nations. Pour les uns ou les autres le dieu invoqué justifie l’engagement . Dieu protège l’Amérique. Dieu protège les armées allemandes. Dieu est le motif des attentats islamistes. Il est mis à toutes les sauces au bénéfice de chacun et puisqu’on en parle ici, (bien que je sois chrétien moi-même , ) je ne peux m’empêcher de penser que les religions ne sont pas un passeport de vertu et que celle que brandit fort opportunêment le nouveau chef de la maison blanche a des relents de souffre.
Ceci est dans le sujet même s’il déplait à certains.